Congrès National 2019 et Convention EBA

Une petite précision concernant le Pass Congrès FFB et Convention EBA : le forfait comprend tout sauf le repas du vendredi midi, juste avant l'ouverture officielle.

C'est à dire : entrées pour les 3 jours, repas samedi et dimanche midi, repas de gala samedi soir, accès libre à toutes les démonstrations et conférences, visite de la cathédrale en nocturne avec concert d'orgues et visite commentée de la ville avec trajets en bus sauf dimanche. 

On peut aussi choisir à la carte avec un prix d'entrée dégressif pour un, deux ou trois jours, les repas de midi et le repas de gala. Mais le prix du forfait est vraiment intéressant si on veut tout faire 95€ ou 75€ pour les deux cents personnes qui exposent un arbre au Congrès FFB ou à la Convention EBA.

Pour les réservations d'hôtels choisissez de préférence dans la liste de ceux qui sont réservés par le club, en précisant bien que vous venez pour le Congrès FFB; sinon ils vous diront qu'il n'y a plus de place car toutes leurs chambres ont été bloquées.

question a président

pour le concours new talent national faut t'il aussi prendre un pass ?(j'ai était new talent NORD en 2018)

je réédite puisque pas de reponse

Désolé Alain, j'ai zappé ta question. 

Seul le représentant français au NTC (New Talent Contest) géré par l'EBA a droit au pass complet gratuit selon le réglement de l'EBA.

Les représentants régionaux qui concourront pour représenter la France en 2020 ne bénéficient pas d'avantages particuliers (mais on sait que certains clubs qui comptent un de ces lauréats du Concours Régional offrent le Pass à leur champion...).

Concernant les hôtels réservés FFB : Le Rialto et le Brit hôtel sont situés juste à côté de la salle d'exposition.

Et pour éviter de faire un petit détour en suivant la route qui y mène, nous avons négocié avec la direction de ces hôtels l'ouverture d'un portillon au fond du parking qui permettra d'accéder directement à l'exposition.

Attention : ils sont déjà à moitié pleins...

Et surtout n'oubliez pas de dire que vous venez pour le Congrès; sinon ils répondront qu'il n'y a plus de place...

Le Rialto

305834

20190213_170827.jpg

Brit hôtel

305835

20190213_170809.jpg

305836

Plan général avec hôtels réservés FFB.jpg

305837

Logement.jpg

Une première idée des pros présents?

La liste n'est pas encore close, mais il y aura environ une trentaine d'exposants, dont une vingtaine de français (avec presque tous les partenaires FFB qui font des conditions spéciales aux membres FFB sur présentation de leur carte) et le reste se partageant entre italiens, belges, néerlandais, Europe de l'Est et surtout des espagnols qui présentent encore un excellent rapport qualité/prix.

On peut regretter l'absence de quelques pros français, notamment en tablettes et armoires, mais c'est leur choix...

La liste définitive sera indiquée au plus tard début avril. 

Merci président :+1:

:newsm_7: Amateurs de tablettes, déplacez vous quand même, je serais sur place pour vous proposer des tablettes de fabrication française, vous pouvez aller sur mon blog JOBOIS voir mes fabrications :newsm_6:

Sur le site de la Mairie d'Albi.

http://www.mairie-albi.fr/actu/grande-exposition-europ%C3%A9enne-de-bonsa%C3%AF

Monsieur le président de la ffb.

Vous me citez sans me nommer. Je me permets donc de vous répondre.

Si de nombreux pros ne viennent pas à Albi C’est plus une question rationnelle qu’autre chose.

Pour ma part.

Prix du stand, 400,00 euros

Frais kilométrique. Environ 150,00 euros de gaz oil pour 1600 km aller retour,100,00 euros de péage autoroutier.

Total des frais minimum 650,00 euros

• un jour de travail aller, un jour de travail retour au prix du Smic

16heuresx 7,72 euros net(( pas cher payé, non)

• deux jours de travail sur stand= environ 100,00 euros

Recette estimėe calculėe sur les conventions nationales que J’ai fait, env entre 600,00 et 800,00 euros.

Faites les calculs vous même. Iriez vous travailler à ce prix là.

Nous sommes tous Passionés de bonsaï au point de prendre un statut pro mais il y a un moment où quand sa coute trop cher on ne peut tout simplement suivre.

Oui il y a évidement un problème.

Albi 60 stands proposés, 30 reservés.

Saulieu prix du stand 450,00 euros, environ 80 stand et il y a une liste d’attente pour avoir un stand.

Il y a bien sûr une réflexion à avoir à la ffb ou avec la ffb sur les relations entre la fédé et le milieu professionnel français. Milieu professionnel qui est en très grande majorité constitué d’amateurs passionnés qui ne vivent pas de leur activité professionnelle dans le bonsaï.

Maintenant. Culpabiliser les professionnels en leurs envoyant un mail pour leurs expliquer qu’ils ne comprennent pas l’ampleur de la manifestation et les milliers de clients potentiels qu’ils vont rencontrer n’est pas une solution.

Demandez à ceux qui ont fait Mulhouse quel est leur bilan de la manifestation. Une des raisons de leur absence est peut être là.

Comme vous le savez je suis toujours ouvert à la discussion pour trouver des solutions mais que le dialogue avec la ffb est difficile. On a trop souvent le sentiment d’un discours à sens unique.

Cordialement Pascal

Depuis le temps qu'on se connaît, je ne vais pas rentrer dans le jeu du vouvoiement.

Tu n'es pas le seul fabricant de tablettes en France, et ma remarque était une simple constatation et non un reproche...

Par ailleurs il n'y a pas "de nombreux pros qui ne viennent pas à Albi" car la plupart des pros français seront présents. Dommage en effet de rater une exposition nationale permettant de rencontrer des milliers d'amateurs qui sont autant d'acheteurs potentiels...

D'autant que cette année il y aura en plus un public étranger et que c'est l'occasion de se faire connaître.

Je ne sais pas d'où tu sorts cette histoire de 60 stands proposés : il était prévu d'en louer 40, ce qui est d'ailleurs encore possible à 3 mois de l'événement.

A titre de comparaison, au Congrès mondial de Mulhouse il y a eu 40 stands de loués.

Question distance et temps, je doute que Genk en Belgique ou Saulieu où tu étais présent soient moins loin de chez toi qu'Albi.

Par ailleurs, le prix du stand à Albi n'est pas 400€ mais 200€. Pour 400€ on a un double stand. C'est indiqué partout sur les formulaires d'inscription...

Pour une manifestation européenne de ce niveau, organisée par des amateurs (merci au Club d'Albi qui travaille dessus depuis plus d'un an) qui en plus prennent des risques financiers pour offrir une belle fête à tous les amateurs de bonsaï, je pense que ce n'est vraiment pas cher...

Concernant le calcul de tes frais, je pense qu'il est plus juste de compter le vrai coût du stand (200€) + 250€ de transport (c'est vrai qu'Albi est loin de la Bretagne, mais peut-être qu'un club breton se proposera d'organiser le Congrès 2021..). Soit 450€.

Il est difficile d'y ajouter le temps passé car c'est aussi l'occasion d'avoir de nouveaux clients, voire de livrer des commandes...

Tu estimes le CA prévisionnel entre 600 et 800€. . 

A ma connaissance, ta dernière participation à un Congrès national remonte à celui de Nantes il y a déjà longtemps.

Et à l'époque je t'avais acheté une armoire à 500€. Je doute que ce soit la seule vente que tu aies faite sur le week-end...

La France est un grand pays, et il faut parfois parcourir de grandes distance pour assister aux événements. 

Pourtant La plupart de ceux qui exposent des arbres vont pourtant le faire, avec seulement les entrées gratuites en échange.

Un Congrès c'est le meilleur moyen d'offrir une exposition nationale à tous les amateurs français, sans esprit mercantile, en espérant simplement rentrer dans les frais pour le club organisateur.

Aux antipodes d'autres manifestations à vocation essentiellement commerciales, mais qui ont cependant leur place dans le paysage du bonsaï européen et que la FFB soutient.

Que tu préfères être présent dans des manifestations organisées par des professionnels plutôt que dans celles organisées par des amateurs bénévoles comme les expositions régionales ou les Congrès FFB, c'est ton choix. Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre cette attitude systématiquement anti FFB dont tu fais preuve, comme on a pu le voir dans tes critiques extrêmement négatives et non fondées pendant le Congrès de Mulhouse,où vous tu ne t'es pourtant pas rendu.

Concernant les relations entre la FFB et les professionnels français, je leur ai proposé un partenariat (tu n'as d'ailleurs même pas répondu à mon mail...) de façon à créer une relation fructueuse entre la FFB qui rassemble la plupart des amateurs de bonsaï en france et les pros français qui subissent une dure concurrence des pros étrangers sur internet. Les amateurs et les pros ont besoin les uns des autres et leurs rapports doivent être gagnant-gagnant. Presque tous ont répondu favorablement et le futur montrera qu'ils ont eu raison.

Tu dis que le dialogue avec la FFB est difficile...Mais as-tu une seule fois essayé de dialoguer sur ce sujet avec moi ? Voire un autre responsable de la FFB ?

Tu te contentes de critiquer sans jamais proposer de solutions ni même d'idées pouvant faire avancer les choses.

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un de particulièrement ouvert, qui s'intéresse à la manière d'aider les professionnels à prendre leur place dans l'univers du bonsaï français, coexistant en parfaite harmonie avec les amateurs pour le plus grand bienfait de tous.

Ce n'était pas du tout le cas il y a quelques années, mais tu sembles être un des rares à ne pas s'en être aperçu...

Pour résumer, je ne te reproche en aucun cas ta décision de ne pas venir. Chacun est libre, Dieu merci, de faire ce qu'il veut.

La FFB essaye de créer des relations harmonieuses entre amateurs et professionnels dans ce milieu du bonsaï qui est particulièrement individualiste, et ce n'est pas facile.

Je ne pense pas que s'adonner à la critique uniquement négative soit la meilleure solution pour y arriver.

Par contre, toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

La balle est dans ton camp.

Par contre ce sujet est dédié au Congrès d'Albi : il ne faut pas le polluer. La suite éventuelle en MP.

Philippe, je ferais court en effet il est inutile de polluer le post.

Je veux bien poursuivre cet échange en mp, pas de soucis.

C’est vrai ce n’est pas 60 stands, je viens de vérifier, C’est 64 comme le plan et le descriptif l’indique.

Sur mes frais tu omets de compter deux jours de congés à prendre.

Genk et Albi à 30km prêt sont à la même distance. A Genk je suis sur de pouvoir travailler.

Le dernier congrès à Villeneuve d’Ascq auquel J’ai participer. Très bon accueil, belle expo, rien à dire de ce côté Là. Mais quand le samedi après midi sur la zone des stands avec zéro client tu te poses des questions. On en parlait encore avec Greg en Belgique dernièrement.

Je ne fait pas plus long la suite en mp.

Ps le sujet peut être nettoyé de mes interventions pour ne pas polluer la communication.

Amicalement Pascal

Les démonstrations didactiques du vendredi après-midi:

Stan Hoarau

306191

Capture plein écran 03022019 170626.jpg

Olivier Barreau

306192

Olivier Barreau.jpg

Michel Brohet

306193

Michel Brohet.jpg

Jean Bernard Gallais-Gilles Bouclier

306194

DSC02688.JPG

Les démonstrations du samedi:

On ne présente plus le suisse Enzo "Mugo" FERRARI, aussi sympathique que talentueux...

306764

DSC02164.JPG

Il travaillera toute la journée un pinus pentaphylla qui vient de chez Keniki ABE

306767

Pinus penthaphylla Keniki Abe.JPG

Suite des démonstrations du samedi :

L'espagnol Gabriel Romero Aguade, un des meilleurs professionnels espagnols   .https://www.facebook.com/gabriel.romeroaguade

306904

Capture plein écran 03022019 171056.jpg

306905

51797958_2663960633634733_302916939510972416_o.jpg

Toujours le samedi, et toute la journée:

Francisco Feirrera, Formateur National  et Olivier Noël, Formateur Régional.

On peut compter sur Francisco pour faire le show, comme d'habitude  :newsm_6:  

307041

Francisco Feirrera.jpg

Alain Quairel, Formateur National, fera une démonstration sur la création d'un ishizuki (arbre sur roche).

Le matin, de 10H à 12H Gilles Vuillaume, Formateur National fera une conférence sur le travail des arbres dans le temps, avec les différentes étapes.

307042

Gilles Vuillaume.jpg

Enfin Bruno Heck fera une conférence de 14H à 18H sur "Pourquoi planter des arbres indigènes est une des manières de sauver la planète".

Les animations du dimanche

Toute la journée Gabriel Romero Aguade fera une autre démonstration.

De 9H à 12H démonstration de Jean Croizer et Michel Augeix

307149

_DSC5339.jpg

Toute la journée : Jean Marc Ladagnous et Bruno Simon

307151

JM Ladagnous.jpg

Toute la journée démonstration Pierre Rudelle et Ronan Le Bras

307333

Ronan Le Bras et Pierre Rudelle.jpg

Et de Jean françois Busquet

307334

JF Busquet.jpg

Ainsi qu'une conférence de 10H à 12H  sur l'intelligence des arbres et la biodiversité dans nos jardins par Bruno Heck.

C'est dans 7 semaines seulement maintenant...

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits il reste quelques places dans les hôtels réservés par le club:

307587

Logement.jpg

Pour les forfaits, entrées, animations c'est ici : http://www.ffbonsai.com/congres-eba-esa-albi-mai-2019/eba-esa-2019-reservation-exposantsvisiteurs

Vous pouvez aussi réserver vos repas de midi les vendredi, samedi et dimanche.

C'est pas du diététique, mais on est dans une région où on mange bien...

307612

Capture plein écran 23032019 185436.jpg

Plus que 6 semaines...

Voici la liste (non exhaustive car il en arrive encore) des professionnels.

Les partenaires de la FFB sont en bleu. Ils font des conditions spéciales à tous les membres de la FFB sur présentation de la carte 2019.

Dans l'ordre des stands:

JOBOIS   Tablettes

Pépinières de Chine  Bonsaï, ouyils, substrats, engrais...

MILAN KLIKA  Poteries

Terre en Vadrouille  Poteries

BAS Bonsaï (Pays-Bas) Outils, engrais

Olivier BARREAU   Yamadoris

LOTUS bonsaï   Poteries, bonsaï

WABI SABI Bonsaï  Bonsaï, outils, Poteries

Bonsaï et Jardins  arbres, bonsaï

ConnyHackl &Willi Prager (Autriche)  Poteries

Bonsaï Jaume Canals  (Espagne)  Bonsaï

Ramon Pineda (Egarbonsaï)  (Espagne)  Bonsaï

Didier SCHULLER   Poteries

YAMADORI Bonsaï (Espagne)  Bonsaï