sous serre et retirer ce fil de cuivre qui étrangle l'arbre
Ps: ton pot est trop grand. Faut pas hésiter à réduire au max la taille des pots de cultures (sauf si on veut faire grossir l'arbre) pour que le substrat chauffe vite.
On le voit bien sur les 2 premières photos, le souci du pot profond (et trop grand, je suis d'accord) vient du fait que les premières racines se situent très en dessous de ce qui était le niveau du sol. L'écorce entre ce qui était le niveau du sol et les racine est lisse (et se resserre, ce qui est inesthétique) puisqu'elle était enterrée. Dans le meilleur des cas, je voudrais que des racines poussent sur cette partie pour pouvoir peu à peu la réduire de façon à amener l'amas racinaire juste sous le fût (niveau du sol). Donc, il me semble être forcé d'utiliser un pot si grand. Une erreur dans ce raisonnement?
sous serre et retirer ce fil de cuivre qui étrangle l'arbre
Je devrais sans doute tous les attacher au bois mort, oui. Merci Jean pour cette remarque.
je te souhaite beaucoup de réussite. mais je me suis déjà cassé les dents trois fois sur des prélèvement de cèdre à l'automne...en plus les mien avaient des racines et on ne peut pas dire qu'il fasse spécialement froid dans le sud ouest. Avec ou sans motte, idem. ils restent vert pendant tous l'hiver mais ne démarrent jamais.
Si j'étais toi je ne dépenserai pas trop d'énergie sur cet arbre, les chances de reprise sont ultra minces. Alors ne pas trop se décourager si ça se passait mal ;)
Merci Boots. Ce ne serait pas trop pour moi le souci, après tout ce sont des expériences et d'autres sont à venir. Ce serait plutôt vis-à-vis de l'arbre qui aurait sant doute vécu une longue vie si je n'étais pas apparu dans son sous-bois. :)
Boots a raison laisse le passer l'hiver et après tu verras,entretemps ne fait rien sur cet arbre dont la vie ne tient qu'a un fil. Une des règles du bonsai est:pas de travaux ou autre chose sur un arbre faible et ça doit être certainement la même chose pour un arbre prelevé.
oui, oui, je ne touche plus à rien et je regarde ceci en boucle pour me donner bon espoir ! :spb102:
https://www.youtube.com/watch?v=02wFX1xJgB4
Je m'étonne des 40% d'écorce de pin, j'espère que c'est de l'écorce compostée, sinon ça risque de chauffer.
malheureusement je crois que c'est déjà chaud, chaud pour la reprise :(
mais maintenant que tu as sorti l'arbre de son milieu, la moindre des choses c'est de tout faire pour sa survie.
les collègues ont raison il faut enlever ce fil, je doute de son efficacité d'ailleurs ;)
tu te prends un liteau et tu viens visser une partie haute (et morte) de l'arbre à ta caisse...faut pas que ça bouge ;)
il faut que le feuillage reste humide, pas de gel, pas de vent, et pulvé régulière d'oligo élément (tonus V par exemple). caisse au soleil + feuillage à l'ombre
UN mois plus tard, et bien qu'il ait perdu bcp d'aiguilles, il semble s'être stabilisé depuis une semaine: les aiguilles vertes semblent tenir le coup. J'ai aspergé deux fois par jour, tous les jours, sauf les jours de pluie. Maintenant, je n'interviens plus jusqu'au printemps. Qu'en pensez-vous?
Par comparaison, voici un autre yamadori (pin sylvestre) prélevé et rempoté à la même période et de la même région qui a perdu quelques aiguilles mais sans comparaison avec le Cèdre de l'atlas présenté dans ce topic.
étrangement les photo apparaissent dans un mauvais sens, désolé ; )
ça sent le sapin..en espérant me tromper bien sure.
hihi, je goute l'humour... mais pas la prophétie ! :D
J’ai eu des cèdres De l’atlas qui ont dépéris. J’ai rien lâché. Y avait plus que quelques branches avec des aiguilles. Mais très peu. C’était en mai je crois. On aurait dit des brindilles sèches.
six mois plus tard… Ils sont en forme(relativement) prêts à bien démarrer l’annee prochaine.
c’est bien plus tenace qu’on le croirait.
oui en mai comme tu dis, moi aussi ça me semblait possible sur mes essais, mais là il faut qu'il passe l'hiver comme ça, et la couleur de ce qu'il reste n'est pas engageante. Il a des bourgeons?
oui en mai comme tu dis, moi aussi ça me semblait possible sur mes essais, mais là il faut qu'il passe l'hiver comme ça, et la couleur de ce qu'il reste n'est pas engageante. Il a des bourgeons?
Restons optimistes ! Oui, il a des bourgeons, espérons que l'hiver lui soit favorable. ;)
En serre froide. Très peu d’arrosage.
Enfin après ça sera un survivant donc pas hyper facile à conduire en bonsaï.
Peut être aura t’il du caractère dans 5 ans
Cet arbre a décliné en peu de temps, ça sera difficile…
Le problème est qu’il était très faible au départ, comme certains arbres depuis plusieurs étés arrides
Pour le pin tu sauras quoi en mai, il peut rester comme cela tout l’hiver
D’ici là soins et hors gel si possible
Coucou, comment va ce cèdre ?
Salutations
Le Sabi
Hello
Alors ce cèdre va démarrer ou non, a t il la pointe des bourgeons verts ?
Pour ma part j’ai plusieurs cèdres, je fais des prélèvements qu’au printemps, quand justement les bourgeons verdissent.
Même avec peu de radicelles, ils reprennent.
Bien gérer arrosage et engrais foliaire
Chose que j’ai oublié de préciser, il faut que l’arbre soit fort même dans son milieu de prélèvement, bien vert…
Caramba ! Encore raté ! L'animal est décédé ! :spb90: