Ah d’accord je comprends mieux. Elles sont restées bien vertes dit donc ! Les miennes étaient complètement marrons.
Ha oui là pour le coup c est vraiment mort. C est du bois flotté. Il me sert à ombrer un peu quelques arbres l après midi.
Oui c est pour ça que je sais que c est pas un coup de froid ![]()
Bien joué. Vu le volume du pot, je pense que tu peux doubler ou tripler les boulettes d’engrais organique. Tu peux aussi arroser avec de l’engrais orga liquide, 1 fois par semaine.
Tu parles de l érable du coup ? Je vais rajouter des boulettes en tassant un peu alors les autres ont quelques semaines elles vont s écraser. J en met une par panier et je vais attaquer le liquide.
J ai renettoye et j ai fait une photo en cachant le tire sève à l endroit de la future coupe ça donne une idée.
Oui, vu que ton arbre est en culture, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’engrais pour fertiliser tout ce volume de substrat. Je ne suis pas une ref. mais regarde ma fertilisation, plus généreuse, et mes palma poussent bien. (osmocote + sachets + organique liquide)
C’est pour ça qu’on dit d’ouvrir un sujet par arbre… Car là, ça fait pas très chêne méditerranéen…
Le liquide a possiblement un rôle assez mineur voir presque nul ( ça dépend duquel engrais et sa compo, le dosage, et l’arrosage, et le substrat ). Mais ça peut être ( nettement ) plus élevé avec un liquide dont l’apport contient pas mal de nitrates puis nitrites puis ammonium puis urée et en fait assez peu d’azote organique sous des formes complexes et lourdes / longues / haut poids moléculaire.
Les sachets, le rôle est sans doute proche de zéro ( à dicuter selon l’origine organique des boulettes / pellets, leur rapport C/N, etc…)
Et l’osmocote, comme tout autre chose, il ne suffit pas d’en utiliser, la question repose sur le dosage ( j’ai ouvert un sujet sur ce point, en sous forum « vous vos arbres » puis « trucs et techniques » ).
Moi je met du solide c est du hyriogold prebonsai croissance ou un truc du genre. Il s agit de gros morceaux je n ai pas regardé la composition j ai pris ce que m a conseillé celui qui me le vend. Et pour le liquide j ai toute la gamme lombricobonsai. Cette année j ai fait deux passages de raices ( pour les racines ) et deux d escudo ( défenses immunitaires ) et après l épisode pluvieux en cours je vais commencer primavera ( engrai organique ) j essai de pas exagérer sur les engrais par ce que je trouve que ça pousse bien comme ça. Effectivement je pense que le solide je pourrai/devrai en mettre plus. Le liquide j aime autant avoir attendu car je suis pas sur de l intérêt au débourrage.
Après je n ai que des arbres en croissance je n ai pas encore d arbre abouti. Pour l instant je cultive des troncs qui me plaisent et j essaie de placer des branches dessus relativement bien placées en respectant les quelques règles que j ai appris
Non j ai vérifié cette année le solide c est bio gold original
A ce stade c’est peut-être pas utile d’apporter du bio gold. Un orga3 ferait très bien l’affaire. Tu pourrais comme le dit @Clem en apporter suffisamment.
Mes engrais en boulettes = 100% organique 6-6-6, engrais organique liquide = biogrow/primavera etc et 1 cuiller à soupe d’osmocotte sur la caisse en bois de la photo.
La fertilisation que j’applique au pifometre sur mes palmatum leur permet quand même de bien pousser :
mon sankaki en novembre 2024 →
le voilà en mars 2026, donc après 1 an de pousse →
Après c’est sûr qu’un « Fraisier » qui fertilise avec du chimique dilué dans son eau d’arrosage aura une bien meilleure pousse, mais je ne pense pas que les engrais orga que j’applique ont un rôle proche de zero. Tu peux me sortir toutes les études que tu veux, je reste sur ma fertilisation, vu qu’elle fonctionne.
Faudrait peut être lire les gens avant d’avancer avec des idées pré concues ( et fausses ).
- je ne suis pas fraisier,
- je n’utilise pas de ferti irrigation.
- le post que j’ai détaillé sur le dosage ne pousse pas à la « sur ferti », ce que certains sans doute imagineaient à tord. Au contraire, j’y explique qu’un gramme d’azote ( ou plus de grammes ou moins pour ceux qui préfèrent ) ça permet déjà pas mal de chose ( si cet engrais est assimilable et assimilé ).
On peut pisser dans un violon dans les matins pour se prémunir de la chute de météorite sur sa tête ( ou fréquemment de temps à autres un marabout ) et penser que ça marche plutôt pas mal, mais on peut se demander dans quelle mesure ça marche vraiment.
Le biobizz biogrow 4 / 3 / 6, ça revient avec du chimique 0.6 / 3 / 6, avec en plus 3.5 en azote organique. Il y a un peu de nitrique et d’ammoniacal ( les zéro virgule 6 ) donc ça aura une contribution directe et rapide. Les autres 3.5 points, faudra y croire en granulaire ( je ne parle pas de substrat type terreau en pot profond ). Au moins, ce produit a la décence d’être une vinasse vendu à un prix pas trop délirant.
Je ne comprend plus rien à cette discussion
Tu as une façon de présenter les choses qui laisse penser que l’azote organique ne sert à rien.
Je te cite : « Le liquide a possiblement un rôle assez mineur voir presque nul ». « Les sachets, le rôle est sans doute proche de zéro ». Tu envoies des « punch line » pour ensuite te couvrir en mode « ça dépend », « à discuter selon ».
Si la fertilisation à l’organique en boulettes ne servait à rien, les entreprises Frayssinet, Biogold etc auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.
Frayssinet, Germiflor, Ovinalp, etc et qq autres…vendent en cumul 100 kilos par an et par habitant en organique ( y compris donc celui qui n’a rien demandé, sauf acheter de la bouffe qui en a reçu ). Les revendeurs intermédiaires achètent par milliers de tonnes chacun, et un ( gros ) client final utilisateur peut bien en commander 100 tonnes une année. On ne parle pas vraiment du milieu bonsai, qui en cumul France en tonnage pèse moins qu’un petit client final inconnu au bataillon. Le modèle économique ne repose pas sur celà ( ni sur le milieu particulier en jardinage de toute façon, ni même vraiment celui des collectivités territoriales qui revalorisent d’autres produits trés locaux, comme les BRF ou des boues / effluents diverses et divers ).
Il y a un différence majeure ( et le mot est FAIBLE ) entre la pleine terre et un pot de qq centimètre. C’est juste pas le même milieu en terme de chaine de minéralisation.
pF eau, tempé, biotope, etc…La vie qui existe sur terre ( avec des paramètres précis ), c’est la minéralisation et le rôle organique sur terre. Comme la terre est une planète ( un sol ) y’en a qui imaginent que ça se passe tout pareil sur Saturne ( une autre planète ).
Au sens strict du terme, d’ailleurs et c’est important, les organiques de ces firmes ne sont pas des engrais ( point discutable sur les organo minéraux ) mais en premier lieu avant tout des amendements. Dans un milieu qui n’a RIEN à voir avec un pot.
Tu sais pourquoi Frayssinet, Germiflor, Ovinalp, Huon, etc…ils vendent ? Parceque l’amendement du sol en culture pérenne, ça a un sens viable économiquement ( pas que par la pensée ) et grâce avant tout à des ETUDES, et pas des simples croyances. Mais dun milieu totalement différent, ou le besoin de chaque élément, chaque critère « scientifique » ( des dizaines ) a un sens, repose sur une analyse, un consensus technoco économico scientifique, et à la fois un choix raisonné. Et la parcelle 1 recevra le produit 1 de la firme 1, alors que la parcelle 2 recevra un produit de la firme 2 ( que firme 1 n’a pas à son catalogue ) juste sur la base d’un diagnostic analytique trés précis, et donc sur une action préventive / corrective précise, qui a un sens précis. Qui a ces analyses en sol bonsai ? Personne. Qui veut organique ? a peu prés rien tellement c’est vaste.
Le BG ?
J’avoue c’est une cible facile, mais tu la cites.
La législation japonaise laisse les plus grande imprécisions possibles en terme « d’engrais », non permises en UE par exemple.
C’est une base sérieuse ou exclusive de fiente de volaille.
Fiente = caca seul
Fumier de fiente de volaille = caca + paille. Plus ou moins « fermenté » durablement ou plus courtement, ce qui influe sur le résultat final.
On ne sait pas trop, mais on peut supposer une fiente sur base paille au sol, donc un fumier si on veut.
En dehors des boues d’épuration et des déchêts verts urbains ( BRF tout venant ) c’est la source dite organique la moins chère à la tonne, à égalité avec le lisier de porc. Bien moins cher que les sources organiques plus « nobles » vendues par les firmes françaises pré citées. Pour quoi ? Parce qu’en amendement, on « cherche » une matière humique « stable ». Et le BG manque cruellement de carbone pour celà.
Paradoxalement, l’énorme faiblesse de la fiente / début de fumier volaille fait aussi le succès du BG en bonsai. C’est son côté réputé « non colmatant », vite désagrégé. Pourquoi ? Parceque la fiente volaille représente des éléments organiques de trés faibles poids moléculaire, en absence de longues chaines carbonnées et longues à digérer ( comme une source de fibres végétales ligneuses telles que les fibres tourbe ou coco ), donc ces petites molécules sont bien plus en solution ( je n’ai pas dit soluble ) et sont aussi vites lessivées par l’arrosage. C’est le gazon qui reçoit, pas le pot ( contrairement à un sol naturel dont la chaine de digestion s’étend sur des dizaines et des dizaines de centimètres de profond ).
A peu de choses prés ( pas grand chose, faut gratter du détail ), du BG original 4/4/3 ( enfin, en gros, ça dépend des sites et des vendeurs, en fait on sait jamais trop et le fabricant non plus ) c’est la même chose que ta vinasse betterave corrigée biobizz grow à 4 / 3 / 6. Je parle de vinasse corrigée car la vinasse native puis diluée serait 4 / presque 0 / 6, il y a correction minérale en P. C’est un organo minéral. Si tu paies le litre de biobizz grow au prix du kilo du BG, pourquoi pas ( mais c’est assez peu plausible ). Mais c’est vrai, il faut bien casquer pour le sachet alu et l’import…
Je suis assez OK quand certains « crient » ( pas en bien )contre le volet environnemental de l’import d’akadama ( CO2 transport toussa ) et son tarif ( juste des euros ) mais faut être cohérent jusqu’au bout: En substrat unique, on n’a pas d’équivalent. Il faut mélanger / mixer et ruser pour être approchant, ce qui rend l’akadama seule totalement « unique ». ( sans en faire l’apologie ultime non plus ). Inversement, le BG reste une icône plus intouchâble ( sauf ceux qui passeront pour des radins, les bonsaikas démunis qui ne donnent pas libérer le potentiel maximal de leur arbre, que le diable s’en occupe ) alors que bon, du caca de poule déshydtraté à 75 % de matière sèche pour arriver à 4% azote ( soit le BG ), ça coûte par chez ( en gros, certes, et je dis vraiment en gros ) à peu prés 50 centimes le kilo. Oui oui, pas d’erreur de ma part.
Est ce que BG se porte mal financièrement ? J’en sais rien.
Le BG, c’est une crême de jour hydratante à la poudre d’or ( ou l’ADN de fruit ou ce qu’on veut ) mais en réalité sans même l’or en plus. A part le sachet.
Est ce que les firmes cosméto les plus rentables sont en difficultés financière pour vendre de l’hydrabase de base à 100 fois le prix ( ou 1 000 ou plus la limite n’existe pas ) ? Non. Est ce que ça marche 100 fois mieux que l’hydrabase ? Non. Ca marche comme une hydra base. Pas plus, pas moins non plus.
Est ce que des millions ( dizaines, centaines ! ) de millions de femmes par le monde sont convaincues que le truc bidule dans la crême ( qui ne sera jamais adsorbé / absorbé / assimilé et qui partira à la prochaine douche ou coup de lingette ) est indispensable ? Sans doute, car ça leur donne une importance. Est ce que le bonsai est en gratitude quand il reçoit du caca de poule japonaise ? il s’en fout, il s’en nourrit pas, il ne le voit pas
Pour avoir essayé le « Biogold original » en boulettes, je trouve qu’il est plus qualitatif (pousse généreuse et feuilles bien vertes) que les pellets 100% organique de supermarché ou de Frayssinet. Il n’attire pas les oiseaux et se dégrade plus que les autres, presque entièrement. C’est la raison pour laquelle je continue d’en mettre sur mes arbres « précieux », en pot de Bonsaï, malgré le prix.
C’est la même chose avec l’akadama, j’ai testé l’akadama cuite (couleur rouge) et je n’en reprendrai plus, malgré le fait que sa durée de vie est plus longue que l’akadama extra dure (Ibaraki). J’ai remarqué que certains de mes arbres se plaisent plus dans un mélange akadama Ibaraki + pumice, que dans un mélange akadama cuite + pumice. C’est pas pour rien que TLM utilise l’akadama Ibaraki plutot que l’akadama cuite, qui pourtant tient mieux dans le temps.
L’expérience, ce qu’on voit (par ex. sortir un arbre qui pousse dans un nouveau substrat et voir l’enracinement), ça compte plus pour moi que tes cours magistraux. A titre personnel, je ne lis jamais l’intégralité de tes interventions, car c’est beaucoup trop long et hors sol. Je m’intéresse aux arbres et à leur évolution : c’est ça qui compte vraiment au final, ce qu’on a dans notre jardin et qui nous rend joyeux.
Tu m’étonnes! ![]()
Dans ces cas là, attendre que la tempête se calme et ne pas remettre de pièce dans la machine…
Les joies d’un forum! Au moins ça veut dire qu’il est vivant…
J ai ajouté donc l engrais solide ( 18 boulettes )
J ai quelques bourgeons arrière suite à la taille en revanche la taille des feuilles ….. c est plus de la réduction la. Bon faut voir le positif mais quand même c est une sacrée feignasse cet arbre.
Et c’est déja top ce bourgeonnement arrière et les petites feuilles qui vont l’accompagner. ![]()
Tu t’es bien amusé géométriquement avec tes paniers boulette ![]()