conseils pour mettre un bonsaï en pleine terre.

Bonjour à tous,

au printemps je compte mettre mon érable soit en pleine terre en en cagette!

il est assez jeune il est plus préférable pour une meilleur culture de le mettre en pleine terre.

j'ai besoin de vos conseils pour me dire quel est la meilleur solution entre la  pleine terre ou culture en cagette ou culture en cagette en pleine terre.

- le substrat 100% akadama convient'il ?

- cagette en bois ?

mon but est de faire grossir le tronc et avoir un beau nébari.

pleine terre

pas d'akadama rien que de la terre de jardin

ardoise ou tuille dans le sol  ,tailler toute les racine sous le collet  et laisser pousser les branches (sacrifice)

Attention avec la pleine terre s'il s'agit d'un palmatum c'est un coup à attraper la verticiliose ,il serait peut être préférable de le mettre dans une caisse plate avec un substrat à grosse granulométrie et bien l'engraisser.@+

euh... corto tu me sembles un poil pessimiste la...

la pleine terre ca reste la meilleure solution si tu veux faire grossir ;) la verticilose, comme toutes les maladies touche surtout les arbres faibles. normalement avec un arbre jeune mis en pleine terre t'as aucun risque ;)

Et si c'est un palmatum je rajouterai de la terre de bruyère à la terre de jardin pour acidifie un peu le mélange, avec engrais et amendement de fond (enfin tout dépend combien de temps tu veux le laisser, sachant qu'un an ne sert pratiquement à rien)

Bonjour,

étant donné qu'il est assez jeune je vais le cultivé en pleine terre et une fois le résultat attendu je le mettrais en pot.

oui c'est un palmatum!!

j'ai juste eu un souci l'érable été bassiné tout l'été pour que la motte et les feuilles reste humide, je les confié a la famille pendant mes vacance et a mon retour feuille noirs il avait cramé. il est resté quelque jours sans être bassiné la motte a séché l'érable n'a pas supporté (il été à l'ombre).

depuis octobre plus de feuilles, actuellement il est dans la famille (je déménage) il est en pot en pleine terre comme ça il est un peu protégé du gel.

il a quelque bourgeons rouge qui ne gonfle pas !! j'ai gratté legerement le tronc il est bien vert je pense qui essaye de survivre!!

merci pour vos réponse!!

essaie de mettre une photo des bourgeons ;)

sinon, c'est normal qu'il n'ait pas de feuilles en ce moment, c'est l'hiver. mais effectivement, oublier de l'arroser c'etait pas une bonne idée...

oui je me doute que c'est normal qu'il n'ait pas de feuilles!!c'est juste que depuis octobre il y en a plus.

oui je prendrais des photos

euh... corto tu me sembles un poil pessimiste la...

la pleine terre ca reste la meilleure solution si tu veux faire grossir ;) la verticilose, comme toutes les maladies touche surtout les arbres faibles. normalement avec un arbre jeune mis en pleine terre t'as aucun risque ;)

Non, ça dépend des terrains.

Dans le mien, j'ai eu à peu près 80 % d'atteinte sur une centaine de jeunes  plans en pleine forme. Je précise que mon terrain est bien drainé, à un pH tout à fait adapté et tout et tout.

De toutes manières, avant de penser à mettre un plan en pleine terre, il faut lire les articles de -Tony- !

a quel distance doit-je mettre ma tuile sous terre

Heuuu.... Alors là je tombe des nus....

J'ai parcouru plein de posts et d'articles ou l'on ne jure que par la culture dans du 100% drainant avec beaucoup d'eau et beaucoup d'engrais pour obtenir un beau nébari, faire grossir le tron, avoir une croissance vigoureuse... Je me suis même fait un peu bousculé sur le sujet (les risques du métiers ;)) Et là, vlan... De la bonne vieille terre bien grasse !!!

Il n'y a rien d'ironique dans ce que j'écris mais là je suis un peu perdu. J'ai du raté quelque chose... Si l'un de vous pouvait éclairer ma lanterne siouplait...

Merci ;)

Ce n'est pas de la  « terre grasse ». La tourbe, c'est le substrat le plus poreux.  C'est bien pour cette raison que les professionnels de l'horticulture l'utilisent quand leur objectif est la croissance maximale.

Oui, oui, c'était une expression. En opposition avec le drainant qui lui est totalement stérile ;-)

Avec tout ça je ne sais toujours pas trop quoi en penser... Mais ça me conforte un peu dans mon idée de faire un mélange drainant + organique. A l'occase, si quelqu'un veux m'éclairer ;-)

Merci A+

Mais la tourbe aussi, c'est stérile. Cela n'apporte aucun élément nutritif.

Ce n'est pas l'apport de nutriments qui est recherché avec la tourbe, ou autres substrats plus rétenteurs, mais d'éviter les "coups" de soif (et de faim) qu'on peut avoir avec un substrat très drainant...

L'apport de nutriment se fait très bien par l'eau d'arrosage, que ce soit en organique, en chimique, en solide ou en liquide (mais pas en chèque ;-)).

Le plus simple est que tu te fasses ta propre opinion, perso, le tout drainant me convient parfaitement, et la (petite) différence de croissance (sous mon climat, dans mon jardin et avec ma façon d'arroser, d'engraisser et de rempoter) ne justifie pas (pour moi, encore une fois) de me compliquer la vie à faire des mélanges... et si je dois prendre 1an ou 2 de plus pour former un arbre sur les 10-15 ans prévu, tant pis.

Lanig a de très bon résultat (mais reconnait qu'il est plus difficile de gérer le printemps et l'automne pour éviter le pourrissement des racines - c'est bien çà Lanig), et Tony aussi (mais il a perdu quelques arbres suite à des soucis de réglages d'engrais... ;-)). Comme quoi, si tu es bon, çà marche très bien, mais c'est quand même "touchy'... à voir où tu te place :-D

Lanig a de très bon résultat (mais reconnait qu'il est plus difficile de gérer le printemps et l'automne pour éviter le pourrissement des racines - c'est bien çà Lanig),

Uniquement avec les pins. Pour les feuillus, aucune pourriture de racines. Et la différence de croissance n'est pas petite. Maintenant, chacun choisit ce qu'il préfère.

Ok, je vois que le substrat est un sujet "sensible" mais néanmoins très interressant. Actuellement mes arbres sont en caisse de culture dans 50% drainant + 50% organique. J'attends le printemps avec impatience pour voir le résultat. je mettrai des photos.

Merci A+

Quelqu’un peut’il me repondre au sujet de la profondeur de la plaque !

ca dépends de la taille de l'arbre!!

vu ton arbre je dirais 6 cm a vue de nez :P

donc si je suis les commentaires ci dessus rempotage pleine terre avec ou sans tourbe ?

avec une plaque a environ 6cm des racines !