Oh la vache il a pris cher le Sylvestre
Ça sent l’oubli de 2 ou 3 jours
Oui plutôt robuste, il avait prit la même lan dernier ou ya deux ans sans problème de redémarrage par la suite…
Sa situation est au soleil levant jusqu’à 11h puis ombre… Et humidité conséquente arrosage une a deux fois par jour selon vent et sécheresse du substrat.![]()
Merci Johan !
C’est bien ça le seul soucis, le racinaire a pris un peu cher avant le rempotage. Sur les premiers centimètres du substrat racines noires cassantes, quelques unes encore blanches au centre. J’espère que la situation est meilleure au fond et le pourtour du pot… ![]()
Je te souhaite aussi une bonne réussite pour la culture de tes arbres et de tes 8 nouveaux chouchous qui arrivent. 8 d’un coup ! Tu fais pas les choses à moitié toi dis donc ^^
Il a pourtant des conditions qui ne le mettent pas trop à mal… c’est quand même incroyable qu’il est « brûlé » comme ça. Après ça tape dur chez vous, si je me souviens bien tu est dans le sud toi.
Je me demande si ils adorent pas le soleil. J’ai un petit plan qui est dans un airpot, au soleil de 9h à 18-19h, j’arrose 1x par jour et il est en pleine forme ! Enfin presque en totale forme quand je voit comment celui de @fredlgd à poussé alors qu’on est dans la même région
c’est quoi les conditions du tien d’ailleurs Fred ?
Même si il a une partie de ses racines qui sont mortes , il a l’air plutôt en forme et je pense pas qu’un arbre en souffrance rebourgeonne sur le tronc ou les vieilles branches comme le tien. Il a dû refaire suffisamment de racines neuves pour alimenter ses branches je suppose .
Merci !!! J’en prends 8 pour avoir le choix et j’espère que dans le lot il y en aura avec un bel enracinement ou de jolies courbes sur le tronc. Je ne garderai pas les 8 . Il peut y avoir de la perte à racines nues. Je donnerai ou planterai ceux que j’ai en trop pour n’en garder que quelques uns . J’aimerais rester en dessous de 25 bonsaïs au total même si c’est pas facile de se freiner .
Salut Ronez,
Cette année, comme j’ai fait une étagère à bonsaï avec un arrosage automatique, les conditions d’exposition et d’arrosage de mon mélèze ont changé.
Le mélèze aime le plein soleil et l’humidité. Donc, je m’arrange pour qu’il retrouve ces conditions chez moi.
Je précise qu’il est dans 100% pumice et en caisse à légumes donc dans un substrat qui sèche vite.
Avant la création de mon étagère, hors conditions extrêmes de canicule, il était exposé plein soleil avec deux, voire trois arrosages par jour (dont un avec de l’engrais de préférence le soir).
Cette année, en mai/juin, depuis qu’il est sur l’étagère, il est exposé mi-ombre (soleil de 9h jusque 14h/14h30) et arrosage automatique 4 fois par jour sans engrais (ça paraît beaucoup mais l’arbre reçoit juste assez pour humidifier le substrat). Et depuis que je suis rentré de vacances, c’est à dire samedi dernier, j’ai repris l’arrosage deux fois par jour dont un avec de l’engrais (arrosages plus copieux que l’arrosage automatique).
Ton arbre est vigoureux et bien cultivé mais je pense que tu n’arroses pas assez, d’autant plus s’il est en plein soleil de 8h jusqu’à 19h. Pour gagner encore en vigueur, je pense que tu devrais arroser 2 fois par jour, voire 3 fois quand il fait un peu chaud.
![]()
Hello,
Tu as certainement raison… Je me dit toujours que c’est énorme 3 ou 4 arrosages par jour car chez moi avec un arrosage par jour la surface du substrat est tout juste sèche mais quand je voit les pousses que tu obtient, ça n’a pas l’air de leur déplaire ! Au contraire.
Et il y a quelque chose qui m’interpelle. Tu dit mettre de l’engrais liquide tout les jours si je comprends bien ? J’en suis loin avec mes une fois par semaine
je trouve ça énorme tt les jours. Tu dilues beaucoup du coup ?
Après j’ai déjà entendu qu’il vaut mieux mettre à manger à tout les repas (tout les jours) en petite quantité, que famine pendant une semaine puis gros repas fin de semaine… Même si dans la semaine le solide prend le relais un peu non ? ![]()
Encore une fois tu dois être dans le bon.
Merci en tout cas pour ta réponse ![]()
Salut Ronez,
A lire ta réponse, il faut que j’ajuste mon message précédent. En effet, si avec un arrosage par jour, le substrat est juste sec en surface, il ne faut pas arroser plus au risque de faire pourrir les racines.
On n’en parle pas beaucoup lorsqu’on discute de l’arrosage mais la taille et la forme du pot sont super importantes (ainsi que la nature du substrat). Plus le contenant est grand et profond par rapport à la taille de l’arbre, moins il faudra arroser.
Pour mon mélèze, la caisse à légumes est remplie de racines et l’eau en surplus s’échappe immédiatement, le substrat sèche très vite.
Pour obtenir le maximum de vigueur, il faut que le substrat sèche rapidement. Plus il sèche vite, plus tu dois arroser et plus tu peux mettre de l’engrais. A adapter avec ta capacité d’arrosage.
Il m’arrive également d’incliner les pots avec une cale en bois pour que le substrat sèche encore plus rapidement (surtout pour les pins).
Pour en revenir à l’engrais, effectivement, j’en mets très souvent (bien que là, avec l’arrosage automatique, mon mélèze n’a pas reçu d’engrais depuis 1mois 1/2) mais je le dilue également beaucoup. Je n’utilise plus d’engrais solide mais que du liquide chimique (pour la facilité d’utilisation) que je dilue à 1/3 ou 1/4 de la dose prescrite.
Quand il fait très chaud, je ne mets pas d’engrais car l’arbre se met en pause.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas si tu en as d’autres.
![]()
Salut Fred,
Merci d’ôter mes doutes, je me disait bien que mon arrosage était correct.
C’est juste qu’il faut que je soit plus régulier niveau engrais et meilleur dans ma culture afin que mes arbres deviennent de vrais poivrot comme les tiens
et à ce moment là je pourrais augmenter mes arrosages. Pour le moment, je débute, je n’ai pas d’installation mais ça viendra. Tout vient à point à qui sait attendre.
Merci pour tes réponses Fred ![]()