Clip & Grow, comment évolue la base du tronc ?

Bonjour,

je suis débutant en bonsai, et j'ai beaucoup lu de sujets traitant de la technique du clip and grow mais n'ayant encore aucune expérience il me reste quelques petites questions qui je pense pourront trouver leur réponses auprès de ceux qui ont pratiqué cette technique.

J'aimerai savoir si quand on pratique la première coupe, cela aura pour conséquence d'empêcher le tronc de grossir en taille.

Ou est ce qu'avec les années suivantes le tronc grandit quand même.

Voici une image trouvée sur ce site qui illustre la technique : 

Schema_clip_and_grow-9dd3c.jpg

Et une deuxième d'une autre source : (la source est ici)

clipgrow.jpg

Est ce que la seconde image illustre mieux la croissance du tronc ou est ce que celui-ci à tendance à rester le même après sa première coupe ?

J'espère que je suis clair dans ma question.

Merci d'avance de vos réponses.

Le tronc ne grandit pas mais s'épaissit :

sur le dessin,

1ère coupe = première courbe qui ne s'allonge plus

2ème coupe = deuxième courbe qui ne s'allonge plus etc.

Je vous remercie pour vos réponses.

C'est plus clair pour moi maintenant.

cela dit l'epaississement apres coupe est beaucoup plus lent, je trouve quand meme ces schémas assez optimistes....

ça dépend...

en n'utilisant qu'un bourgeon à chaque fois il est clair qu'il ne gonflera pas bcp

en travaillant avec du volume et bcp de bourgeons il peut grossir vite

mais ça fait des coupes, donc il faut savoir s'arrêter et finir avec des bourgeons utiles(futures branches) et les laisser pousser fort afin de gommer ces cicatrices