comment avoir un fond noir profond sur ses photos de bonsai

Bonsoir manumidam,

C'est exact, le verre était posé sur le bord de la table à +/- 70 cm du mur, c'est pour ça qu'on voit l'ombre portée.

Mais ce n'est qu'un essai fait avec un portable sans les mêmes réglages qu'un appareil photo.

Le procédé est à étudier de près et je pense qu'on doit pouvoir faire des choses intéressantes avec, avec un peu d'entrainement.

Essai à refaire à l'occasion  avec un APN et dans les conditions indiquées sur le lien pour un meilleur rendu.

:newsm_6:

Un essai fait avec mon smart.

Très réussi, bravo.

Cool la technique du flash falloff, je connaissais pas, merci pour le partage :PB143:

Bonjour,

nouvel essai au smart.

309423

2019.05.04 (1)copie1.jpg

avec un tt avec plus de contraste et de luminosité.

J'ai forcé la map sur la première fleur ce qui fait que le smart. a concentré ses calculs sur elle, sinon en le laissant décider de l'emplacement de la map l'effet est tout à fait différent.

309424

2019.05.04(3)copie1.jpg

Ces  fonds noirs sont une aberration en plus d'être à l'image ce que sont les fake-news aux informations

lire ici

C'est vrai ça,

d'ailleurs je me suis souvent posé la question: pourquoi dans les expo de bonsaï il y a souvent des fonds noirs (en fait je ne vois pas tant d'expos que ça, mais c'est ce que j'ai pu constater) ?

Pourquoi n'y aurait-il pas des fonds en rapport avec la saison de l'exposition?...

Par exemple:

309435

2019.05.05(montage couleurs)0.jpg

Bien sûr avec toute la panoplie de nuances évidemment qui va avec chaque couleur...

Je pense que ça pourrait amener un petit plus, un attrait supplémentaire aux bonsaï exposés en fonction de leur feuillage, de leur fleurs et fruits, des espèces, de leur habitat, des saisons...

Le noir, le vrai noir, n'est pas une couleur puisque comme tout le monde le sait c'est l'absence de couleur.

Sur un écran le" vrai noir" correspond à des pixels éteints et aux codes hexa : #000000 ou RVB : 000 ou CMJN : 0%, 0%, 0%, 100%.

Si on ne veut aucune interférence entre l' arrière plan et le sujet on baisse l'abat jour dans le fond. et on fait qu'il ne transmette que peu de lumière.

Alors les couleurs du sujet règnent en maitre

Seulement voilà, notre œil a du mal avec le vrai noir. En fond d'image, il parait irréel ou artificiel. Le vrai noir ne se trouve dans la nature que dans le fond cosmologique.

Il suffit de balader la pipette de photoshop sur une image avec en fond un trou de grange  pour s'apercevoir que même là on n'est pas zéro.

En expo, mettre un fond très sombre - mais il ne sera jamais totalement noir - est un excellent choix, pour les raisons données plus haut.

Mais trafiquer une photo pour donner au fond un noir informatique absolu  c'est juste faire voir qu'on a retouché et on rend suspectes les couleurs du sujet lui même. On ne montre plus la réalité mais un artefact graphique.

Un pot de vantablack et hop, le noir réel à 99.99% sans bidouille.

Mais le prix prévisionnel est de 300€/L si je me souviens bien.

Pourquoi n'y aurait-il pas des fonds en rapport avec la saison de l'exposition?...

Je pense que ça pourrait amener un petit plus, un attrait supplémentaire aux bonsaï exposés en fonction de leur feuillage, de leur fleurs et fruits, des espèces, de leur habitat, des saisons...

ou un ciel derrière : ciel bleu azur pour des arbres calmes, bien portants, ou ciel nuageux/orageux pour des arbres avec un coté triste ou dramatique (bois mort, peu de feuillage etc) ^^

Oui Clem je pensais à ça mais je ne te dis pas le boulot pour monter une telle expo avec des fonds différents.  :newsm_9:

On ne montre plus la réalité mais un artefact graphique.

C'est tout à fait ce que je pensais de la pratique du bonsaï en fait...

Trafiquer la nature pour se faire plaisir et penser qu'on peut faire mieux que la nature elle-même...

Et quelle que soit l'argumentation employée l'homme ne fait que trafiquer dame nature pour penser qu'il peut faire mieux,... pour se faire plaisir!

Alors qu'en photo (mais pas seulement) renforcer le contraste pour faire ressortir les détails du sujet n'a rien à voir avec la recherche du noir absolu.

A chacun sa vision et son interprétation des choses.

A chacun sa vision et son interprétation des choses.

Pas du tout.

Dans le processus de vision c'est a dire de l'association de l’œil et du cerveau, il y a des phénomènes bien connus qui sont communs à toute l'espèce Homo sapiens. Ils sont incontournables. On peut les ignorer mais alors on se plante.

Bel exemple de plantage que de choisir un fond brun pour exposer des arbres à l'automne ou un fond vert au printemps.

Je pense que ça pourrait amener un petit plus,

Tout est dit : On voit bien que pour toi, plus c'est mieux.

Tu sembles ignorer que ton cerveau a un fonctionnement inconscient, le même que le mien et le même que celui de ton voisin . Le fond brun derrière des feuilles brunes va minimiser ces dernières.  

Pour illustrer le caractère universel de notre perception des images, des couleurs, des valeurs ou des formes je donne cet exemple. Il est archi connu mais toujours aussi spectaculaire.

Quelle est la case la plus sombre ? A ou B ?

309481

adelson1.jpg

Tout être humain dira A parce que son cerveau aura été le siège d'une "correction" automatique et inconsciente.

Les deux cases sont du même gris

La preuve ici

je pourrais multiplier les exemples de "corrections" identiques chez tout être humain, pour les formes ou les couleurs

T'en veux d'autres ?

Contrairement à ce que tu dis tout le monde obéit aux mêmes principes d’interprétation du cerveau.

Vos histoire ça me donne envie de rappeler que le sujet c'est "comment avoir un fond noir" et non "es ce qu'un fond noir c'est bien, parce-que quand on y réfléchit c'est pas sure vu que le noir c'est ...blablablabla....."

Alors avant que je passe un grand coup de nettoyage, merci de respecter le sujet de départ ;)

Sinon on ouvre un sujet à part. merci

Tu peux faire le ménage, je n'ai montré qu'un 2e essai de la technique du flash falloff;

Après, le blabla...................

J'ai une petite tendance à dire que je m'en ........

Pour revenir dans le sujet, je n'ai pas de reflex, je prend toutes mes photos avec mon portable (bien pas bien, la question n'est pas la). Je ne vais pas acheté un appareil photo uniquement pour mes arbres, ma femme pense que je dépense bien assez :D

Avez-vous des techniques pour amener le fond noir sur smartphone ? Faut-il tout simplement acheter un drap noir et le fixer sur un cadre que l'on placera pour chaque prise ?

Les exemples aux messages 39 et 44 ont été faits avec un smartphone (normalement ça se fait avec un reflex, mais j'ai essayé avec le smart. et les essais ne sont pas trop moches) selon la technique du flash falloff: mode pro et non automatique pour pouvoir faire les réglages 100 ISO, flash forcé, en retirant de la luminosité et un ou deux essais par prises de vues.

PS: rectification, les photos du message 44 ont été faites à 200 ISO.

ou tu fais comme au message #1 si tu as un lieu sombre pour prendre tes photos devant.

du coup tu n'as pas à utiliser de flash.

La technique du message #1 est géniale, mais c'est juste impossible chez moi. Trop d'ouverture, je n'ai pas de cave ou de garage avec une obscurité si intense. Je vais reprendre les messages #39 et #44 et faire quelques tests. Merci.

Bon, j'ai regardé et n'étant pas des plus calé en photo (voir par du tout), je suis noyé dans les options de l'appli photo.

Je suis sur IOS, et j'utilise l'application Pro CAM qui est censée me donner la main sur tous les réglages mais je ne m'en sors pas. Pas trouvé de tuto sur l net.

Bref, je vais sans doute faire un cadre avec un grand drap noir, en suivant le lien fourni dans le #33 par Manumidam.

Bonsoir PB, nouvel essai avec la même photo qu'au message #39

316536

2019.04.16(13)copie1a.jpg

en utilisant non pas les réglages par les courbes, mais les réglages par les niveaux. Le résultat est plus intéressant je trouve, mais ça n'engage que moi, le fond est plus sombre, on ne voit pratiquement plus les ombres provoquées par la prise de vue au flash tout en laissant le sujet clair.

Je pense que c'est une autre possibilité d'avoir des fonds noirs sur nos photos ou un complément de ce qui a déjà été évoqué plus haut.