Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans la culture d'arbre et par ricoché, que je fréquente le forum :)
Je suis de quimper ( hiver assez doux ) et je possède un burger depuis 1 an sur lequel j'apprends doucement, j' observe les réactions . je possède 5 jeunes arbres tous des feuillus ( acer palmatum katsura , deshojo , beni chdori , oreum) .
J'ai beaucoup lu , sans doute vu tt les vidéos de youtube et lu certaines rubriques du forum complètement.
J'en suis pour l'instant a former les nébari et les troncs ... tous mes arbres sont en culture dans des pots et même pour les chanceux, quelques belles caisses de fruits et légumes chopés de çi de la ( pas les bleues mais les vertes qui se replis lol D'ailleurs j'en cherche encore :p ).
Depuis 1 an j'ai observer quelques disfonctionnement sur le burger surtout. J'ai acheté suite a ça un électro-conductimètre (je pensais a un surdosage d'engrais ). Il s'avère qu' en fait c est l inverse, mon substrat plafonne a 0.4 ms ( minimum 1 ms pour avoir une plante qui se porte sainement ).
je peux préparer une eau d'arrosage à 2 ms , mon substrat plafonne a 0.4 voir 0.3.... alors que mon eau d'écoulement est correctement chargée voir même plus que la préparation .
Apres réflexion je me suis souvenu qu' il y a un an lorsque j'ai fait le mélange des substrat, je n'avais mis que du très drainant ( pleut souvent en Bretagne...) mélange pouzzolane pumice kyriu. C'est bien le racinaire est beau mais ca ne nourrit pas la bête... J'ai fais les test sur les plantes de la maison en terre et en effet l'action de l'engrais quel qu'il soit se ressent de suite après arrosage.
Je vais reprendre les substrats de tous les pots des que les bourgeons commenceront a gonfler, j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà posé sur ces problèmes et quel type de substrats a la meilleure rétention en engrais ( j'imagine que les substrats rétenteurs en eau le sont aussi en engrais ) et si la granulométrie avait son petit rôle aussi la dedans et dans quelle mesure.
en fait les substrats utilisés sont dit inertes, c'est à dire qu'ils n'offrent pas de support à la vie bactérienne etc
en plus, les substrats tel que la pouzzolane ont un faible pouvoir tampon d'après ce que j'ai pu lire sur internet, testé et échangé avec d'autres membres ici, ce qui conforte l'idée qui dit que ce sont des substrats inertes : leur pH ne change que très très peu
je pense que pour avoir une optimisation de la fertilisation, le 100% minéral qui sont des substrats inertes, n'est pas forcément optimum. d'où l'importance de mixer minéral et organique. par exemple on voit le classique mélange pouzzo / tourbe où la tourbe offre une bonne CEC (capacité d'échange cationique) et CEA (capacité d'échange anionique) : favorise les échanges de charges dans le substrat ... bref la vie bactérienne
je pense que si tu mixes un peu d'organique avec ton minéral tu arriveras à réguler l'EC de ton substrat
je peux préparer une eau d'arrosage à 2 ms , mon substrat plafonne a 0.4 voir 0.3.... alors que mon eau d'écoulement est correctement chargée voir même plus que la préparation .
Comment fais-tu ta mesure ?
Perso, même en 100% granulaire (pouzzo) , je n'ai aucune difficulté à obtenir 2 mS, rien qu'en mettant la dose recommandé d'osmocote, donc, j'aurais tendance à penser à un problème de mesure.
Ba j ai un elecro conductimetre a pique de marque hanna ... je l'ai étalonné directement dans le bidon ensuite pour la mesure, j'ai été tellement étonné du résultat que j ai essayé de 2 façons.... A savoir j ai essaye premièrement sur mes jeunes plants de ficus qui sont dans la maison a 20 ° avec de l engrais osmocotte . J arrose a l eau de pluie ensuite je pique dans mon substrat et le je mesure 0.3 a 0.5 dans le substrat et je mesure 3 dans l eau d'écoulement du pot. 2eme méthode j ai pris un peu de mon substrat que j ai mis dans de l eau déminéralisé et pareil j ai mesure a 0.5 ....
J ai essaye avec de l engrais liquide .. même resultat
Je ne vois pas comment la sonde pic d'un Ecmètre peut être en contact correct dans un substrat granulaire.
De plus, cultiver en 100% minéral granulaire c'est très proche de l'hydroponie. Et dans ce cas, on se fout de la conductivité du substrat (on se fout presque du substrat aussi d'ailleurs du moment qu'il est en grain, inerte, et qu'il a une faible rétention d'eau). C'est la conductivité de la solution d'arrosage qui importe (car arrosage ultra fréquent). Nous pratiquons le lessivage à l'engrais.
D'où le fait qu'il y a une différence énorme de croissance des arbres de ceux qui engraissent "comme sur la bouteille" une fois par semaine, et ceux qui lessivent à l'engrais et qui engraissent à chaque arrosage ou presque.
Essaie, tu pourras mettre ton Ecmètre sur Leboncoin.
jox a raison, si tu veux vraiment jouer avec l'EC de ton substrat, passe sur autre chose que du 100% minéral granulaire parce qu'avec ce type de substrat, l'engrais est utilisé à l'arrosage, n'est pas gardé, ou en partie infime par le substrat qui ne permettra pas par la suite de le stocker et de toute façon ça sera lessivé par le prochain arrosage qui arrivera ... 2h/3h après si il fait chaud
mais par contre gardes le ton ECmètre, ça sert toujours surtout une sonde c'est pratique
Merci pour vos réponses, ca entraîne d autres questions .
Donc ce qui compte c’est bien l eau de préparation ? Qu’est ce que cela signifie lorsque j arrose avec une solution a 2 et que mon eau d écoulement est a 4… ( substrat bien charge et donc jusque une difficulté a lire l ec dans le substrat ?) est ce que mettre de la sphaigne , perlite ou akadama pourrait charger le substrat en nutriments ?
avec un substrat composé comme le tient, oui ce qui jouera le plus sur l'environnement salin de ton arbre, c'est effectivement la conductivité de ton eau de préparation.
oui je pense que si tu as une eau d'écoulement à 4 c'est que ton substrat est bien chargé en sels minéraux. tu feras mieux de lessiver ton substrat
tu peux couper le minéral granulaire avec de l'organique, fibre idéalement (tourbe blonde, sphaigne hachée, fibre de coco, ...)
Bon j'y vois plus claire, merci pour vos réponses.... je ferais des essaies quand j aurai reçu les substrats. J'ai commandé akadama Pouzzo pumice sphaigne.
Je ferais des essaies sur chaque substrats... même volume de substrats, arrosés avec le même volume d'eau à la même concentration d'engrais.
Avec ca je devrais pouvoir faire le bon mélange tt en ayant le plus de drainant possible en pouvant tamponner en permanence la conductivité du substrat à au moins 1.5 mS. Je pars déjà avec l idée de garder le même mélange en y rajoutant juste de la sphaigne haché dans le mélange... reste a savoir quelle quantité :)
C'est très interressant ce que vous écrivez. je n'ai jamais vérifier la conductivité d'un substrat ni d'un terreau ni de mon eau. Juste le ph.
Par contre j'ai toujours ajouter de la sphaigne (ph) et de l'akadama en quantité raisonnable (1/3 du substrat global) afin d'avoir un peu de rétenteur..
Ba j ai un elecro conductimetre a pique de marque hanna ... je l'ai étalonné directement dans le bidon ensuite pour la mesure, j'ai été tellement étonné du résultat que j ai essayé de 2 façons.... A savoir j ai essaye premièrement sur mes jeunes plants de ficus qui sont dans la maison a 20 ° avec de l engrais osmocotte . J arrose a l eau de pluie ensuite je pique dans mon substrat et le je mesure 0.3 a 0.5 dans le substrat et je mesure 3 dans l eau d'écoulement du pot. 2eme méthode j ai pris un peu de mon substrat que j ai mis dans de l eau déminéralisé et pareil j ai mesure a 0.5 ....
J ai essaye avec de l engrais liquide .. même resultat
Ce n'est pas comme cela qu'on mesure.
Ce qui compte, c'est la conductivité (concentration en ions) de la solution au contact des racines.
Il faut la mesurer suivant la méthode du « pour-through »
Une recherche avec « pour-through conductivity » te permettra de trouver la manière de faire.
Après, tu as obtenu un certains nombre d'avis que je ne partage que moyennement sur le substrat et la conductivité.
On peut obtenir la conductivité désirée quelque soit le substrat, simplement la manière de faire doit s'adapter.
Il n'y a pas besoin que le substrat « tamponne » pour obtenir une conductivité élevée.
Si tu arroses un substrat inerte chimiquement (pouzzo, ponce) avec une solution de conductivité X, la conductivité après l'arrosage sera toujours de X justement parce qu'il ne tamponne pas !
Après, en attendant l'arrosage suivant, les plantes vont consommer une partie des ions présents, mais comme dès qu'il fait un peu chaud, la consommation d'eau sera supérieure à celle des ions la conductivité va augmenter. C'est justement l'intérêt de faire cette mesure : être sur que l'on ne dépasse pas le seuil où la plante subirait un stress hydrique.
oui en y réfléchissant bien c'est vrai que le problème vient surement de ta mesure dans le substrat
c'est pas normal que tu aies une conductivité A de ton eau d'arrosage, une conductivité B à la sortie (ça c'est explicable par le surplus de sels minéraux dans le substrat je pense) mais une conductivité C différente des deux autres dans ton substrat ..
essayes la méthode lanig, peut etre que tu auras des résultats concluants, je ne connais pas cette méthode
ok je comprends ce que tu dis mais si j arrose toutes les 4 ou 5 jours ....la plante n'aura pas de quoi de nourrir pendant tt ce temps si le substrat n absorbe pas d aliments ?
Donc l EC mètre a sonde pour ce genre de substrat ca sert pas a grand chose ... ma foi ca marche bien quand même dans l eau lol
et ca me permettra de mesurer mon eau d'écoulement quand même.