D après ce que j en sais sur les 3 espèces de chênes ilex suber coccifera oui. Selon le milieu l âge et la position sur la branche.
Mais normalement les suber je les reconnais directement même de loin.
Le polymorphisme est en effet courant sur les chênes.
Bonjour clem. Ce week end j ai gratte un peu le collet de ce Quercus ilex. Ca donne une idée. Y a encore une grosse racine en travers je verrai l an prochain ce que j en fait. C est pas top encore mais je suis confiant pour la suite.
Bonjour. Est ce que certains d entre vous aurait déjà cultivé du Quercus coccifera ? Je glanerai bien quelques retours éclairés. Merci d avance.
Pour changer un peu. Un petit retour d un arbre que j aime bien et qui n a rien à voir avec les méditerranéens. Le coprosme.
Petite évolution sur 3 saisons en 3 photos.
Et j en profite pour mettre une photo de mon sketers broom. Je vais peut être installer la ramification primaire cette année ou à la saison prochaine j hésite à faire une année de pousse libre car j ai du mal à refermer les grosses coupes de l an passé. Pour l instant j essaie encore de terminer le tronc ….
L erable j étais parti pour laisser pousser mais la il commence a m envahir finalement. Je sais pas trop quoi faire entre tailler pour garder une forme cohérente ou laisser pousser pour refermer les cicatrices. Sachant que le départ en tête qui dépasse c est un tire sève pour grossir un peu la tête qui est trop fine par rapport à la base si vous avez des avis
Et si vous avez des habitudes concernant les ginkgo je suis preneur.
J ai celui ci j avais marcotte une première tête il y a deux ans peut être trois. ( on la voit dans un plus petit pot en bas à gauche de la photo ) et une année de pousse libre peut être deux mais peut-être trois. Et l an passé j ai tout taillle très cours lors d un stage. Et cette année j ai quelques départs de branches à la place des boutons de feuilles typiques de cette espèce. Cette année j ai pensé bon de faire un mix j ai taillé juste la tête au dessus du second œil de feuilles et je voulais laisser pousser le reste librement pour tailler fort l année prochaine. Sachant qu il commence à vieillir et que j e n espère. Plus de nouvelle branche basse ….
J ai tenté une photo vue de dessous pour qu on distingue un peu les départs de branches de cette année de yeux à feuille qui ne poussent pas et la face est l arrière sur les photos mais je voulais pas le retourner juste pour la photo a cause de l arrosage
pour moi, si tu veux faire grossir la tête et fermer une cicatrice, il ne faut pas couper ton tire sève.
Et le reste de l arbre ? Je taille ou je laisse pousser aussi ?
Tout dépend de ton projet. Si tu veux que les branches grossissent et grandissent tu laisses pousser. Si tu veux garder des branches courtes et ramifiées, tu peux tailler. Si tu tailles, fais attention à ce que les branches du bas reçoivent toujours de la lumière, sinon elles vont s’affaiblir. C’est pour ça qu’on fait de la taille et défoliation partielle sur la cime, en coupant 1 feuille sur 2, pour laisser passer la lumière dans le bas de l’arbre.
Merci clem pour ta réponse.
Je vais replacer quelques branches pour faire passer la lumière dans un premier temps et on verra plus tard alors ![]()
Au final j ai taillé quand même un peu et j ai nettoyé les deux tire sèves. Sur la photo ils sont marqué avec un scratch noir enroulé ( c est pour pas couper le jour ou j ai l idée sinon parfois je coupe des truc qui faut pas. ) je pense qu il va répondre vite. J ai jamais été aussi loin avec un erable.
Et tant que faire des photos. Un petit bougainvillier en fusion depuis un bon moment qui commence à fleurir en cadence.
Joli !
Les chênes sont assez tardif mais là c’est vrai qu’il s’est fait désirer. Il n’aurait pas pris un petit coup de gel ou autre ? On aperçoit quelques feuilles avec le bout jaune/marron.
Petit coup de froid non mais rempotage un peu fort peut être. La couleur des feuilles avec le bout marron ce sont celles de l an passé je vais les retirer cette semaine mais j attends que tous les bourgeons soient ouverts. J en avait déjà retiré les plus grosses.
Sympa le petit bois mort à côté