non, les racines sur la plaque, mais le tout enterré sous environ 6cm de terre :) en fait il faut que tu enterres ton nebari de 2cm environ pour etre sur que cela reste humide. j'ai dit 6cm parce que c'est l'impression que donne ton arbre, un trou de 6cm de profondeur ca laisse 4cm pour les racines +2 en surface. mais je me trompe peut etre j'ai pas les dimensions precises de ton arbre ;)
Des conseils pour éviter le pourrissement des racines voir de tout l'arbre ?
J’en avais mis un en pleine terre pour le booster après avoir perdu toutes ses feuilles. Il avait très bien reparti avec des pousses d’un mètre de haut. Malheureusement vu les quantités d’eau qui sont tombées il me semble qu’il n’a pas survécu, le tronc étant en effet tout mou et détrempé.
Donc comment éviter un trop plein d’eau lorsque nous décidons de mettre nos arbres en pleine terre ?
Grand merci pour le conseil
Pensez vous que les pierres limite l’eau
kevin, il y a un sujet sur la culture en pleine terre ici, tu y trouveras beaucoup d'infos.
Actuellement mes arbres sont en caisse de culture dans 50% drainant + 50% organique.
si tu veux mettre autant d'organique, le mélanger avec un substrat drainant et rétenteur comme la pouzzo, la pumice etc est inutile. tu devrais plutôt mettre du gravier drainant et non rétenteur. tu as assez de rétention avec les 50% de substrat organique.
Ok merci pour le lien.
Je met en pleine terre des que les bourgeons gonflerons
si tu veux mettre autant d'organique, le mélanger avec un substrat drainant et rétenteur comme la pouzzo, la pumice etc est inutile. tu devrais plutôt mettre du gravier drainant et non rétenteur. tu as assez de rétention avec les 50% de substrat organique.
Non, il a raison d'utiliser un élément drainant comme la pouzzo.
Dans un arbre en culture, on n'a pas en général trop de réserve en eau, on a surtout parfois pas assez d'air.
Quand on mélange 50 % pouzzo 50 % organique, comme la pouzzo a 60% environ de porosité, il restera toujours au moins 10 % de libre dans le substrat. C'est là dedans que l'air pourra se loger.
Avec 50 % gravier (porosité 30-35 %) et 50% organique, toute la porosité intergranulaire est prise par l'organique (plus du rab). C'est comme si on avait 100 % d'organique auquel on enlève un volume mort (le volume du gravier). Cela diminue à la fois la rétention en air et en eau, et c'est une situation a éviter. Il faut toujours mettre moins d'organique que la porosité du granulaire.
ok donc pouzzo gravier et "terre du jardin" peut etre aussi des billes d’argile ?
un grand merci pour les conseils
avec 50% organique (terreau) et 50% gravier j'ai jamais eu de problème de pourriture de racines... même avec les pins... ;)
Bon a savoir car j’ai un pin a mettre en pleine terre
attention, là, suite à des interrogations de Hervé, on parlait de culture en caisse/pot, pas de culture en pleine terre (on s'est un peu écarté du sujet initial, ça arrive des fois).
en pleine terre si ta terre est correcte il n'y a rien à ajouter.
ah okey on va pouvoir le faire lol.
en pleine terre rien à ajouter ormi une plaque enterré pour le nébari.
le bonsaï est enterré à environ 5 cm, la plaque situé à environ 2-3 cm des racines ! good ?
je pose beaucoup de question car je me lance depuis 2 ans dans la culture du bonsai! et avec le temps il y en de plus en plus !
au faite si quelqu'un a de l’expérience sur un fushia !
avec 50% organique (terreau) et 50% gravier j'ai jamais eu de problème de pourriture de racines... même avec les pins... ;)
C'est tout à fait possible mais c'est un mélange objectivement moins performant que 50 % organique 50 % pouzzo.
Bonjour à tous,
Simple question mes bourgeons gonfle je vais attendre encore pour la pleine terre mais ma question était pour la taille des branches qui sont mortes (cf photos) doit je taller au dessus des bourgeons ont juste au niveau de la parti qui est morte ?
Merci
Et autre question quel granulométrie pour la pouzzolane?
Granulométrie moyenne à grosse, non ?
Merci pour l’info,
Pour la granulométrie je pense assez grosse si il faut faire grossir le nebari je me trompe ?
Moyenne ou grosse, ça ne devait pas faire beaucoup de différence. A priori on réserve les granulométries fines pour des arbre "finis" et donc à stabiliser. Les granulométries supérieures sont plutôt réservées à la culture.
C'est tout à fait possible mais c'est un mélange objectivement moins performant que 50 % organique 50 % pouzzo.
Je confirme.
Gravier en 5-7 mm - 30 % d'air 1 heure après arrosage ;
Pouzzolane 5-7 mm - 45 % d'air 1 heure après arrosage.
Un grand merci pour vos reponse.
Il y a une pépinières pres de chez moi et il y a une multitudes d’erable et je veux un erable qui offre de joli couleur tout au long de l’année.
L’acer palmatum orange dream est il un bonne exemple ?
Merci je verrai prochainement