Bonjour, après une petite visite en jardinerie et vu les prix de ces magnolias (6,90€) je me demandais quelle variété était la plus sympa en bonsaï.
J'ai parcouru le forum mais pas grand chose depuis l'année dernière au mieux (et pas de news depuis 6 mois sur l’évolution du sujet)
J'ai cru comprendre que le Stellata était le plus employé grâce à ses fleurs et feuilles un peu plus petites mais sans autre info.
Peut-être que le Soulangeana fait des rameaux plus épais également, donc moins sympa pour de petits sujets ? Et ses fleurs sont assez grandes..
Qui a déjà tenté ?
Perso ça m'attire pas mal pour la couleur claire de l'écorce surtout et le fait que ça se ramifie facilement et naturellement d'après les sujets que je vois dans les jardins.
Ceux que j'ai vu en jardinerie était déjà pas mal ramifiés malgré leur jeune age et petite taille (environ 40-50cm)
Le Stellata est peut-être en effet + sympa pour un Shohin ou petit bonsaï intermédiaire ?
Merci pour la lecture, ça conforte mon choix alors, va pour le Stellata :-)
Par contre je ne suis pas certain qu'il mette jusqu'à 3 ans pour fleurir, j'en ai déjà vu fleurir à 4-5 ans en godets... (A moins qu'ils étaient greffés mais j'ai un doute maintenant)
Quoiqu'il en soit l'écorce et la ramification sont très sympa même sans fleur.
Voici les photos, j'ai été le chercher ce matin. C'est donc un petit Magnolia Stellata, il semble avoir 2 bourgeons floraux :-) Une fois qu'il aura fleuri je ferai un peu de nettoyage.
Il y a du boulot mais il va passer 1an minimum en pleine terre pour forcir un peu.
(Spéciale dédicace @jox, t'as vu, j'ai compris pour les photos ;) )
pour en avoir vu pas mal au Japon, le magnolia peut être interssant à condition de choisir la variété adaptée.
En fait je pense que la famille des michelia est la plus adaptée: petites feuilles persistantes et petites fleurs. Port très compact. difficile à trouver j'en ai vu chez STERVINOU: http://www.stervinou.fr/fr/c7s17_a-feuillage-persistant.html
Joli, je ne connaissais pas les autres variétés hormis le Solangeana et le "Susan".
Par contre je ne suis pas fan (du tout) des feuillus à feuilles persistantes, j'aime bien voir le changement des saisons sur les feuillus, les feuilles vertes qui restent en hiver c'est limite si ça me déprime pas, c'est toujours pareil tout le temps :-( (Aucuba, buis, houx, lauriers...)
en 2010 nous avons fait unepepinière où il n'y avait que du pseudocydonia, du laegestremia et du magnolia. là j'ai réalisé qu'il était très très difficile d'avoir du beau magnolia. et beaucoup résultaient de marcottes
compte tenu de la nature du bois je pense que le marcottage se passe bien. à titre d'exemple ça fonctionne très bien sur le laegestremia et sur le camellia
Rebonjour, j'ai fait ça (à l'arrache avec le tel, désolé)
Est-ce que vous pensez que c'est un bon départ. Je trouvais que la branche de gauche (sur la photo 1, plus haut) avait un angle peu intéressant.
Comme je l'ai dit il va rester un peu en pleine terre pour prendre du diamètre mais je ne compte pas en faire un grand bonsaï, Shohin ou un peu plus haut.
(Les brindilles à la base du tronc seront supprimées)
¨Pas sûr que les petites branches du bas soient à supprimer. En les laissant et en freinant celles du haut, elles permettront de faire grossir la base du tronc et le nebari. Par contre deux branches sont d'à peu près égale grosseur et constitue une fourche. Il faudra n'en garder qu'une et couper l'autre
Je suis du même avis que Gwinru , de plus comme ton arbre est encore jeune , supprimer les branches basses te priverait d'option pour la suite qui sait ...
Je t'ai fait une petite sélection légère qui supprime les tertiaires / secondaires qui ont le même diamètre que les primaires / secondaires , c'est pas mal pour une première taille de structure et ça te laisse un max d'option pour la prochaine taille .
Ps; j'ai parfois supprimé des branches en laissant le bourgeon à la base (0,5cm) , ça peu devenir utile pour la suite .
Pas sûr , ou alors j'ai mal compris ce que disait Gwinru , en 2D il n'est pas évident de voir la direction d'une branche , mais toi qui a l'arbre devant les yeux tu devrais t'y retrouver facilement .
Mince j'avais pas bien lu ton post avec ton virtuel. Je ferai la même chose que toi parce que l'autre branche a moins de rameaux bien placés et qu'effectivement l'angle formé entre la branche que tu conserves et le tronc est plus intéressant