Merci Twidoudi pour tes remarques et ton retour d'expérience sur cette espèce
Pedigree:
"Hauteur de l'arbre seul: 740 mm. Largeur 550 mm.
Dimensions de la poterie non émaillée japonaise : 455*375*115 mm. Style moyogi.
Bonsaï Issu de marcottage pas de traces de fils, de greffe ou de très fortes plaies de taille.
Feuillage cuivré de printemps devenant vert durant l’été puis jaune orangé vif en automne.
Écorce se desquamant laissant apparaitre un tronc superbe, floraison blanc rosé au printemps puis fructification jaune sur la fin de l’été.
Gros tronc avec bonne conicité, ramifications formées, beauté du nébari, écorce formée et souplesse de mouvement du tronc font de cet arbre un sujet de qualité.
Diamètre de tronc +-130 mm, largeur du nébari+-210 mm.
Il n'a plus de feuilles maintenant mais l'année prochaine ses couleurs devraient être plus belles car ici dans le sud-ouest nous avons une belle arrière saison en règle générale.
Voici des photos de l'arbre tourné, quand on tourne trop on voit les grosses branches de derrière
je pense qu’en partant de photo 4 , on doit faire un très bel arbre vu de face.
Pour l’arrière il y aura du taf, des parties trop grosses sont à travailler. Impossible de les garder sauf dans l’immédiat et encore qu’il a peut être des incisions à commencer sans affaiblir l’arbre, bien au contraire , ca le freinera sur ces voies de sève
Je ne toucherai pas aux branches arrières pour le moment, elles ne me gênent pas et sont "arrières" donc peuvent être dissimulées.
Je suis de plus en plus attiré par cet arbre car en partant de la première photo de cette nouvelle série, en réduisant la cime et en développant les branches fines et les branches charpentières côté gauche, je pense qu'on peut en tirer un arbre plutôt potable.
t'as laché tes petits pour des gros au vu de tout tes sujets "fermé" pour cause de vente .... t'as donc fait du trie on dirait ... ;-)
T'as de quoi t amusé aussi avec lui dis donc ...
ça serait le mien, il faut revoir la cime, trop de branche/branchettes...
Les rameaux sont distribués bien partout, avec une dominance de branches à droite si on prend la photo 2 ...c'est "ingrat" toutes ces grosses branches...Faut trier aussi ...Selectionner quoi ....et afinner la silhouette au fur et a mesure de bas en haut de l'arbre ...
voilà ton arbre tel que je l'imagine dans quelques années , avec en 1 une bonne extension de ces branches gauches ,cruellement trop petites, ainsi que la première gauche. je te ferais complément dessin si tu veux
j' ai enlevé beaucoup de croisement de petites branches la photosynthèse n'en sera que meilleures . c'est un travail à bien étudier cet hiver.
Attention aux coupes importantes sur ces arbres . Il vaut mieux inciser partiellement et souvent pour éviter les engorgements de sèves comme tu en as derrière .
beaucoup d'eau , ils consomment et donc poussent vite surtout sur les parties supérieures....
Bonsoir Didier, merci beaucoup pour ton super virtuel et de t’intéresser à mon arbre.
Ton virtuel me donne de quoi réfléchir et impliquerait certaines grosses coupes; je vois notamment que tu enlèverais la première branche à gauche qui a une implantation à l’arriere de l’arbre; tu élimines également certaines branches en haut à droite et tu enlèves beaucoup de petites branches. Tout ceci semble propre et cohérent peut être même trop car ce sont souvent des arbres très fournis en branches et rarement avec une structure en étages donc je me pose des questions par rapport à mon objectif et du type d’arbre que je veux obtenir à plus ou moins long terme.
J’ai la chance de pouvoir montrer cet arbre à un N3 très compétent ce week-end. Je vous ferai part de ses remarques.
Très belle base, j'adore l'écorce, j'aime beaucoup cette essence, c'est d'ailleurs un de mes futurs projets.
Je suis un peu de l'avis de Corto, j'aime bien apprendre à connaitre l'arbre sur lequel je travail, donc si c'était le mien je rempoterai au printemps dans un pot plus grand peut être plus plat si c'est possible et culture pour voir comment ça pousse.
Ce qui n'empêche pas de raccourcir cette cime beaucoup trop longue et de nettoyer les branchettes inutiles et mal placées.
la photo 5 est la pure démonstration de se qui se passe quand on raccourci trop la tête et que la sève étant en affluence extrême, elle provoque ces grossissements que l’on voit tres bien à gauche du tronc vers les 2 tiers en haut. Typique des cognassiers , même et surtout en pleine terre.
Il faut laisser des voies de sorties pour apex , ne surtout pas tout couper sinon il y aura carrément inversion de conicité…
Sa hauteur est très bien, pourquoi raccoucir comme cela a étè déjà fait sur cet arbre au moins trois fois… même en photo ,c’est évident .
Allez une quatrième , et un peu plus de gros en haut…
Les différentes branches laissées sur mon virtuel doivent s’allonger et c’est elles qui prendront du volume et donneront une autre image du tronc, plus conique, plus armonieuse.
Oui Papilou, sur ton virtuel tu as bien racourci cette cime pour repartir sur une branche plus fine, c'était ça pour moi raccourcir la cime.
Ton virtuel me plait beaucoup d'ailleurs, mais je trouve que sur la photo 5 le mouvement du tronc est plus élégant et si on laisse s'allonger et grossir les branches basses, les différences entre branches basses et branches hautes vont s'estomper.
Ceci dit, il n'y a que quelques degrés de rotation entre les différentes photos et il y a autant de faces et d'évolutions que de bonsaikas…
Bonjour, cet arbre a été travaillé hier sous les conseils avisés de JM Lagdanous.
Une super journée avec le bonsaï club Lauragais dans la bonne humeur et la convivialité.
Nous nous sommes rapprochés du projet de papilou en raccourcissant la cime, la première branche à gauche qui partant de larrière a été coupée (nous avons laissé des moignons au cas où il y ait des retraits de sève, jenlèverai les moignons à la reprise de la végétation). La grosse branche en haut à gauche (qui était en fait deux branches qui avaient fusionnée) a été affinée à la pince concave et mastiquée. Les branches qui se croisaient surtout à droite ont été enlevées et les longueurs raccourcis.
Je vais poser un peu de fil sur quelques branchettes pour mieux les diriger mais je pense que la structure de larbre est maintenant beaucoup mieux.
Je concluerai en souriant que le N2 n’avait pas si mal vu (essentiellement sur photo) et que le N3 a fignolé le travail.
Le Sabi , Tu auras un beau bonsai .
Je m’y suis fortement interressé , comme si c’était le mien, j’ai toujours eu envie de cette espèce, j’en ai eu , trop jeunes pour cette écorse qui en fait sa beauté… Ils sont dans d’autres mains.
Merci beaucoup Didier de t'être intéressé à mon arbre.
Je crois qu'au printemps il ira dans un substrat plus drainant (mais dans le même pot comme il sera en phase de développement encore quelques années) car le substrat est très boueux et l'eau pénètre lentement et de façon peu uniforme.
J'adore l'écorce façon camouflage de cette espèce !