comment lignifier le tronc d'un schefflera

Bonsoir,

j aimerais faire d un petit schefflera d environ 50cm un bonsai. J ai lu un article qui dit qu il faut rabattre le tronc tres bas mais comment dans ce cas le solidifier (lignifier) car le tronc et les branches des scheffleras, meme grands, restent souvent tendres et vert.

Merci

bonjour

y a t il encore du monde sur ce topic?

j'ai recupéré un schefflera de 25 ans et 1m50 de large et je l'ai rempoté et un peu raccourci il y a un mois.

Deux heures de travail dans une masse compacte de racines.

je pourrai mettre quelques photos s'il y a du monde pour en parler et me donner des idées pour son évolution future

Didier

j'en conduis un en cascade depuis un certain temps, ça m'intéresse ;)

Oui balance des photos on pourra toujours te donner des conseils

Bonjour

voilà les photos de mon schefflera de 20/25ans

Les racines après avoir nettoyé la motte au jet

282326

P1230308reduite.JPG

En cours de rempotage on voit les racines aériennes. mélange pumice pouzzolane et un peu de compost.

282327

P1230311 reduite.JPG

J'ai laissé encore beaucoup trop de racines (1/3) qu'il faudra réduire au prochain rempotage.

Le pot c'est un énorme pot à bonsaï que j'utilise comme une caisse de culture de 63cm.

En fin de rempotage j'ai tout recouvert dans un premier temps

282328

P1230314reduite.JPG

Les branches les plus grandes ont juste été raccourcies pour rentrer dans la voiture avec le pot à réserve d'eau à l'origine.

Les troncs à la base font 4cm de diamètre.

le carré rouge c'est l'endroit où j'ai posé une marcotte aérienne

merci de me donner des avis des idées ou de me demander d'autres photos sous d'autres angles

Didier

et une vue de mon schefflera vu de dessus enterré jusqu'aux branches horizontales

282357

SCHEFFLERA VU DE DESSUS.jpg

282365

schefflera style banyan fukumoto.jpg

pensez vous que je pourrai m'inspirer de ce schefflera de david fukumoto

en baissant progressivement le niveau du sol et en provoquant l'apparition de racines aériennes

Salut Didier.

Je pense que tu prends le projet à l'envers.

Ton arbre a un certain diamètre de tronc. En dessous, de ce que je vois sur les photos, le tronc se divise en racines, il n'y a pas de pivot qui pourrait faire office de prolongation de tronc si tu le sort du sol. Tu aurais alors l'impression d'un arbre sur pattes qui "vole au dessus de la surface". Si tu regardes ton exemple, entres les racines aériennes, il y a bien un tronc.

Donc, ce que tu dois faire, c'est travailler le racinaire existant pour en faire un beau nebari et pour avoir un max de radicelles proches du tronc, comme pour n'importe quel bonsai, et pour pouvoir, dans le futur, le mettre dans un pot plus petit et plus plat.

Ensuite, faire naître des racines aériennes un peu partout et surtout aux endroits les plus opportuns pour ton projet et pour l'esthétique.

Soit tu places des "marcottes" (mais sans tout écorcer. Tu peux voir sur mon topique comment je fais), soit tu rehausses le niveau du sol (tu enterres l'arbre)

Le temps de faire toutes tes racines, il faudra laisser pousser fort. Très bien, parfait timing ! COmme ça, quand tu auras toutes tes racines, tu pourras tailler TRES drastiquement un arbre fort qui va rejeter en arrière pour ramener la végétation proche du tronc.

Bon amusement !

salut olivier

merci pour tes conseils

sur ma deuxieme photo on voit un gros pivot dans les racines

est il trop court pour en faire un tronc?

je cherche ton topic où tu expliques comment tu crée des racines aériennes

as tu essayer de fusionner une bouture avec une branche horizontale ou le schefflera ne fusionne t il pas comme le ficus?

merci

didier

Je sais pas s'il est trop court mais il a l'air trop mince. Plus mince que le tronc au dessus de lui.

Salut,

La problématique de la réhausse de ton arbre peut être géré autrement. Votre discussion m'a fait pensé à ce poste de fuku bonsai. On y voit un arbre mature posé sur une roche volcanique colonisée par les racines et qui créé un tronc très crédible. Les racines aériennes elles vont des branches jusqu'au sol...une inspiration pour ton arbre.... a toi de voir... bon c'est sur il faut avoir la pierre mais cela serait une bonne voie à suivre.

http://www.fukubonsai.com/1a91a.html

@++

Jules

salut à tous

l'idée de jules me plait bien

282575

Alonzo 1 72dpi 8x6.jpg

282576

Feb 07 8 72dpi 4.5x6V.jpg

2 images de la page fukubonsai cités par jules

j'ai les branches mais pas le tronc!! c'est le gag!!!

j'ai même peut être la pierre qui correspondrait à ce projet

il faut que je regarde ça quand je serai rentré de week end.

à moi d'arriver à produire les racines aériennes.

peut être en construisant une mini serre sur le pot?

un cadre de baguettes en bois et un plastique dessus?

avez vous déjà essayé cela?

merci

didier

J'ai trouvé cette pierre calcaire dans ma réserve

elle fait une trentaine de cm de haut

qu'en pensez vous pour un tel projet?

merci

didier

Salut,

Pas sûr que mettre une pierre calcaire soit un choix très judicieux (cela ne stock pas l'eau et cela se dégrade avec le temps).

Trouve toi un gros bloc de pouzzolane. Ce type de pierre se trouve dans le commerce sans trop de soucis ou en auvergne si tu y passes. Ca se sculpte et c'est ce qu'utilise le type de fuku bonsai, pourquoi partir sur autre chose?

a peluche

j'ai déjà lu que ces pierres tiennent très bien dans le temps. Surtout les biens trouées comme celle là; Par contre elle doit peser un âne mort lol

bonjour

quelle technique utiliseriez vous sur le schefflera pour faire apparaitre des racines aeriennes?

un grand sac englobant toute l'arbre?

un sac autour d'une branche?

une bouteille plastique allant du sol jusqu'à la branche?

hormone de bouturage?

etc ??????

l'air est très sec l'été chez moi donc je dois augmenter artificiellement l'humidité pour les faire apparaitre avant de les guider vers le sol

merci

didier

il parait que c'est simplissime, plein de vidéos sur youtube te donneront des astuces. Mais moi je galère depuis un an pour en faire sortir une ou je veux (au collet, à coté de ma grosse racine tirante). Alors qu'avec une semaine de pluie il m'en a sorti 3 sous un bout de papier d'alu (sur bois jeune), j'ai du les virer elles ne servaient à rien lol!

j'ai essayé la sphaigne, les encoches, l'immersion, le cellophane, la rehausse de substrat....rien. Donc j'ai deux boutures que risque de greffer sous peu.

Quelqu'un sait si la greffe par approche marche sur scheff? Sinon je tenterai plutôt l'auto-greffe de racine au prochain rempotage.

Sinon la meilleur vidéo que j'ai vu ils immergeaient à moitié le pot, et mettaient le tous en sac, les résultats étaient bons.

sur toutes les videos ils montrent ce qu'ils font quand elles sont déjà apparues

mais comment les faire apparaitre?

j'ai deja vu la video d'une asiatique qui trempait le pot dans l'eau mais j'ai peur de faire pourrir les racines.

c'est pourquoi je pensais essayer de faire une sorte de cloche en plastique pour créer une ambiance humide

cette série de videos tu les as vues? 

https://www.youtube.com/watch?v=4uzUwLe0OqU&list=PLQouTWwmTQoxlE_BuP_rbFEvDFBfDYlYn

Et sur celle ci on voit bien que c'est comme ça qu'ils les font apparaitre.

https://www.youtube.com/watch?v=ASWiGj4WnMs

j'adore les videos de nigel saunders j'aime beaucoup sa façon d'essayer plein de choses

dans la video suivante de septembre 2015 il parle de faire apparaitre des racines aériennes mais comme mon anglais n'est pas super je ne comprends pas tout

il dégage les feuilles du bas et il arrose mais pourquoi apparaissent elles sur son arbre?

je n'ai pas tout compris

et l'autre video les pieds dans l'eau je l'ai vu de nombreuses fois

je vais essayer de noyer mon petit schefflera pour tenter l'expérience