Bonjour à toutes et à chacun, chers bonsai-ka
Je me permets de m’adresser à vous car je me suis engagé dans une opération difficile et j’aimerais pouvoir profiter de tous les savoirs et aides qui pourraient me permettre de mener à bien ce prélèvement d’un cèdre atlantique. Il était situé dans un sous-bois, à l’ombre, entouré de congénères bien plus haut que lui. Planté dans un substrat très caillouteux, très sec avec ce que j’estimerais à 30/40% (peut-être moins) de glaise très sèche (mais très grasse une fois humidifiée). Nous avons creusé à environ 50 centimètres (peut-être plus) sous le sol mais en le sortant, toutes les radicelles secondaires ont été arrachées par les cailloux car la sécheresse du terrain ne permettait pas d’emporter une motte compacte. Elle s’est effondrée. Donc, nous avons ramené de la glaise mais de roche, nenni. Évidemment, ce n’était pas prévu, nous comptions ramené une belle grosse motte comme nous l’avons fait pour deux autres arbres que je présenterai aussi. Comme si ce n’était pas assez, ce cèdre fut prélevé 43° N et nous l’avons ramené à 50° N. Je m’en rends bien compte, la situation est extrêmement délicate. D’où ce post Je pense à le mettre dans une caisse relativement haute parce que le peu de racines courent sur un pivot d’une 30aine de cm, dans un substrat composé de bille d’argiles, de pouzzo et de sa glaise locale? Mais dans quelle proportions, je n’en sais trop rien pour lui donner le plus de chance de refaire des radicelles? Que pensez-vous de ce cas et quels seraient vos conseils pour emmener (très lentement) cet arbre vers un avenir radieux.