Comment trouver les bourgeons sur mon pinus pentaphylla?

Hello,

est-il normal que mon Pinus pentaphylla commence déjà à perdre ses aiguilles ? De plus, je n’ai pas l’impression qu’il y ait des bourgeons sur mon arbre, ou alors je n’arrive pas à les voir. Est-ce normal?

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour, c’est un très bel arbre que tu as la.
C’est ton 1ere arbre ? Il est normal que les vieilles aiguilles tombent. C’est un processus normal.
Les bourgeons sont au bout des branches, parfois pas forcement visible en cette saison. En revanche il faudrait mettre des photos plus rapprochées.

merci fabrice, oui c’est mon 1er pins, mais je ne m’attendais pas a voir tomber les aiguilles en juillet :frowning: plutot en septembre

Salut @zeus64 , en effet, un très joli sujet pour un 1er pin acquis ! Joli choix … pas des plus simple de plus dans notre pays … Osé , mais il faut l avouer , beaucoup craquerai pour une belle pièce comme ça ! :wink:

@fabrice a tout dit . et je pense de plus que le temps actuel , qui fait penser à l’automne +/- amène un « stress » a nos arbres , ou eux aussi, ne savent plus trop à quel saison nous sommes …

Bonne suite de culture .

hésites pas à nous partager d autres photos de d’autres angle de vu .

Merci, je suis rassuré :slight_smile:

pareil, j’en ai un aussi depuis qcq mois, pin blanc du Japon issu de semis, qui commence à avoir les aiguilles de 2 ans qui jaunissent et vont donc tomber.

ça depend des arbres, j’ai par exemple un pin sylvestre qui a perdu toutes ses aiguilles anciennes (ne restent que les aiguilles de cette année) y’a plusieurs semaines : l’arbre s’en débarrasse car il n’en a tout simplement pas besoin.

L’important c’est que les aiguilles les plus actives (de cette année) restent bien vertes.

Il est top ton arbre, on veut voir d’autres tofs ^^

Merci pour votre aide :blush:

Voici une autre photo, prise l’année dernière :slightly_smiling_face:

J’ai une question : pour enlever le ligaturage qui a été mis en novembre 2022, est-ce bien maintenant (en juillet) ou vaut-il mieux attendre encore un peu ? Idem pour la taille, est-ce bien de le faire maintenant ou dois-je attendre encore un peu ?

Tu peux aussi déligaturer à la fin de l’automne, car c’est l’automne que les arbres
font leur cals cicatriciels et marquent la ligature, ce qui permet de garder la forme des branches. Si tu es sûr que les ligatures ont permis de maintenir les branches en place, tu peux les retirer.

Pour la taille, il faut laisser des branchettes (et donc des bourgeons) en amont de la taille, il ne faut pas couper les pousses au milieu et esperer, comme avec le sylvestre ou pin noir, que des nouveaux bourgeons apparaissent car le pin blanc du Japon est beaucoup plus faible. je ne sais pas si c’est clair lol

Bonjour, ton arbre est à l’intérieur que pour la photo ?
Pour la ligature, il faut observer, si elle marque ou pas mais attention cela peut aller vite car cette année la saison est bizarre (aiguille qui chutent déjà comme tu l’as indiqué).
Pour la taille, alors est ce que c’est nécessaire sur un arbre tel quel qui a l’air bien construit ?
Parfois mieux faire moins que trop :wink:

C’est un très bel arbre, un beau sujet.

Si vous ne maitrisez pas, rapprochez vous de quelqu’un qui maitrise et qui maitrise ce cultivar qui n’est pas le plus facile loin s’en faut.

Assurez vous qu’il le maitrise bien au préalable si possible.

@+

@fabrice, oui, à l’intérieur juste pour la photo :slight_smile: Sinon, en extérieur plein soleil le matin et légèrement ombragé l’après-midi (je n’ai malheureusement pas le choix).

Oui, ça a déjà marqué par endroits, mais j’ai aussi peur qu’en les enlevant plus tard, je casse des bourgeons.

Concernant la taille, ce que je veux, c’est favoriser la pousse à l’arrière, car il devient, mine de rien, assez large :frowning:

le principe c’est de couper le rameau distal, le plus fort, qui dépasse de la silhouette (si et seulement si il existe en amont des branchettes suffisament fortes avec bourgeon qui vont prendre le relai, bien sûr).
Un exemple sur cette branche, on coupe au trait rouge →

1 « J'aime »

Merci @Clem ! C’est parfait, exactement ce que je cherchais. Question bête, comment fais-tu pour voir les bourgeons ? J’ai beau regarder le mien, je ne vois rien :frowning:

C’est le principe de la taille relais ou de substitution si je ne m’abuse.

1 « J'aime »

moi non plus en fait, lol j’ai regardé sur le mien je ne vois pas de bourgeon terminal mais ils sont bien là. C’est la longueur de la pousse et la longueur des aiguilles qui me permettent de savoir si un rameau est fort ou faible sur le mien.

je suis en mode apprentissage (videos YT, livres) je n’ai le mien que depuis le mois de Mai de cette année. Le mien est issu de semis, le tien est probablement issu de greffe sur un tronc de pin noir du Japon, vu la belle couleur bleutée des aiguilles. Faudrait que tu prennes des photos du tronc ^^ Le point de greffe se situe peut-être sous la 1ere branche.

Merci :slight_smile: Alors, voici les photos. Je ne sais pas si tu pourrais me dire s’il est issu d’un semis ou d’une greffe. On m’a dit qu’il était issu d’un semis. (note comme je suis un nouvel utilisateur je ne peux inclure qu’une photos)

1 « J'aime »

une autre photo

1 « J'aime »

salut, peux-tu prendre d’autres photos en reculant, pour avoir plus de tronc visible ?
Là je dois dire que je ne suis pas sûr : l’ecorce sur la derniere photo est très epaisse et me fait clairement penser à du pin noir (ou rouge ?) mais je ne vois pas de point de greffe ou de changement de type d’ecorce… c’est pour ça que je te sugère de prendre d’autres photos du tronc. Les pins blancs du Japon avec ces petites aiguilles bleues sont souvent gréffés car on peut alors choisir les greffons sur un pin blanc porte greffe « parfait » en terme d’aiguilles (couleur, taille, forme bien droite) donc pour moi, je ne suis pas sûr, mais je dirais pin blanc du japon greffé sur pin noir (ou rouge?)…

D’autres avis bienvenus… @lanig @Le_Sabi

ps : voici le mien, qui a une 50aine d’années, issu de semis (sûr et certain) : ecorce et aiguilles sont differentes →

Je ne vois pas de point de greffe évident.
C’est certainement un arbre sur ses propres racines, soit issu de semis ou de prélèvement.
Cordialement
Le Sabi

c’est possible sur pin blanc de semis (ou yamad) une ecorce aussi epaisse ?
je ne retrouve pas ce type d’ecorce foncée et en mille feuilles sur les penta de semis de la famille ABE qui ont au moins 50 ans de culture et dont l’ecorce ressemble plutot à celle de mon penta (gris clair, en plaques, pas de mille feuille) →

盆栽 五葉松 正面変更を伴う植え替え - YouTube

edit :
j’ai trouvé une autre video YT de ABE avec une ecorce plus epaisse →

五葉松 針金掛け 大きくなりすぎた木を枝抜きで再スタート。 - YouTube