évidemment vu qu’ici on a affaire à des Mume, je ne crois pas qu’il y ai des spinosas au Japon… donc forcément, les branches sont différentes, les angles beaucoup plus à 90°C sur un spinosas (un peu comme sur les Aubépines), etc…
@bonsaiphil parle de règles japonaises, @corto35 de mise en forme classique, sois je suis trop bête pour comprendre, soit vous n’expliquez pas ou mal. En tout cas vous ne répondez pas à la question. Je n’ai toujours pas compris quelles règles japonaises / classiques respectent ces arbres et que Bonsaiphil ne compte pas respecter dans la mise en forme de son arbre ?? Sortons du blabla pour devenir concret !
Prenons un exemple. Pour vous, ce Spinosa de Tony Tickle est t il construit selon des règles classiques, japonaises (si oui lesquelles ?), ou comme vous le préconisez respecte t il sa spécificité et son motif ? Perso j’ai juste l’impression que les japonais ont plusieurs 10ene d’années d’avance sur Tony.
source : Prunus Spinosa in a old Sara Rayner pot. | Bonsai & Yamadori from Tony Tickle
Les règles, lois, ordonnances, décrets et consorts ça s’écrit. Est ce que l’un de vous est capable d’écrire cette fameuse sois disant règle qu’il s’agit ici de contourner ou tout ça c’est de la masturbation intellectuelle (et je ne suis pas au niveau) ? Si vous avez une photo d’un Spinosa construit selon vos principes, ce serait intéressant de la poster, pour mieux comprendre.