une forme en balai associé à mon tronc courbé et scarifié sur toute sa longueur.
- J'ai opté pour une masse foliaire un plus dissymétrique que celle du style hokidachi conventionnel, pour éviter au maximum l'effet boule de verdure. Peut être que la partie droite du dessin mériterait d'être encore plus déstructurée pour mettre en valeur le tronc scarifié?
- Et la scarification, surement le point qui va être le plus discuté :D ,qui dans un premier temps me permettrai "d'effacer" une vilaine cicatrice sur la face avant au niveau du premier coude (inversion de conicité), ainsi que quelques traces d'anciennes ligatures, puis dans un second temps de donner du cachet à l'arbre.
Est-ce que ça vous parait réaliste et réalisable? je n'ai bien sur aucune expérience en travail du bois mort, mais je compte m'inscrire dans un club à la rentrée pour en apprendre davantage ;)
Pour Josaï-ka31. A mon avis c'est plus vers un style plus 'simple' que je m'orienterais vers cet arbre. Surtout qu'avec cette espèce en qq année de bonne culture on peut vraiment arriver à un arbre vraiment joli.
L'inscription dans un club est le meilleur que tu puisses faire car c'est en prenant les outils avec un guide que l'on apprend le plus.
Merci de ton avis fabrice, j'en déduis que mon projet est réalisable pour toi mais pas necessairement réaliste, car trop compliqué comme projet pour cet arbre? sans le travail de scarification, mon projet ne présente plus trop de complexité si?
en tout cas mon guide il va falloir qu'il m'apprenne à simplifier les choses, parce que c'est loin d'être simple à l'intérieur :lol: en plus je suis un peu exigeant...alors la nature nous donne ce qu'elle veut...OK...mais faut aussi qu'elle nous remercie lorsqu'on l'aide à s'épanouir :P
mais en y réfléchissant sur mon dessin, le style neagari ne se prête pas bien à mon orme. Si je veux que ça soit joli il faudrait une forme finale assez légère et graphique, et je ne pense pas que cela s'adapte à mon arbre...un peu trop rustique disons...tant pis pour cette idée, mais je me rapproche de mon projet final en tout cas :D
@ Bonsaïologue: Héberge tes photos direct sur PB stp, pas sur un hébergeur extérieur (cf charte). Au moins, elles seront encore là dans quelques années.
J'en profite aussi pour rebondir sur une question de conicité du tronc qui me trotte... :spb90: vous me conseillez de pincez en haut pour que le bas se développe et s’épaississe, mais ne faut il pas que je laisse pousser de partout pour faire grossir le collet dans un premier temps, puis après travailler le haut pour gagner de la conicité?
Le collet doit faire dans les 3cm de diamètre à peu près, moi je veux au moins le double quand même :spb56:
Comme toujours appliquer la technique pour la technique ne sert à rien. Tu dois définir ton objectif et appliquer la technique pour y parvenir (ou parfois laisser pousser simplement en bien arrosant et engraissant !)
Donc il faut savoir ce que tu veux et en fonction de cela, tu cultives et tu appliques les bonnes techniques.
En effet si tu veux faire du bois (et donc grossir le tronc), tu laisses pousser les branches que tu veux et tu laisses de la végétation juste sur le dernier tier. Mais tu peux mettre en pleine terre aussi ou encore dans des pots plus grand voir passoire si tu n'as pas accès à la pleine terre.
Si tu veux faire de la ramification alors en passoire ca va aussi mais tu laisses pas forcement pousser mais tu tailles differement.
Mais ensuite, pour avoir une belle conicité faut pas juste laisser pousser, faut aussi tailler parfois, repartir sur un bourgeon du bas, optenir ainsi une rupture graphique et une courbe. Puis repartir sur le nouveau bourgeon fort (que l'on aura selectionner) laisser pousser encore une fois et ainsi de suite construire l'arbre.... Mais bien sur cela marche aussi pour construire les branches.
Un exemple de construction de branche qui peut etre t'aideras
merci pour ta réponse complète Fabrice, elle confirme bien mon hypothèse!!! Bon je peux pas dire que J'ai pincé le haut pour rien, car les boutures que j'ai fait ont toutes prises :)
Pour mon projet il faut absolument que le tronc grossisse, donc j'opte pour la pousse libre en caisse de culture pour les 2 années à venir je pense ;) avec amélioration du nebari au prochain rempotage...
Je conserve la forme du tronc, sinon autant avoir un autre arbre, mais pour les branches elles vont probablement toutes sautées puisque aucune n'est disposées à la bonne place à mon goût!!!
à ce moment là je sélectionnerai les bourgeons intéressants et je construirai les branches...
Salut Josaika, y a pas d'offense mais je trouve que tu te compliques beaucoup la vie :newsm_3:
— La marcotte trait rouge : ok il y a une pitite racine en écharpe (assez classiques sur les ODC du reste) mais tu as l'air d'avoir des départs de racines pas mal que tu pourrais exploiter. Par ailleurs, tu te prives de ce départ du tronc en courbe qui lui donne une implantation chouette. Avec la marcotte, tu pars en tronc raide… Perso, je préfère une implantation naturelle de l'arbre quitte à avoir des racines pas très homologuées plutôt qu'un départ raide mais c'est subjectif.
— marcottes bleus : bon déjà, tu n'as pas la place d'en faire 2 à mon avis. Par ailleurs, l'orme se bouture facilement (tu en as réussis d'ailleurs : cool !) et va pousser très vite. Ce que tu as là n'est pas une base particulièrement intéressante pour marcotter. Tu peux obtenir ce que tu veux en retrouvant le même diamètre de tronc d'ici 2-3 ans avec des boutures.
Après : si tu veux tenter la marcotte pour l'expérimentation et te faire la main, vas-y fonce !! ;-) mais c'est aussi une saison ou tu ne travailleras pas ton arbre-mère aussi bien.
A mon avis, le vrai challenge pour aller vers ton projet, c'est de lui offrir de supers conditions de culture qui vont le faire exploser dans tous les sens et là tu auras de quoi avancer plus vite sur ton projet. :spb105:
Effectivement la marcotte au trait rouge me donnera un aspect peu être moins naturel dans le rendu final, c'est un point important, il faudra donc que j'y songe sérieusement. Après pour la raideur, je pourrai peut être incliner un peu l'arbre une fois marcottée pour l’atténuer, ou monter ma marcotte...?
Pour les marcottes supérieures je me suis mal exprimé, c'est l'un ou l'autre, je ferais pas 2 marcottes. Ce sera en fonction du projet pour le mame.
En tout cas là ou est mon soucis c'est que j'ai 3 branches qui partent du même endroit (voir la dernière photo) et je suis déjà limite de l'inversion de conicité à ce niveau (sachant que j'en ai déjà une au premier coude), d'où mon idée de retrouver de la conicité...
OK pour la culture, ça reste le nerf de la guerre!!!! pas de bras pas de chocolats :)