J’aurais besoin de votre aide, de votre vision expérimentée pour faire un choix.
Déjà, qui connaît le site webonsai ? Est-il sérieux ?
J’y ai aperçu deux ¿ Penjing ? (c’est dans la catégorie tempai) qui me font vraiment de l’œil. Je n’arrive pas à faire un choix, les 2 me plaisent énormément mais je ne peux pas me permettre de prendre les 2 (je vous vois venir bande de filous )
Je vous poste les photos. N’hésitez pas à me conseiller. Merci
J’avoue que j’adorerais pouvoir le créer moi même. Mais ça n’a pas l’air d’être évident. Surtout la pierre à trouver ou créer. Je me sens un peu perdu même si je suis très manuel. Des conseils ?
Je suis plutôt d’accord. La 2eme fait plus artificielle. D’ailleurs elle l’est. Mais je l’aurais bien vu avec une pompe à eau et une sorte de petite cascade en haut. L’arbre est beaucoup moins intéressant avec son serpentage.
L’arbre sur la 1ere est plutôt brut mais intéressant à travailler. Voici d’ailleurs la “vraie” face comme présenté sur le site. Je préfère l’arrière mais à voir en vrai. Et le tarif n’est pas abusé je trouve (160).
C’est une option à prendre en compte oui. Après je pense que si je veux un truc intéressant il faudra que je mette plus que 160€,je vais regarder tout ça.
Je souhaiterais revenir sur la définition d’un penjing qui est un nom chinois qui évoque un paysage grâce à divers éléments associés aux arbres, comme de l’eau, des pierres ou des figurines.
Les compositions que tu présentes ne sont pas des penjing, la première est une simple plantation dans un pot conque et la seconde un “ishitsuki”, un ou plusieurs arbres plantés dans les anfractuosités d’une roche disposée sur un plateau étanche rempli d’eau ou de graviers.
Il existe aussi un autre style, le “sekijoju” où l’arbre est calé sur une roche avec les racines apparentes qui plongent dans la terre du pot
C"est juste, et d’ailleurs les pots en conque ne me « parlent » pas vraiment, donc contrairement aux autres je préfère le choix numéro 2.
Et le 1 me semble raisonnablement accessible par soi même en un temps pas du tout démesuré. Pour le 2, il y a possiblement une difficulté supplémentaire avec le volume racinaire disponible pour l’arbre. Bien que ce soit pas mal en S ( bien assez ) je trouve que cette compo a aussi une forme de réalisme. il existe pour de vrai des trucs assez improbable ( c’est sûr qu’on en voit pas vraiment par chez nous, ni même au Japon d’ailleurs ).
J’ai pris les 2 photos suivantes en Birmanie ( Myanmar ). C’est pas du trrucage, ça existe vraiment.
La première est à Hpa An ( secteur de Mawlamyine ). La pagode en haut attire évidemment plus l’attention que les arbres…Et ça parait tellement improbable…
La 2eme est dans la périphérie de Bagan, en haut c’est pas une simple pagode mais un temple entier.
Hélas, la saison concernée aux prises de vue était la sortie d’hiver, et a priori les arbres coriaces qui prennent vie sur ses roches sont plutôt des caduques, donc ici sans masse de verdure / feuillage. Photos cliquables pour zoomer sur les « roches », je ne sais pas comment l’hébergement d’image du forum gère la compression ( en taille et / ou en résolution ).
Tu ne m’aide pas beaucoup en contredisant les autres avis ! Je rigole bien sûr, ça fait avancer le shmilblick. J’aime les deux mais du coup je suis encore plus indécis qu’avant ^^
Mon rêve est d’avoir un ishizuki et non pas un pot conque avec un junip… même si je trouve la réalisation très belle, perso j’aime bien le pot conque.
Qu’entends tu par raisonnablement accessible par soi même en un temps pas du tout démesuré ?
Belles photos très inspirantes. La première est incroyable ! Avec la belle échelle pour y accéder, c’est fou de se dire que des gens doivent y monter régulièrement alors qu’on a une impression d’instabilité de la roche. Et la deuxième nous montre l’ingéniosité humaine. Quand je vois des choses comme ça, je ne peux m’empêcher de me demander mais comment ont-ils fait pour construire cela !?! C’est stupéfiant !
Realiser un ishitsuki est facile à faire à la condition d’avoir la pierre et le ou les arbres, une meulière est pas mal pour commencer car on peut facilement amenager des anfractuosités pour y loger des arbres.
A titre d’exemple, voici un ishitsuki réalisé avec une meulière, un juniperus en haut, un cotoneaster plus bas et un pied de thym nain pour finir
Alors là, tu heurte ma sensibilité, surtout pas ce genre de fatras, en bonsai, on doit suggérer et non montrer ou alors tu fait du maquettisme ferroviaire qui est aussi un art mais il faut aller sur Parlonstrain pour en discuter
Il existe probablement en grand nombre des paysages inspirants de ce type en Asie du Sud Est en général. J’ai montré ces 2 là car la Birmanie ne « parle » pas à grand monde, et pourtant…
Japon et Chine sont plus « connus » pour des végétaux sur roche, c’est dans la nature même du bonsaïka.
Si on zappe les constructions et donc l’intervention humaine, alors je dirai que mon souvenir le plus fort en végétal sur roches a été le parc national de Zhangjiajie ( centre de la Chine ). Et y passer la journée en rando, c’est encore plus formidable ( donc, je recommande chaleureusement, faut juste « avaler » du dénivelé et un peu de distance horizontale donc avoir un minimum de forme ). James Cameron s’en serait inspiré pour le film « Avatar », quand on lu cette anecdote le parallèle est assez « évident ».
Les pics karstiques ont des hauteurs moyennes de 200 mètres entre la base et le sommet, pour la première photo c’est sans doute nettement plus ( 250 m facile ).
La 2eme photo offre un point de vue opposé, depuis la végétation « d’en bas ». C’est plus bucolique et moins impressionnant ( sauf qu’il faudra bien se remettre les 200 mètres de dénivelé dans les pates pour remonter vers la sortie aprés déjà avoir avalé du dénivelé dans la journée ). Comme c’est « pénible », il n’y a plus personne. Les américains ont abdiqué depuis longtemps dans ce coin là ( sans ascenseur ni dos de mûles ils disparaissent vite ) et les chinois aussi ( assez paresseux en tourisme, surtout « madame » qui se pointe en talon pour des destintions de randonnée ) donc les 3 pelés et 1 tondu qu’on y croisera en bas en 1 heure ont de fortes chances d’être …européens. Remonter 200 mètres n’est pas grand chose dans l’absolu ( quoi que un peu moins négligeable en fin de parcours / journée) sur des escaliers trés inégaux et trés incertains, mais c’est quand même plus que le 2eme étage de la tour Eiffel par les escaliers, donc ça dissuade déjà du monde.
C’est bien ça le problème. Trouver la pierre ou les pierres… Dans le Nord on ne trouve pas grand chose, ou alors je ne sais vraiment pas où chercher (bonnes adresses / sites naturels).
Il est très très joli cet ishitsuki, ce serait un rêve d’en posséder un pareil ^^
Désolé pour ta sensibilité, je marche sur des œufs là. Merci pour ce conseil qui m’était complètement inconnu. Promis je n’irais pas sur parlonstrains
Wooow tu as fait un amoureux là. C’est juste sublime ! Moi qui aime la montagne et la rando. Tout ça sans trop de touristes, je pense avoir trouvé ma prochaine destination de rêve. Je prends note. Merci merci merci