Conseil avant achat Larix decidua

Bonjour à tous,

J’hésite à acquérir un mélèze. Ce serait un yamadori qui a été prélevé en :person_shrugging: (le vendeur ne sait pas). Rempoté en 2022 en pot de culture, acheté au Trophy.

Il le vend 110€ (enfin 100 mais quelqu’un lui en a proposé 110 grrrr).

Pour vous, ça vaut le coup ?

Je le trouve vraiment sympa mais peur de faire le mauvais choix pour le coup. (il l’aurait acheté 150 à l’époque). J’ai vu qu’il y avait quelques branches en opposition mais à part ça rien de rédhibitoire.

3 « J'aime »

bonjour , j’aime beaucoup les meleze et j’hesite à en acheter un ,le mien etant mortibus l’ete dernier

celui ci et joli à mon gout ,100balles c’est ok mais peut etre un peu cher pour un particulier .

1 « J'aime »

60 vues et un avis… Merci @gandolf de t’être jeté dans la marre !

Disons que ce genre de questions n’a pas forcément de réponses!! Le prix est correct et si tu demandes des informations, c’est que l’arbre te plait donc fonce!

1 « J'aime »

C’était surtout pour savoir si l’arbre valait le coup, même si jamais évident en photos de se rendre compte des réelles proportions etc…
Parce que oui, mon œil de débutant aime bien cet arbre et je trouvais le prix pas déconnant, chose que vous me confirmez merci.
Et puis le mélèze, j’en possède 2 petits mais je commence à tomber amoureux, je pense… :joy: après le palma et le junip, place au mélèze.

C’est top le mélèze!!! J’aurais adoré une forêt. Voici le miens qui quelque part ressemblait au prés bonsaï que tu nous montre.

En 2017

Maintenant

Je vais lui commander un pot bientôt.

4 « J'aime »

Il est magnifique ce mélèze dit donc, beau boulot :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Merci!!!

Allé, soumet toi à la tentation et au boulot!!! Si je trouve l’endroit ou il est vendu, je te le chipe ^^

Il me rappel le mien…

1 « J'aime »

Si cet arbre te tapes dans l’œil et que tu peux te le permettre fonces, notre avis est secondaire. Même si l’arbre pourrait présenter quelques défauts, il a une bonne conicité,les branches primaires sont en place, seul ton travail pourras l’améliorer, la base est bonne alors fait toi plaisir. Pour moi tu as juste un travail sur la cime à effectuer: reconstruction ou choix d’une direction, éventuellement un retour en arrière sur les primaires pour redonner un peu de mouvements à celles ci. Un bonheur le mélèze :+1:

2 « J'aime »

Olic tu habitais près de la Vendée avant ?

Non pourquoi? Par contre j’adore la région.

Merci beaucoup pour vos réponses tout d’abord. Ensuite,

J’ai Flanché… J’ai laissé la fièvre m’atteindre en ayant peur d’avoir des regrets et il est arrivé comme un grand à la maison.

Bon… Il un pris un léger coup de chaud avec les températures de ces dernières semaines. Mais il se remet plutôt bien et il faut dire qu’il est en forme ! J’ai du bourgeons quasiment sur le tronc même, à la base des charpentières.
Je pense que le vendeur le cédait car il ne maîtrise pas la culture et va avoir moins de temps pour s’occuper de ses arbres.

Il à été rempoté cette année au printemps suite à un problème racinaire. J’ai l’impression qu’il est resté dans son ancien pot trop longtemps (4ans) avec un substrat pas terrible… En espérant pas avoir de problème avec ça par la suite… Mais il est rempoté en 2/3 pumice et le reste d’un mélange d’akadama et de zeolithe et vu les pousses qu’il refait malgré tout ça plus la canicule, j’ai plutôt confiance.

Voilà, des défauts à bosser, de la culture en vue et c’est parti. Je pense que je vais m’éclater avec ce mélèze :grin:

4 « J'aime »

En forme et bien Vert oui :+1: chez moi après trois canicule répétitive… Le feuillage ressemble à ça

:hot_face::scream::cry:

1 « J'aime »

Olic sur ta 1ere photo on voit les tuiles canal et les volets bleus et murs blancs :wink:

1 « J'aime »

T’as bien fait, il a un racinaire prometteur, tronc bien conique, avec courbes et branches à foison :+1:
Et je trouve le prix très correct.

1 « J'aime »

Idem sur les aiguilles de l’année toutes tendres d’un pin sylvestre après la 1ère des 3 canicules mais du coup les bourgeons de l’année prochaine prennent le relais

j’ai aussi ce type de bourgeons avec aiguilles déformées, je ne suis pas sûr qu’ils formeront de vraies pousses viables. Tu verras bien, ce serait d’ailleurs interessant que tu ouvres un sujet pour ce pin sylvestre, pour qu’on voit comment il se remet de ce coup de chaud :smiling_face_with_sunglasses:

Joli choix !!!

Comme Olic88 si tu n’en voulais pas j’aurais bien sorti les 100 balles !

A priori il a pas trop de défauts, les mélèzes poussent assez vite et rebourgeonne facilement en arrière alors pour ce prix là je pense pas que tu prennes un gros risque ( sauf si le racinaire a pris cher avant le rempotage mais vu la jolie pousse il a dû refaire pas mal de nouvelles racines ) !

Félicitations et régales toi !

Pour moi ça sera en novembre, je vais prendre 4 decidua et 4 kaempferi à racines nues pour essayer ( je suis débutant ) . J’ai hâte

Bonne culture…

2 « J'aime »

J’essaierai, je le mets à l’ombre dès que le soleil arrive, étant dans les Landes il est vite brûlant avec vent chaud, il est brumisé plusieurs fois dans la journée, soleil caché il repart avec les autres à la lumière, arrosé normalement douché fin quand il fait chaud le soir.

Il était prévu une mise en forme cet automne avec Olivier Barrault, et bien il restera au repos le temps de voir son évolution,

1 « J'aime »

Ouch il à eu chaud effectivement mais j’ai l’impression que c’est plutôt robuste ces choses là :crossed_fingers:
Il est exposé comment le tiens ? Et niveau arrosage ?