Et moi qui suis encore à me demander si les caisses à champignons sont mieux ou moins bien que les caisses en bois...
ok je comprends ce que tu dis mais si j arrose toutes les 4 ou 5 jours ....la plante n'aura pas de quoi de nourrir pendant tt ce temps si le substrat n absorbe pas d aliments ?
Donc l EC mètre a sonde pour ce genre de substrat ca sert pas a grand chose ... ma foi ca marche bien quand même dans l eau lol
et ca me permettra de mesurer mon eau d'écoulement quand même.
D'une part, ton raisonnement est faux : tant que tu n'arroses pas, c'est qu'il y a de l'eau et les ions sont dans la solution (la consommation d'eau est supérieure à celle des ions).
D'autre part, si en période végétative tu n'arroses qu'une fois tous les 4-5 jours, c'est qu'il faut revoir tes substrats ou le volume des pots par rapport aux arbres qui sont dedans.
je vais essayer de résumer.
1- Pour mesurer correctement L'ec d'un substrat granuleux inerte on mesure l'EC d'écoulement.
2- Si on veut une cible d'EC a 1.5, on arrose avec une solution a 1.5 mS et suivant le delta de conductivité du drainage on compense la concentration de la solution future
3- Si on engraisse a l'osmocotte, suivant la valeur de drainage on retire ou ajoute quelques granules ?
4- Au fil du temps suivant ce que la plante consomme, il est bon de faire un rinçage complet afin de rééquilibrer les différents nutriments
5- Merci :)
il faut primordialement mesurer l'ec de la solution de départ, c'est le plus important lorsqu'on est dans un substrat composé comme le tient
tu peux vérifier de temps en temps l'ec de ton percolat de drainage pour ajuster ta solution d'arrosage : si ec élevée -> tu lessives / si ec pas satisfaisante : tu augmentes celle de ta solution
suivant ton programme de fertilisation et ton substrat il faut apporter plus ou moins d'eau pour la salinité de l'environnement
mais avec des osmocottes, qui sont quand même des engrais à décomposition très lente, y a quand même peu de risque que tu aies un forte ec
mais bon je dirais que si tu contrôles ton ec de départ et que assures sur l'arrosage à l'eau pure tu n'as pas forcément besoin de t'embêter à contrôler tout le temps l'ec de drainage
1- Pour mesurer correctement L'ec d'un substrat granuleux inerte on mesure l'EC d'écoulement.
À ma connaissance, si on veut avoir des résultats précis, pour n'importe quel substrat. Attention, seul le début de l'écoulement est représentatif de la conductivité de la solution du sol.
2- Si on veut une cible d'EC a 1.5, on arrose avec une solution a 1.5 mS et suivant le delta de conductivité du drainage on compense la concentration de la solution future
C'est une solution. Une autre, c'est de ne pas s'embêter et d'arroser avec la même solution avant les premiers signes de flétrissement. C'est là qu'un substrat très aéré est très pratique : on peu arroser systématiquement sans se poser la question du sur-arrosage.
3- Si on engraisse a l'osmocotte, suivant la valeur de drainage on retire ou ajoute quelques granules ?
Oui et non. L'inconvénient et en même temps que l'avantage de l'osmocote , c'est que la libération dépend de la température. Si tu rajoutes des granules pour avoir 2 mS alors qu'il fait 20°C, le jour où il fera 35° C, les plantes risquent d'être mal...Mon expérience avec l'osmocote, c'est qu'à la dose max préconisée, on obtient environ 2mS au plus chaud de l'été (bassin de Rennes) avec un arrosage par jour. Le problème avec l'osmocote, c'est qu'il faut éviter les pertes d'eau par écoulement pour ne pas diluer l'engrais. Évidemment, un arrosage avec une solution nutritive, c'est mieux. Mais c'est bien plus cher.
4- Au fil du temps suivant ce que la plante consomme, il est bon de faire un rinçage complet afin de rééquilibrer les différents nutriments
Inutile avec un mélange drainant et inerte : il n'y a pas d'accumulation de sels.
Finalement l osmocotte je vais la laisser pour mes ficus l hiver dans la maison a température stable pas de surprise.
Pour les autres je vais faire avec l engrais de chez hydroponics flora duo… Au moins avec ca je peux gérer les besoins de l arbre durant tt la saison. Ca plaira aussi aux fruitiers ( je vais acquérir des cerisiers et pommiers )
Du coup je prends conscience que mon ec mètre n’est pas très adapté… Je vais sans doute le retourner et voir pour pendre le combo ec ph temp tds …
Merci pour vos réponses qui m’ont grandement aider a la compréhension de engraissement des substrat…
Ps : Oui on peut sur engraisser avec l osmocotte… Lol ( mais bon j avais jeter ca a l arrache)