Conseil-Projet : Ficus carica

Bonjour à tous je vous présente mon ficus carica. Une petite photo 2013.

268727

Ficus carica 2013.JPG

Puis deux de cet été 2016.

268728

Ficus carica 2016.jpg

Je l'ai rempoté début mars dans son pot cet année mais c'est la première fois qu'il me fait autant de racines !! Ca déborde de partout, ça sort du pot par en haut, en bas, sur les côtés... (non ça c'est pas possible).

268730

WP_20161026_003.jpg

Enfin bon, je me demandais si il était judicieux de le rempoter cet automne après que les feuilles soient toutes tombées  (il est encore super vert presque idem que cet été) car je me doute qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de terre.

Je sais que c'est un robuste et petite info je vais le raccourcir vers mars.

Merci d'avance

surtout pas sur le figuier, déjà qu'il est gélif, pas touche aux racines avant le printemps.

Les racines dessous c'est normal, il commence a avoir pas mal de force et le figuier est très vigoureux niveau racine. Il a du sentir la flotte pas loin^^ il avait une coupelle cette année?

D’ACCORD à 100% .pas grave que les racines débordent.Tu verras au printemps.

Ok merci, alors je ne mets jamais de coupelle sous mes bonsais, je ne supporte pas ça :newsm_10: . Je gère bien l'arrosage. ( il était posé sur une dalle en pierre où l'eau devait rester sous la coupelle  effectivement)

Je vais le protéger un peux cet hiver puis vers mars je vous enverrai des photos car celui-ci sera sur roche  :spb105: .

D'ailleurs, pour la taille de structure (asse courte en faite je coupe la moitié) il vaut mieux le faire en même temps que le rempotage ? Ou peut-être cet automne après la chute des feuilles ?

il me semble qu'il vaut mieux tailler le figuier le plus tard possible (c'est vrai en jardins) mais a confirmer.

perso faire une taille de structure au rempotage ça me choque pas, c'est ce qu'on m'a appris lors de mon stage de production horticole..

Tu veux le mettre sur roche ,raison de plus pour ne pas couper ses racines .

Oui oui je ne toucherai pas aux racines et de toute façon je ne comptai pas le faire. Merci pour vos infos. 

Maintenant il faut attendre le printemps. A plouch

Petite photo aux couleurs automnale

270827

Ficus carica 2016-11.jpg

Dans quelques jours il aura perdu ses feuilles, je reviendrai vers vous pour quelques conseils.

Re bonjour tout le monde, avec le vent et la pluie, les feuilles ne sont plus la!

Je vous montre les 4 côtés du figuier. Si vous pouvez m'aider car je ne sais pas trop quoi faire.

On dirait un sapin de noël ^^.

270972

Ficus carica 2016-11a.jpg

270973

2016-11a.jpg

270974

2016-11b.jpg

270975

2016-11c.jpg

Déjà je pense couper la tête pour enlever les deux branches du haut, ça repartira de plus belle au printemps de toute façon. Je reviendrai ce soir avec des photos retouchées pour vous montrer à quoi je pensai (ça reste asse limité).

Preneur de toutes idées.

Bon voila à chaud les travaux vers Mars avec rempotage bien sur.

Quand pensez-vous ?

271059

Ficus carica 2016 projet.jpg

(J'ai prit comme exemple la photo n°1 qui est la face avant)

Il y a une branche derrière qu'on ne voit pas si je ne me trompe pas.

J'aurais eu tendance à être plus sévère, car si tu voulais revenir en arrière plus tard, le figuier aura beaucoup de mal à cicatriser. Et prenant un choix décisif maintenant, tu bénéficieras de la pousse de construction pour cicatriser, et la coupe sera plus petite, donc plus vite recouverte.

271062

post-51508-0-25805200-1480332409.jpg

Donc si c’était le mien (libre à toi d'être d'accord ou non) je taillerai sur les traits rouges, ainsi je gagnerai de la conicité et du mouvement pour mon futur tronc. Même sans vouloir en faire une cascade ou semi, la branche de gauche va se relever quand ça va débourrer, les deux branches vont péter de partout, te laissant plein de possibilité futur. ou en sélectionnant un seul tire sève (en en freinant les autres pousses) ça reviendra a faire du clip and grow.

Pour bien faire, Il te faudrait l'avis du roi du figuier >> Monsieur Lepiou :newsm_4:

Photo après une coupe un peux louche mais je vais bien voir ce que ça va me faire.

277545

456.jpg

Bon, il a bien poussé mais je sens qu'il va me faire des tiges trop longue. Puis-je tailler les têtes des branches pour qu'il ramifie en arrière? C'est le moment ou c'est mieux d'attendre un peux plus de chaleur?

Tu peux le faire maintenant, me semble-t-il.

Ok merci, ce week-end je vais m'en occuper.

Tu peux le faire même 3,4 voir 5 fois dans la saison!!! Si il est en forme !!!

vas voir ici

Super informations merci, il est vraiment en forme pour ça il n'y a pas de problème.

Photo 2017/05

280212

20170504_121130 - Copie.jpg

Bon ok; on ne voit rien mais il est en forme

J’ai des départs sur chaque bourgeons a l’esselle des feuilles depuis quelques jours déjà. Bonne technique de ramification pour un figuier au mille et une branches :wink:

Je reviens vers vous pour vous demander conseil, maintenant qu'il est bien reparti avec 4 feuilles minimum par branche, je peux lui retailler les têtes et défolier en même temps? 

Les feuilles sont énorme même si le fait de passer d'un pot de 1,5L à 15L n'aide pas.

vous m'aviez dit qu'on pouvait le tailler plusieurs fois mais j'ai toujours un doute pour cette première année de travail.