comment lignifier le tronc d'un schefflera

Pour ce qui est de la greffe, je ne pense pas que ça fonctionne. Le schefflera grossit très lentement et ne cicatrise presque pas. Je ne me souviens pas avoir vu la moindre tentative chez Fukubonsai d'ailleurs.

Pour les racines aériennes, il faut parfois beaucoup de patience.

En atmosphère humide et chaude, les racines viennent on ne sait où. 

Pour avoir des racines où l'on veut, pas d'autre choix que le manchon de sphaigne ou n'importe quel moyen de mettre l'endroit choisi sous terre.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un arbre qui a la pêche. Je recommande de laisser pousser fort la branche sur laquelle vous voulez les racines (c'est pas perdu, une fois les racines apparues, vous pourrez tailler fort la branche qui bourgeonnera en arrière). Il faut évidemment une atmosphère humide (sol ou sphaigne humide) et une température assez élevée.

Les racines sortent plus facilement sur un oeil. Essayez donc de mettre dans votre manchon (ou sous terre) une section de branche avec beaucoup d'entre-noeuds courts (la base de la branche ou de la ramif' en général).

Et parfois, ça prend un temps incroyable pour un endroit...

Je n'ai raté aucune tentative. Mais pour 2 d'entres elles, ça a été incroyablement long. Je ne sais toujours pas pourquoi.

que veux tu dire par temperature élevée?

mini serre chauffée? temperature d'intérieur? l'été?

materiellement tu le fais quand?  et où?

Je l'ai toujours fait dehors en été. Exposition plein soleil (du moins autant qu'il veut bien se montrer chez nous).

Au dessus de 20°, disons. J'habite pas une région chaude :-) M'enfin on a pas eu froid ces 2 derniers étés.

Et ça a suffit.

Pourtant il est en forme, pour preuve ces photos du mois de janvier, depuis il a doublé en végétation.

282769

IMG_1065.JPG

Mon dragon^^

Je voudrais en faire sortir une à gauche de la grosse et unique racine. Mais certains jours je me demande si ce serait nécessaire (ou plus crédible). Ces racines étant les pattes et les griffes du dragon lol!

Car je pense qu'au prochain rempotage je déterrerai un peu plus le nébari dans un genre de début de néagari.

Je crois qu'elle galère à sortir à cause de tous les méandres et les cicatrices dans le bois de cette zone, sans parler de son age avancé...

Mais j'y crois toujours, hier en colère il a pris deux entailles au couteau (propre^^) puis j'ai recouvert de terreau.

Celui ci est très loin d'être mature, mais j'ai plein de photos depuis le début.Un jour, s'il est mignon, il aura son sujet ;)

chez moi en provence dans le parc du luberon (vaucluse) les feuilles ne risquent elles pas de griller l'été?

Boots, les blessures, ça peut aider je crois. J'en fais parfois. Mais je n'ai aucune statistique probante sur le schef.

Par contre, la zone dont tu parles, je trouves qu'elle devrait être sous terre aussi (c'est peut-être ce que tu viens de faire). Tout le collet devrait être enterré (jusqu'au trait rouge). Il y a certainement des vieux endroits de bourgeon dormant.

Et comme j'ai écrit, parfois, ça ne vient pas vite. Ce n'est qu'une question de patience. Peut-être qu'il lui faudra 2 années complètes.

Didier, c'est particulièrement délicat quand tu ressorts le schef après l'hiver en intérieur. Ombre mais lumière dans un premier temps. Et bouger progressivement vers + de soleil.

Et si tu vois que ça grilles (ça arrive pas en 2 secondes), tu as le temps de réagir et adapter.

282795

post-51683-0-76781700-1498817640_thumb.jpg

en fait le trait que tu montres en rouge était l'ancien niveau du substrat. du coup je m'étais dit que comme cela faisait 3 ans que rien ne s'était passé à ce niveau, cela n'évoluerait pas plus, et qu'il me faudrait trouver d'autres solutions.

De plus je commençait à le déterrer pour le mettre racines apparentes car le mouvement va du bon coté pour une cascade, que la racine est grosse et tirantes, et que le mouvement des racines dessous était sympa. J'ai donc taillé sévèrement les racines puis enterré pour continuer à travailler "la descente" des racines en clip and grow.

Effectivement j'avais oublié de me dire, que vu la taille que j'ai mis au reste des racines, probablement que des racines seraient déjà sorties si j'avais enterré jusqu'où tu dis...

Verdict dans deux/trois mois, puis au rempotage.

bonjour à tous

j'avais posé debut juin une marcotte aerienne pour recuperer une longue branche et en faire peut être un arbre à long tronc.

ça a été long mais les racines sont là !!!!!

je me demande si l'automne est la meilleure saison pour sevrer ce type de marcotte

et ai je le choix car attendre le printemps pour la sevrer risque d'être un peu long.

alors je me demande:bientôt octobre  je coupe ou je ne coupe pas?

merci d'avance

et peut etre une troisième solution?

ma marcotte a raciné dans de la mousse. si je la laissais jusqu'au printemps mais que je remplacais le manchon de mousse par un pot autour de la branche (bouteille de coca transparente pour voir s'il y a croissance des racines) rempli de substrat terreau pouzzolane ou autres pour que les racines commencent à se développer dans un mélange nutritif

personne n'a vu ma demande?

je pense que tu peux sevrer, ça vie de rien ces trucs xD

Par contre j'éviterai de trop toucher au racines, juste enlever le maximum de mousse sans rien casser puis empotage.

a priori, oui, tu peux sevrer. Comme dit Boots, un schefflera se contente de peu.

Mais pour jouer la sécurité, tu peux toujours faire une photo des racines pour qu'on puisse en juger mieux.

Autre élément à prendre en compte : voir si l'arbre est en pleine pousse. Chez moi, le schef pousse encore pas mal à l'automne et, en variant un peu de tout arbre autochtone qui commence à stocker dans les racines, le schef, lui, fait pas mal de pousse racinaire.

Donc, si tu vois que les racines ont des bouts bien blancs et gras (ou mauves s'ils sont exposés à l'air libre), c'est qu'il est en pousse et ça confirme que tu peux sevrer car il va encore produire des racines pour lui assurer sa reprise.

Il faut virer un max de mousse. Voire toute la mouse. Mais il faut essayer de ne rien cacher. Une petite paire de ciseaux et une pince à épiler peuvent être d'une aide précieuse (hacher la mousse aux ciseaux sans couper dans les racines, prendre les petits morceaux à la pince pour les enlever sans tout attraper avec tes gros doigts gourds :-P )

bonsoir à tous

je me suis lancé dans le sevrage de ma marcotte apres avoir enlevé toute la mousse à la pince à épiler.

j'ai mis le pot dans un sac poubelle pour le laisser bien humide pendant 15 jours

On verra bien la suite

286366

schefflera marcotte aerienne 1.jpg

Si tu as le moindre signe de soif ou que ta plante tire une tête bizarre tu enlèves de suite une feuille sur deux. Et si le lendemain c'est pareil, tu peux réduire un petit peu son ensoleillement. Ou encore brumiser régulièrement, et lui faire une serre avec un sac transparent...tu n'en est pas là attend de voir comment il réagit avant de sortir l'artillerie lourde.

Je dis ça car, même si le scheff est presque indestructible, il a l'air d'avoir une grosse masse de feuilles par rapport à la quantité de racines.

Mais comme dit par olivier, il devrait continuer de s'enraciner en mode "bouture", A toi de gérer sa culture et de surveiller ;)

Concernant le pied mère, dans le Vaucluse je ne suis pas sure qu'il faille déjà les rentrer. Au contraire de mon coté j'augmente l'ensoleillement car le soleil est bien plus bas, donc moins fort. Comme dit plus haut, ils aiment bien la "mi-ombre" voir l'ombre, mais en cette saison je trouve qu'ils aiment beaucoup ces lumières plus douces.

Ça pousse assez fort en ce moment. Il prend le soleil direct du levée jusqu'à 14h...environ durant 6h

Mes schefs sont toujours dehors (latitude de Bruxelles). 10° la nuit au plus. Pas de soucis. 

Les années précédentes, à moins de 5°, ça devenait tendu, les feuilles commençaient à prendre une colloration terne, signe qu'il était temps de prendre leur appart' d'hiver.

Puis un petit 0° à -1° la nuit et là, les feuilles se sont abîmées (petites tâches noires comme des pièces d'un cent). Alors j'ai arrêté de tester et je les ai rentrés au salon.

Je n'ai aucune inquiétude pour ta marcotte. Il y a assez de racines. Il est en pleine pousse racinaire en plus. Donc la masse foliaire va lui permettre d'en créer encore plus.

Pour info, sur un schef, le signe de soif, c'est les jeunes branches vertes qui commencent à prendre un air de vieille peau ridée. Ce qui est déjà une sécheresse avancée. Je n'ai jamais observé d'autre signe (sur les feuilles par exemple).

Au pire, le schef régule lui-même et se sépare de feuilles.

Mais ça résiste tellement super bien à la sécheresse, cet arbre...

L'excès d'eau est un bien pire danger.