Ton arbre est un arbre brut, le feuillage commence à être loin. La lumière ne rentre pas dans l’arbre. Il n’est pas mis en forme par contre il semble être en forme ça c’est bien.
La première chose à apprendre c’est la culture, comment fonctionne l’arbre.
Définir un projet, les étapes associées avec leurs objectifs, faire un bonsai c’est un processus avec des étapes.
Moi je te conseillerai de faire un stage avec un pro qui maîtrise les pins, ou de te rapprocher d’un club, de te former, d’apprendre.
Faire un choix de bougeons vu l’état actuel de l’arbre ne fait pas sens car tout est loin une bonne partie partira en taillant. Comme clem l’indique, chaque bourgeons fait sens car il va apporter de la force de la vigueur, au contraire il faut les mettre à profit.
Ton arbre a du potentiel.
Un ex, ça c’est un pin que je forme pour la deuxième fois, c’est un abre que je travaille depuis plus de 10 ans.Moi je coupe les aiguilles de l’année n-1 en juillet d’autres font autrement.Pourquoi ? pour que la lumière rentre dans l’arbre, ainsi j’ai une meilleure probabilité d’avoir des bourgeons et j’ai moins de nettoyage à faire en hiver lorsque je le met en forme.
Le principe c’est taille et substitution mais pour ça il faut que ça bourgeonne en ar, il faut compter deux années avant de pouvoir tailler quand un bourgeon apparait.
Au début on revient en arrière ou on s’arrange pour que cela soit possible puis ensuite on va en avant, on construit.
Tout ce que tu vois là c’est du neuf par rapport au début.un arbre évolue énormément dans le temps s’il est bien mené.
Les bourgeons de l’année prochaine sont quasiment tous déjà là grâce aux effets conjugués de la chaleur, de la lumière et du reste.
Là j’ai plus qu’a densifier l’arbre est posé.