Cognassier de Chine - Pseudocydonia Sinensis

Bonjour,

Voici ma dernière acquisition.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci

Salutations

Le Sabi

C’est sans doute une illusion due aux prises de vues mais sur les photos 2 et 4 il semble ne pas y avoir de branches du tout sur l’une des faces.

Bonne remarque Fandango.

Il y a quelques petites branches sur la face que je choisirais sans doute comme face principale.

Peut être que larbre est encore trop deux-dimensionnel alors, cest bien de recueillir des commentaires extérieurs, merci pour ce commentaire

Salutations

Le Sabi

Ceci-dit je n’ai pas ton expérience ni tes capacités, ma remarque vaut donc ce qu’elle vaut, c’est-à-dire pas grand chose.

Oh non fandango ta remarque est pile poil dans l’optique générale dégagée par les photos et j’ajouterai en plus : c’est sur la face qui sera surement arrière que réside les problèmes de grosses branches très hautes . Trois énormes moignons bien parallèles et qui vont jusqu’ en haut de du tronc. Me semble t’il à première vue !!!

Je ne vois pas de solution mais beaucoup de questions

Chouette un pseudocydonia. On en voit assez peu dans les collection alors que l'écorce et le feuillage sont de toute beauté. J'en ai un depuis 2 ans et c'est un plaisir à bosser.

Je verrai bien la photo 1 de préférence (beau nebari et mouvements du tronc, moins de branches de face) ou la 3 comme face avant mais il y'a de grosses branches, plus particulièrement celle de droite (ou gauche) en haut qu'il faudra peut-être éliminer au ras du tronc. La coupe étant sur le côté, elle ne devrait pas se voir.

Je prends bien note de ton commentaire papilou.

Effectivement, il y a des grosses branches sur le haut de l’arbre mais les branches sont sur l’arrière de l’arbre et vont dans différentes directions. Ce sont des branches fortes et non des moignons à mon avis.

Peut-être qu’avec le temps et le développement des branches basses, une structure plus harmonieuse pourra être créée; en tout cas j’y crois.

Salutations

Le Sabi

C’est sur pour moi la face est la photo 1 et en la pivotant légèrement à gauche pour cacher l’arrière où l’on voit encore une grosse branche

et que l’arbre n’est plus l’air de tomber vers la gauche, surtout avec ce super nébari qui justifie un port plus à l’aplomb de la base

On ecrivait ensemble… du boulot mais ta face est vraiment belle

Salutation à toi aussi

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos avis et commentaires.

Effectivement, photo 1 pour la face (sur la photo 3, larbre est très fuyant).

Cest une bonne idée papilou de tourner un peu larbre pour cacher cette grosse branche en haut à gauche.

Je ne sais pas si joserais la couper car elle fait 6 cm de diamètre à sa base.

Est ce que cette variété referme bien ses cicatrices ? En tout cas, je suis daccord Gwinru, superbe espèce avec très belle écorce.

Voici larbre tourné légèrement dans le sens des aiguilles dune montre par rapport à la photo 1; problème pour moi avec cette face: langle de la première branche de gauche qui est bien basse et raide et avec une coupe et une fourche très ouverte, peu naturelle (donc il faudrait que je tourne dans lautre sens en fait !)

Salutations

Le Sabi

Je vote aussi pour la 1 pour la face.Bois très dur et cicatrice mal.@+

Merci Corto :slight_smile:

Faut pas trop couper les grosses branches alors !

Erreur de sens pour tourner.

Il faut que les branches arrières soient complètement cachées derrières, donc quart de tour environ dans l’autre sens

c'est marrant, en matière de design dès que je lis "il faut que" je deviens légèrement suspicieux...

le sabi, il te gène toi ce gros départ de branche?

moi, sur la photo ça ne me gène pas plus que ça, surtout que les autres branches vont épaissir avec le temps et plus elles épaissiront moins ce gros départ sera gênant.

sur la photo 1 la base et la ligne de tronc semblent intéressantes et les branches semblent harmonieusement réparties.

est ce que c'est toujours le cas en pivotant l'arbre pour cacher ce gros départ de branche?

parce que si ce changement d'angle te fait gagner d'un coté mais perdre de l'autre il vaut mieux bien peser le pour et le contre...

par contre ce que j'envisagerais si c'était mon arbre, c'est de réduire la cime et développer la ramure pour avoir un arbre plus ample et moins triangulaire.

j'essaierais de développer plus à gauche qu'à droite (et je ne redresserais pas l'arbre).

302979

avant.jpeg

C’est parfait ça Manu, tout à fait d’accord pour la cime et merci pour le virtuel.

La grosse branche en haut à gauche me gêne un peu, comme tu dis c’est un compromis à trouver peut être en tournant un peu l’arbre et c’est vrai que les autres branches vont se développer donc on devrait arriver à un résultat plus harmonieux.

Merci pour ton aide

Salutations

Le Sabi

Pareil, je ferais pousser beaucoup les branches (les branches basses bien grosses et avec du mouvement, les branches du milieu un peu moins grosses, etc) pour lui donner une forme arrondie et ça améliorera la conicité.

j'en ai quelques uns en foret et ça boit beaucoup beaucoup, j'avais jamais vu ça avant :)

Clem : “en forêt” ?

slt Le Sabi

si tu peux nous faire une photo comme je t'indique sur les retouches de manumidam , je pense que ça ne gênera personne de ne plus voir cette grosse branche si haut dans ton arbre... 

Après , bien évidement il faudra prendre les mesures qu'il faudra pour améliorer, mais maintenant ça me fait mal de la voir gâcher ton bel arbre.

C'est ma vision , suis je le seul ? :spb102:

salutation Richard

oui, une foret de petits plants que m'a offert Laurent_D d'EDG.. ça boit, c'est dingue... c'est ce qui m'a surpris. j'ai constaté egalement que les rameaux en bas des troncs poussent bien

la voilà au printemps mais elle a grossi depuis.. j'ai arrosé 2 fois/J cet été dans ce grand pot avec 100%akadama , sinon l'extremité des pousses s'etiole rapidement

302984

pseudocydonia 2018 05 24 001.JPG

Sympa Clem ta petite fôret :) Effectivement, j'avais lu dans un esprit bonsaï sur les fruitiers que c'est un soiffard (bonjour ma facture d'eau).

Merci papilou pour ton aide et ton commentaire, je ferai des photos en tournant l'arbre comme tu l'indiques ce soir s'il fait pas nuit quand je rentre. Le soucis c'est qu'en tournant dans le sens que tu indiques, on révèles des défauts et des grosses branches de l'autre côté :s

Sincères salutations

Le Sabi

SLT

juste milieu à trouver alors. L'idéal serait un visuel direct...

quand tu viendras dans le Lot.

salutions