Choix à faire ishitsuki

le parc montré au dessus est le parc de Zhangjiajié, par définition au nord de la ville du même nom.
Mais à qq kilomètres seulement au sud, il y a le Mont Tianmen ( un des monts sacrés du pays ).

Pour avaler les premiers dénivelés et les plus forts, c’est facile ( c’est chinois ) donc le télécabine fait le job.
Bon, quand le vent souffle à 50 ou 70 km / h ( ne je sais plus trop ) et que les cabines balances allègrement, on fait moins le malin ( mais les haut parleurs disent que tout va bien, alors…on suppose que tout va bien ).

La première approche est donc la suivante.

En rando une fois en haut, aprés 1 heure de marche, on se retrouve tout seul là dedans. Ce n’est PAS une photo N et B, c’est en couleur…sauf qu’ya pas de couleur. Sous mes pieds, le plancher des vaches est 800 mètres plus bas au fonde la crevasse. Les rambardes façon « racine » sont en béton.
Le sol béton de la « térasse » de rando est agréablement découvert de neige, givre, verglas…alors que la T° ne dégle pas de la journée depuis plusieurs jours. Qq centaines de mètres plus loin je comprendrai, des ouvrier pètent la glace sur le sentier à coup de barre à mine. Et donc plus loin, le sentier, et bien on marche sur 10 cm de glace au dessus du béton.

Un peu plus loin, la glace a été dégagée au sol, mais on devine plus que c’est de la photo en couleur et pas N et B :rofl:
Reste de la neige pour mieux comprendra la météo du jour, si jamais…

La dernière image n’est PAS une photo perso. Route fermée ( trop froid, trop dangereux ) donc je suis redescendu par le télécabine, sauf qu’il n’y avait pas de visibilité sur la route qu’on surplombait.
La route de la photo, donc. Route assez « unique », d’ailleurs il s’y cours un championnat de Formule E ( les formules 1 en électrique ). Une route qui doit se situer largement à celle du col du Stelvio pas trop loin de chez nous, à parcourir à 2 roues ou à 4 en conducteurs, pour d’immenses souvenirs sans doute. Certainement une des plus belles routes ( et les plus improbables ) au monde.

Ce dont je suis sûr, c’est que ce sont des paysages qui devraient être « inspirants » pour du praticien bonsaika.

1 « J'aime »

Je ne sais quoi dire, bouche bée devant cette sculpture de la nature. C’est tellement Magique, il FAUT que je fasse ce voyage une fois dans ma vie.

Merci pour la découverte. Il y a tellement de beauté dans ce monde :sunrise_over_mountains:

[quote=« Ronez, post:19, topic:126999 »]
ou alors je ne sais vraiment pas où chercher (bonnes adresses / sites naturels).

Une source pour des roches, ca peut être des magasins d’aquariophilie. On peut y trouver des roches durables ( pas du calcaire je veux dire ) à prix presque raisonnable. Ce sera pas de la roche à bonsai en première intention, faudra faire son tri…Si on habite en montagne, ça sera évidemment plus facile et « moins » cher.

Si tel était ton souhait, c’est pas si compliqué ( mais c’est toujours relatif aux finances ). Et pour 15 / 20 jours, pas forcément plus cher que la même durée en appart’ location ( ou mobil home ) au bord de la mer en pleine saison été en France.
Ca suppose juste d’être un peu débrouillard en voyage ( je veux dire, faire son voyage solo / couple mais absolument pas en tour operator ).
J’ai dû m’en tirer pour 2500 € environ, d’un vendredi matin départ Province et retour lundi soir province donc pour 17 jours environ sur place. Vol Air France presque direct depuis Paris ( attente minimale en escale depuis ma province en transit). En 2019. Avec un séjour sur un axe Nord vers Sud ( Pékin / Xian An / Wuhan / Zhangjiajé / Guilin / hong Kong ). Les TGV et avions intérieurs font le job pour des prix raisonnables; libre à chacun de s’organiser selon ses priorités.
Je suis volontiers sac à dos à la journée, mais j’aime bien mon petit ( gros ) confort le soir / nuit. Donc pour moi c’est sac à dos jour + grosse valise rigide entre les grandes villes.
Financièrement, ma fin de séjour a été plombée par les nuitées à HK. Je veux dire à 80 euros la nuit à Pékin tu as un 5 étoiles avec méga grand lit et tout le confort + piscine au sous sol et SPA au dernier étage, et pour le même prix tu as 7 metres carré à HK avec 1 m² au sol pour tenir les chiottes la douche et le lavabo. En comparaison, le m² à Tokyo en hôtel est presque « cadeaux » versus HK.

A proximité de Guilin, il y a les rizières de Longji. C’est pas de la montagne, c’est "juste "vallonné. Mais tu peux faire une marche de 3 / 4 heures entre 2 points principaux de desserte bus. L’intérêt ne porte donc pas sur les arbres, mais sur les constructions humaines des terrasses.

je remet la même photo sur un hébergeur externe, en cliquant vous devez obtenir le cliché pleine résolution.

1 « J'aime »

je trouve l’arbre assez quelconque, je n’ai pas de préférence entre les 2, par contre je trouve la coquille bien plus qualitative que le gros bloc sensé représenter une montagne. Et vu les dimensions de cette coquille, 33cm, le prix est très correct, même si elle etait vendue seule.

Tu emploies le mot “rêve”, c’est un mot fort, si c’est vraiment ton rêve de posseder une compo sur roche, alors peut-être vaudrait-il mieux economiser pour acheter une compo de meilleure qualité ? (arbre et pierre).

Entretenir un arbre qui pousse dans une poche de substrat est plus exigent que dans une coquille : l’arrosage dans une coquille se fait comme dans un pot, tu arroses et les bords de la coquille retiennent un peu l’eau. Dans une poche de substrat, sur une pierre, faut veiller à ce que cette poche de substrat ne sèche jamais, car ensuite ce sera super dur (voire impossible avec le keto sec et fissuré) de réhydrater. Donc en pratique, on arrose plusieurs fois par jour donc faut être dispo..

Juste mon avis, mais pour moi, entretenir une compo sur roche est plus exigent qu’un bel arbre en pot. A une époque, j’avais testé le keto pur, pour surélever un pot assiette, et j’avais fait l’erreur de laisser secher le keto : il etait devenu tout dur, fissuré en bloc comme dans un fond de marre asséché et impossible de le rehydrater ensuite, j’ai dû le jeter.

Merci pour le tuyau, c’est vrai que j’ai déjà vu ça, même dans les rayons aqua des magasins animaliers.

Franchement ça va, c’est pas excessif pour 17 jours de voyage avec vol etc… très intéressant :face_with_monocle:. Je note également pour Hong-Kong, je ne savais pas que c’était si cher !

J’avoue que les 2 arbres ne me font pas lever la nuit mais je me dit qu’en les travaillant, il y a peut-être des chances d’en tirer quelque chose.

Oui c’est vraiment un rêve, j’ai toujours été attiré par ce genre de composition bien avant de m’intéresser au bonsaï. J’ai l’impression d’observer un bout de nature qui me fait tant vibrer. Après, dans mon rêve, c’est ce genre de choses inaccessibles à mon budget que j’entrevois :

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait avancer un peu plus dans la réflexion. Je concède que ce n’est pas du tout le même entretien entre les deux.

Pour le keto, à la limite il faut mettre en place un arrosage automatique afin que la motte ne sèche jamais. Un budget de plus… :thinking:

Je pourrais mettre plus mais je me l’interdit car trop peur de faire des bêtises et de perdre la compo… Je préfère (bien) apprendre et acquérir de l’expérience avant de mettre des gros budgets dans mes arbres/compo.

sage raisonnement :smiling_face_with_sunglasses:

Le nombre de crevata que j’ai à mon actif, c’est dingue et c’était pas des arbres difficiles à maintenir, des arbres en pot tout simplement. C’est tabou mais les bonsaika ‘auto-didactes’ ont tous des crevatta, des echecs.. alors oui, vaut mieux mettre 190€ que 1900€ pour une première acquisition d’arbre sur roche :thinking:

1 « J'aime »

je n’y vois pas de tabou perso, mais en règle générale il doit exister trés probablement.
J’ai perdu 100% de mes arbres entre 2000 et 2010 ( environ ) sauf 1. Forcément, en étant absent du domicile fréquemment et pour plusieurs jours, sans arrosage auto, ça ne peut pas durer longtemps et de facto ce n’est PAS raisonnable pour du bonsai dans ces conditions. Auto-didacte ou pas, y’a des conditions « impossibles ». Et d’ailleurs, croire être présent en permanence est un mythe. Un jour ou l’autre un absence imprévue de qq jours peut tomber sa tête, et en plein été c’est trés vite du crevata intégral.
L’arrosage auto n’exclut pas un contrôle un peu périodique aussi. Une pile en rade ( je prend du bas de gamme mais elle ne fait qu’une saison et est virée aprés la dite saison ), un goutteur bouché, etc…
L’arbre qui a survécu à ce passage était ( et est encore encore ) un palmatum de semis ( vers 2005 ) hébergé ailleurs, il a été parfois proche du crevata mais a eu la « chance » d’avoir été sauvé à chaque fois avant la limite. Comme c’est un arbre que je voyais peu, les soucis sont ailleurs. Pas de travail du racinaire pendant longtemps ( le nébari est pas beau ), pas de ferti et pas de soins. En soi, pas de pertes financières réelles à cet époque ( des trés jeunes plants ) mais 10 ans de perdus, car en fait 10 ans qui ne correspondaient pas aux besoins de base sur du long terme.
Par contre zéro perte depuis 2012 environ ( arrosage auto…) aprés re départ depuis « zéro » à nouveau avec semis, trés trés jeune plants, etc…
Situation qui concerne un jour ou l’autre 100 % des arbres en « balcon » des jeunes et débutants, tut simplement car à un moment il y a aura des absences. 1 semaines aux vacances de noel ça passe. Mais pas 1 semaine le 15 aout en canicule.

Je reviens sur Zhangjiajie car je crois que c’est l’archétype absolu ( ou parmi ces « summuns » ) que la nature peut offrir sur terre et sans intervention humaine, pour les « arbres sur roche ».

En faisant un crop à 50% sur la photo d’origine, on a ceci en haut de pic.

La hauteurs des lus hauts pins au sommet est délicate à estimer ( distance, angle de vue, etc…). Sans doute moins de 10 mètres mais plus de 5, débrouillez vous avec cette fourchette.

Un peu en dessous du sommet, un crop 100 % de la photo origine.

Curieusement ( ou pas ) les pins poussent à la verticale, quelles que soient leurs orientations au soleil.
Inversement, c’est chez les feuillus qu’on a des formes buissonnantes et compactes.

Le point curieux ( enfin je trouve ) c’est qu’en bonsai on trouve facilement plus de pins aux formes torturés que de feuillus, alors que cet exemple réel illustre l’inverse.

Si vraiment Ronez veut conduire ( dans ses priorités ) un des 2 exemples de son dernier message, je dirai que les priorités seraient:

• construire soi même la roche. Avec du minéral en grains fins et du liant, ça me semble accessible en auto bricolage si vraiment c’est une envie forte. Cout économique trés faible, cout en jus de cervelle bcp plus élevé. Pour tout dire, j’ai ça dans un coin de ma tête, mais c’est pas prioritaire.
  • arrosage auto impératif vu le trés peu de volume substrat par plante. Trés peu mais trés souvent. Bon, faut dégager le système pour la photo :rofl:
  • des trés jeunes plants seront le point de départ, par besoin de base pour avoir un racinaire trés réduit. Mais je suis persuadé que ça peut se conduire en qq « courtes » années. Le temps de « construire » la roche justement.

Et j’ai justement cette idée dans la tête ( assez profond cependant ) depuis la visite de Zhangjiajie. Avec des pins au sommet et des feuillus accrochés sur les flanc. Oui je sais, ça fait 6 ans et j’ai pas commencé…

La « sculpture » serait en béton sur carcasse de grillage à poule pour servir de base - donc coeur « vide » pour gain de poids - puis recouvrement en poudre minérale ( à déterminer ) pour la finition. Bon, un truc un peu sérieux, un pic rocheux de 1 mètre de haut quoi, pas du 30 cm.

Des cèdes au sommet, plus facile ( selon moi ) sous nos climats de france métropo que les pins jap’, en gardant des aiguilles « courtes ».
Sur les flancs les feuillus, à petites feuilles natives. Cotonéaster, ulmus hokkaido, etc…

Ronez je ne te félicite pas, tu es venu réveiller en moi cette vieille idée…
:upside_down_face:

1 « J'aime »

A 50€ en promo au salon bonsaï expo j’ai trouvé un petit itoigawa brut qui une fois travaillé à un bon potentiel et ce n’ est pas un S . Ce qui laisse 110€ voir un peu plus pour une coquille , mais tu auras choisi ton arbre, travaillé ton arbre et choisi son pot :wink:

1 « J'aime »

Oui franchement pareil, ce ne doit pas être un tabou car tout le monde perds des arbres (moi le 1er) et même les meilleurs ont des déboires. C’est dans la culture européenne que l’échec est péjoratif. En Orient c’est un apprentissage et d’ailleurs j’ai toujours retenu la phrase : c’est avec l’échec et l’expérience que la science avance et a toujours avancée !! Donc échouons :sweat_smile:

Après je peux concevoir que pour certains c’est une sorte de honte mais ils devraient changer leur vision des choses, pour leur bien.

C’est bien ça le problème ! J’avoue être de ceux qui aiment croire qu’être présent change la donne (on est jamais mieux servi que par soi-même) mais comme tu dit, un jour où l’autre, il y aura un imprévu ou alors une impossibilité qui fera que… Je croise les doigts en attendant :crossed_fingers:

Je pense que tu as raison. Après il y a plein de magnifiques choses à voir et à vivre sur terre mais la on dans le summum. “Un peu” dans le même genre en France on l’a chance d’avoir les gorges du Verdon avec par exemple le couloir Samson qui est incroyablement beau. On retrouve cette immensité, l’impression d’être minuscule face à la nature, cette végétation qui se bat, ça remet les idées en place. (je ne retrouve plus mes photos)

Effectivement, on se rend bien compte ici (sur cet exemple) que ce sont les feuillus qui sont plus torturés et qui se battent le plus à flanc de falaise/de pics. Peut-être parce qu’ils ont la possibilité de faire de plus petits arbres/buissons et qu’ils ont un système racinaire plus solide ou plus agressif ??

Je me suis rendu compte qu’en bonsaï on cherche à faire de très beaux arbres parfait, majestueux (pas toujours). Mais la perfection n’existe pas dans la nature, on la retrouve nulle part. Alors d’où vient cet enracinement ? Sûrement la recherche de la beauté, ce que l’homme fait depuis des lustres. Bon on s’écarte complètement du sujet en fait là ! Désolé ^^

Oups :face_with_hand_over_mouth: en réalité je suis ravi de faire (re) naître cette idée en toi. J’espère que tu l’a réalisera. Et merci pour tout les conseils, tu m’a donné énormément d’idées également :grin:

C’est une très bonne idée. Je vais aller au trophy fin février, je pense. Je trouverais peut-être ma perle, qui sait ?

J’en possède deux également dont un semi cascade qui pourrait bien s’y prêter mais il y a encore beaucoup de travail pour en faire quelque chose.

2 « J'aime »

Au contraire, tu es trés prés du but avec un sujet comme celui là. Si l’objectif est une compo sur roche ( telles que les 2 montrées dans ton message à 13H00 ) les végétaux ne sont pas « quelconques » mais pas si loins que ça, en fait. C’est l’harmonie de la compo qui l’emporte devant la qualité intrinsèque de chaque arbre individuel, de loin. Tu abres un peu les parties « vertes » mais il y a de la conicité de tronc, un nébari, et de la tortuosité, et de la ramif’ progressive bien placée, et donc déjà ce qu’il faut pour entrer dans une compo comme celle citée.

2 « J'aime »

tout ce que tu dis est très juste, mais en pratique, il est évident qu’on préfère montrer ses réussites que ses échecs. :sweat_smile: Oui, c’est tabou, je persiste lol : personne ne va ouvrir un sujet “montrez votre dernier crevata”. On préfère ouvrir un topic “montrez votre dernière mise en forme”. ça me semble assez logique :sweat_smile: Sur la chaine Nejikan, on les voit souvent prelever, mais jamais on voit le resultat de leurs nombreux prélèvements, 1 an plus tard. On ne voit que ceux qui ont repris.

Concernant l’echec en Orient, faudrait demander à ceux qui connaissent. Je me rappelle une anecdote : Kunio Kobayashi a raconté, dans son gros livre, qu’à ses débuts de pro, il avait fait mourir un arbre de demo, et face à la honte, face au risque d’être grillé comme pro, il avait fait une grosse dépression et envisagé de se suicider ! Je ne pense pas qu’un Occidental y penserait et heureusement d’ailleurs :flushed_face:

N’hésite pas à montrer l’évolution de tes arbres :smiling_face_with_sunglasses: C’est toujours interessant de voir ce que font les autres.

1 « J'aime »

Il me semble ( sauf avis contraires ) qu’il faut différencier plusieurs points. Au moins 2, que sont l’apprentissage et l’échec.

L’apprentissage est long, pour ne pas dire « lent ». Trés. Versus notre approche occidentale ou on veut toujours aller plus vite.
L’apprenti sushiman commencera par faire du « ménage » pendant peut être 3 ans avant de toucher du riz…alors pour toucher le poisson, imaginez que c’est bien plus long. Je ne parle pas du « shushiman » de simple gargote ou en izakaya, je parle de l’apprentissage auprés d’un « maitre » ( disons un grand « chef » chez nous ).
Idem en forge au Japon, et semble t’il aussi en bonsaika. Bref, partout dans les pratiques artisanales « anciennes ».

L’échec.
Pour le jeune apprenti ou apprenti intermédiaire, il ne doit pas trop arriver car la montée en pratique est trés lente, trés progressive, et et donc les tâches trés trés répétitives et basiques pendant longtemps. Il ne faudrait pas que l’apprenti, dans ce cadre, répète trop d’erreur car il pourrit prendre des volées de bois vert bien comme il faut.
Pour le « maitre » par contre, l’échec est facilement honteux, gravement.

Dans le maritime ou l’aérien typiquement ( et globalement dans les secteurs « à risques » en général ) « on » considère qu’on n’a pas assez d 'une vie pour découvrir soi même toutes les « erreurs » possibles (surtout que les erreurs graves, et bien on n’en fait qu’une quand elle est mortelle ). Donc l’idée est de partager les connaissances, mais aussi et surtout les erreurs des autres. C’est tout le sens des organismes comme le BEA air ou BEA mer par exemple. Il ne s’agit pas de juger, il s’agit de tirer des enseignements suite à des échecs. Le cadre des « bonnes pratiques » est donc évolutifs, et des points changent quand un protocole s’avère être inadapté ou source de risque, à l’épreuve des éléments réels. Et ça, c’est clairement plus occidental que asiatique.

Parce que dans le management asiatique, il y a 2 règles: ( et c’est un peu moins absolu chez nous )

1. le chef ( le plus ancien, le plus gradé ) a toujours raison.
  2. s’il a tord, se référer au point numéro 1 :slight_smile:
    Et si le chef est pris plus tard d’avoir commis une erreur « lourde », c’est vraiment la honte absolue.
1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait “normal”, comme tu dit on préfère montrer ses réussites car c’est considéré plus intéressant. Mais je trouve que les échecs sont tout aussi importants car on apprends les choses à ne pas faire. Ça n’engage que moi.

J’avoue que c’est hard… Ils ont tellement la pression quand ils sont agueris dans leur branche, comme le précise h2zo dans son message, que sa en devient pire qu’une honte. C’est dommage…

1 « J'aime »

Merci d’avoir apporté ces précisions h2zo, j’ai oublié de faire la différence effectivement. Ça change la donne.

Bon, au final j’ai pris la décision de n’en prendre aucun des deux ^^ Je vais faire par mes propres moyens mon ishizuki. J’ai trouvé une pierre qui est pas exceptionnelle mais je la trouve très belle. Avec du potentiel. Vous en pensez quoi ?

J’imagine un petit truc comme ça :

2 « J'aime »

j’ai un truc furieusement proche, mais de taille modeste ( peut être 20 cm de long ) trouvé en magasin aquario. J’y prévois un arbre sur roche ( mais un seul, trop petit pour en mettre plusieurs ) avec racines apparentes. Pour ta pierre c’est quoi la taille ? Ca a l’air d’un beau bestiau.

Tu as donc énormément de possibilités avec ce que tu as déjà, ça vaut largement le pot coque que tu as montré plus haut ( enfin, juste un avis ) en plus avec la satisfaction de le réaliser soi même…

J’aurai bien vu l’insertion de ton junip dans le « trou » naturel de la roche. Parceque les virtuels c’est beau, mais on doit aussi ménager un minimum de volume pour du substrat.
Le joli c’est bien, mais le durable c’est mieux que le crevata. Et bon courage pour creuser du quartz pour l’éclater si le trou à racine est petit. Alors que là y’a une cavité exploitable ( de ce qu’on imagine en photo ).

Perso, le jour ou je m’aventure sur un truc pareil, je m’assure de lui mettre à dispo un programmateur ( fiable ) spécifique avec 10 arrosages par jour en été, 30 secondes à chaque fois, avec un mini brumisateur par pieds pour apporter 3 grammes d’eau à chaque fois ( je caricature à peine ).
Mais ça, c’est peut être mon côté pragmatique et tristement réaliste.
Ce genre de compo c’est trés beau, mais force est de constater qu’on en croise trés trés peu en dehors de créations plus éphémères avec des produits plus facilement « perdables » du genre mousses et fougères. Y’a des raisons, non ? Perdre ton junip ce serait pas pareil…

1 « J'aime »

C’est marrant, je l’ai trouvé également dans un magasin aquariophile. Elle fait approximativement 40cm de hauteur sur une vingtaine de cm de large. Elle pèse 8.3kg.

Effectivement en photo ça ne rend vraiment pas pareil. La cavité que tu montres ici (d’ailleurs merci beaucoup pour ton idée qui fait avancer ma réflexion) n’est pas très grande. Ci-joint une photo pour échelle même si c’est pas vraiment parlant :

Après j’ai des grandes mains ^^ mais du coup tu me fait prendre en considération l’idée de mettre la pierre à plat plutôt que dans la hauteur. J’ai pris une photo d’un autre point de vue qui m’offrirais beaucoup de possibilités avec des cavités bien exploitables sur le dessus. Invisibles sur la photo.

Après comme tu le dit, il faut faire ça bien et pas n’importe comment car ça serait dommage d’en faire un crevata. De plus vu le prix de la pierre, ça me laisse une bonne marge pour trouver des sujets intéressants. J’aurais bien vu du feuillu, comme évoqué plus haut, qui fait plus naturel avec un beau junip surplombant tout ça. Humm :thinking: à voir, encore pas mal de réflexions dans ce projet.

Tu penses que c’est du quartz ? C’est vraiment dur à travailler ? Car je vais devoir créer une base stable et donc meuler un peu… ou alors percer afin de mettre une tige en métal soudée à un socle.

Merci pour tes réponses en tout cas h2zo :flexed_biceps::folded_hands:

Tu pourrais faire pousser des arbres (junip, pins, feuillus ) dans une motte sur ta pierre, ou laisser pousser des racines qui épousent la pierre (feuillus, pins etc)..

virtuel vite fait

1 « J'aime »