Bonjour,
On commence à voir quelques photos de l’expo de l’UBE à Madrid.
Une scénographie d’une exceptionnelle beauté!!.
Bonjour,
On commence à voir quelques photos de l’expo de l’UBE à Madrid.
Une scénographie d’une exceptionnelle beauté!!.
Je suis aussi fan de ce genre de présentation.
Super!
Une exposition très belle et si bien présentée, la qualité du fond, sa couleur, l’accord du gris avec le bleu horizontal, et enfin le plus difficile à réaliser: un bel éclairage.
A méditer ![]()
Super, ces espagnols tout de même ![]()
J’avoue, il ont un niveau au dessus de nous Français !
![]()
Chapeau les Espagnols ! ![]()
Une vidéo qui paraît de meilleure qualité: https://www.youtube.com/watch?v=ckvtvwPlYK4
Je me suis arrêté net dans la vidéo proposée ci-dessus par @tsubaka .
Non pas pour la forêt très classique, mais pour la tablette qui la supporte.
9 fois sur 10 j’ai beaucoup de mal avec ces supports. Je les trouve désuets, je n’arrive pas à le lier à un des courants de design contemporains et pour tout dire, ils me rappellent ce sur quoi ma grand-mère posait ses plantes vertes.
Mais j’ai pilé net à 20:20 sur une prouesse d’ébénisterie qu’i m’a immédiatement fait penser au style de mobilier Thonet.
NB : le cintrage du bois à la vapeur est une technique qui peut s’utiliser pour les bois morts des bonsaïs. Consultez @lolo68
D’accord avec toi, cette tablette est absolument superbe, en plus de sortir des canons du genre.
Il se trouve encore des créateurs de grand talent dont on ne peut que déplorer le peu de visibilité.
Alors merci @bonsaiphil pour cet arrêt sur image, très approprié.
Ouais, sauf que là c’est plutôt du fer forgé avec un plateau bois, ce qui ne retire rien à la qualité du travail
C’est assez probable, à voir les raccords aux piétements.
On aimerait connaître le fabricant pour plus de précisions, mais ça reste un boulot remarquable.
A quoi reconnais-tu le fer gorgé sur la photo ?
Et les pots antiques chinois ou japonais très patinés, tu les trouves désuets ?
J’ai eu un doute aussi. Je l’ai mis de côté provisoirement pour la raison suivante :
Quel ébéniste-tabletier capable de telles formes serait assez tordu pour cacher le métal en le travestissant en simili bois ?
Un tel artisan serait-il capable de tricher ?
D’ailleurs, le métal laissé dans son apparence naturelle, brillante et froide pourrait parfaitement se marier avec la chaleur du bois. Les exemples contemporains sont légion et j’irais jusqu’à dire que c’est une voie insuffisamment explorée pour les présentations de bonsaïs. On pourrait par exemple imaginer de laisser rouiller le métal préalablement à l’ajustement. Ou prendre de l’acier Corten. Des exemples de tablettes Corten ici.
Bah, on trouve de tout pour faire un monde… ![]()
N’empêche, l’acier rouillé est incontestablement une belle matière, dont la couleur s’harmonise très bien avec une présentation de bonsaï.
Il faut avoir travaillé le métal pour se rendre que c’est fait à partir de fer plat, la jonction au niveau des pieds est faite par soudure.
Je l’ai dit, c’est bien fait et je ne souhaite pas lancer de polémique
On voit mieux le détail de l’objet sur cette séquence d’une (belle) exposition au Portugal.
Dommage qu’on ne sache toujours rien de l’auteur de cette tablette. Par contre le pot est de Bruneau Avinet.
Bois ou fer forgé? en tout cas l’ambiguïté est rudement bien menée
, vue aux alentours de 4’ 47”
Oui, on voit mieux sur cette vidéo et c’est du métal. Non pas qu’on voie les soudures, mais le départ des quatre plats qui forment un pied ne ment pas, ni non plus le retour de la boucle en coin.
Mais ce qu’on peut faire avec le hêtre contraint est incroyable !
Sur ta chaise le nœud est en plastique comme les pieds. Cette chaise est bien connu des designers. Elle est connue pour sa fragilité. 214 K Thonet Chaise - Miliashop
Quand j’écris en plastique c’est pour décrire un piètement trop souple qui fait que cette chaise est fragile.
Merci pour le partage, belle video ! Un sacré niveau les Espagnols !
Mais non, le noeud est bel et bien en bois, ce sont les “patins”, mal traduits par “pieds” qui sont en plastique.