Cognassier de Chine - Pseudocydonia Sinensis

Merci Twidoudi pour ton intérêt dans ce sujet.

J'ai l'impression qu'il se colorie par vaques mais rien de très flamboyant pour le moment.

Salutations

Le Sabi

il dégage beaucoup de puissance, j'aime beaucoup sa base conique ^^ Son fruit a pourri ?

Très bel arbre. Le mien est encore bien vert, malgré les canicules de cet été.

chez moi, les feuilles sont en train de prendre une teinte dans les tons rouille ou orange ou rouge ou jaune...

t'aurais des photos? Le pseudocydonia est une espèce qui m'intéresse de plus en plus

ok demain matin avant que je parte au boulot ^^

Chouette

voilà celui en serre ouverte ->

315771

cognassier de Chine 2019 11 22 001.JPG

et ceux en pleine terre ->

315772

IMG_0803.JPG

Meilleurs voeux à tous et à toutes.

Celui-ci démarre mais, comme l’année dernière, un peu de froid calmera ses ardeurs.

Les nouvelles pousses étaient verticales et j’en ai ligaturé un certain nombre à l’horizontale mais avec un peu de casse (mon dieu que c’est cassant !).

Je laisse allonger volontairement certaines branches car je suis désireux d’avoir une silhouette plus large et trapue.

Il doit être rempoté au printemps; je lai trouvé peu vigoureux en 2019 et il y a un manque de drainage certain.

Salutations

Le Sabi

L'écorce est magnifique. je te rejoins sur ton analyse, un allongement des branches lui donnera une plus belle envergure, plus en rapport avec sa hauteur et l'épaisseur du tronc

Il est super cool cet arbre le Sabi… bien large, joli Nebari… effectivement, ces branches méritent un peu d amplitude et un bon calibrage mais tout est la… j m en suis acheté un chez Loa jardin juste pour la base car tout est à faire… tu as déjà du voir mon sujet je pense mais il est pas avancé comme cette merveille… j compte sur toi pour me donner des conseils de culture…

Bonjour et merci pour vos messages :)

C'est vrai que c'est une essence agréable à travailler et à admirer. Son écorce est de toute beauté (on me demande souvent si c'est un platane lol).

Si un modo passe par là, pouvez-vous changer "Chinensis" en "Sinensis" dans le titre svp (j'ai dû avoir un moment de dyslexie passagère quand j'ai crée le sujet lol).

Cet arbre démarre franchement car ici, pour l'instant, il n'a gelé q'une ou deux fois depuis la chute des feuilles et seulement des gelées légères. De toute façon, c'est une essence très précoce mais je surveille la météo quotidiennement et, si des gelées en dessous de -2/-3 sont annoncées, je le rentre dans ma véranda non chauffée.

J'ai parlé à quelques amateurs sur FB qui possèdent cette espèce et ils m'ont dit qu'elle résiste à -5 mais sur des courtes périodes. Un peu de froid serait profitable à la floraison paraît-il. 

Je pense rempoter celui-ci bientôt (peut-être ce weekend) et je vais utiliser 100% akadama avec du 5mm au fond du pot et du 2mm partout ailleurs.

Cet arbre est une marcotte.

Voici une vidéo qui donne des informations sur la technique de taille de cette espèce (je vais couper les feuilles en deux cette année et donner plus d'engrais azoté au printemps et enlever les "susoba" ces petites feuilles sans bourgeons au début des rameau qui ne servent à rien).

Toute la vidéo est intéressante pour la taille des feuillus mais on parle du pseudocydonia sinensis à partir de 7:22. 

https://www.youtube.com/watch?v=BqBcs7FAqRw&list=PL6Be1yc3twL5sOrBpg5UqmJOCnOo4FWvT&index=10

Pour les grosses coupes, je préconise de ne pas tailler les grosses branches au ras du tronc et de ne pas laisser des plaies concaves car cela peut créer des tous bizarres (anus horibilis); il serait préférable de laisser une petite bosse qui s'arrondit en cicatrisant. La cicatrisation me paraît lente quand même.

Bonne culture les amis avec les vôtres.

Salutations

Le Sabi

https://www.youtube.com/watch?v=BqBcs7FAqRw&list=PL6Be1yc3twL5sOrBpg5UqmJOCnOo4FWvT&index=10

Le mien, nettement plus petit, n'a pas perdu toutes ces feuilles et il est déjà en bourgeons, en ayant encaissé un petit -4° une nuit de décembre.

Intéressant ce lien.

Ton arbre est vraiment sympa, l’écorce magnifique, de quoi te faire plaisir.

Comment comptes-tu gerer la grandeur et épaisseur des branches ? Actuellement, elles sont assez semblables sur toute la longueur du tronc.

Merci

Fabien

Bonjour Fab, merci pour ton message.

Cest vrai que les branches sont toutes de même diamètre pour le moment.

Je laisser tirer les branches basses (les pousses sont très fortes à certains endroits, puis à lautomne/ hiver je les mets à plat) et je coupe plus court la cime (jai coupé un peu plus des branches de cime).

La priorité pour cet arbre est un rempotage; jai failli intervenir aujourdhui mais jattends encore un peu que larbre démarre davantage.

Lancien akadama est très compact et leau ne pénètre que difficilement après deux/trois passages.

Salutations

Le Sabi

Merci pour ta réponse Le Sabi.

Fabien

Javais ce pot bleu sous la main, donc je lai utilisé

Salutations

Le Sabi

Un peu etroit, peut-être mais pas mal du tout ama.. j'aime bien les pots comme celui-là avec des pieds bien hauts, ce qui rend le Bonsai plus leger

Salut

Très joli ce pot il fait bien ressortir cette superbe écorce, par contre comme Clem je le trouve sous dimensionné, non? Surtout que c'est une espèce qui bois beaucoup et il va prendre de l'ampleur et beaucoup de feuillage. Pour les mêmes raisons j'aurai choisi une granulomètrie plus fine peut être?

A+

y too , le pot semble petit par rapport à l'arbre.@+