292454
IMG_4406.JPG
Invention (*) de l’arbre : Automne 2015
292456
IMG_8404.JPG
Mise en caisse de culture : Mars 2018
Je vous propose de décrire les circonstances atypiques du prélèvement de ce prunellier.
Je profiterai aussi de ce fil pour livrer mes observations liées à l'espèce Prunus spinosa, celles que j'ai accumulées à ce jour et celles qui émergeront avec le temps.
Je possède actuellement 3 prunelliers en culture et j'espère bien en prélever une paire d'autres.
(*) J'utilise dans le titre de ce fil le terme "invention" plutôt que "découverte". Cela mérite une explication.
Les grottes de Lascaux ou Chauvet ont été inventées. On invente un trésor alors qu'il existait avant sa mis à jour et cette antériorité devrait amener à faire usage du verbe "découvrir" . Mais en français le fait de trouver quelque chose de caché, d’enfoui, de révéler une chose inconnue ou maintenue secrète est une invention. C'est une bizarrerie de plus.
Et pourtant je trouve que le terme convient parfaitement à un arbre sauvage qui a du potentiel (selon l'expression consacrée).
Tant que personne n'aura posé sur lui l’œil du bonsai-ka yamadoriste il est un arbre à tout autre pareil. Le promeneur ordinaire y verra un buisson et, au mieux, pourra nommer l'espèce. Mais votre imagination, votre capacité à le projeter dans le futur en font un arbre différent, un arbre qui contient des valeurs esthétiques que vous "voyez".
A l'évidence vous avez construit quelque chose mentalement. C'est cette projection suivie de sa métamorphose en bonsaï qui est assurément une invention. Cela paraît étrange a priori parce que ce n'est pas l'arbre dans son environnement naturel qui est inventé, mais le bonsaï qui est possiblement en lui.
Pratiquer un yamadori est une invention
Le yamadoriste est donc un inventeur.