Bonjour. J ai quelques chênes que je cultive. Ils ont tous grandi en pot je n ai aucun yamadori.
En revanche j en ai un que je prenait pour un Quercus ilex mais je suis quasiment sûr que je fais erreur. Qu en pensez vous ?
En mettant ta photo dans l’application Plantnet, on trouve d’abord le chêne faginé/ chêne du Portugal, avant l’ilex…
Ha merci. Justement c était le doute que j avais. En même temps c est assez délicat de différencier certains chênes.
Voici un autre. Il s agit d un ilex cette fois. Je termine juste la mise en place des primaires mais je me demande si je devrai pas ajouter une ou deux branches dans la partie basse au dessus des deux premières.
Depuis la photo j ai retaillé fort les branches du haut et je continue de laisser pousser librement les deux du bas pour que les diamètres de départ s équilibrent mieux. J espère commencer à m occuper des ramifications secondaires des 2026 car j aime beaucoup cet arbre. J ai laissé un apex double mais si il se charge trop je reviendrai en arrière sur la cime sur des deux départs déjà présents.
La base du tronc fait actuellement 4,5cm et l arbre mesure 54cm de haut tel qu il la.
Il se trouve dans un pot de culture assez grand pour l instant. ( encore quelques années )
salut, son nebari est comment ? je pose tjrs cette question quand je ne le vois pas (caché sous la terre) car c’est aussi important que le tronc
Pour ma part, je trouve la cime trop haute, je trouve qu’elle « dilue » la puissance du tronc, donc si c’était le mien, je crois que je la taillerais pour repartir d’une branchette (cf virtuel). Idem la grande branche en haut à droite, si la flèche rouge pointe une pousse viable, cette pousse pourrait reformer la branche, en plus court.
Pour la cime c est l idée que j exprimai dans la description. J ai la possibilité de revoir ma copie. Mais je garde ça pour plus tard.
La branche latérale que tu pointe a effectivement été taillé à ce bourgeon mais je n’ ai Pas pris de photo depuis.
Le nebari …. J y travaille. Je démêle au fur et à mesure des années. Il commence à se placer sans pour autant atteindre l épaisseur qu on pourrait espérer d un chêne de cette taille. Donc il est encore caché en espérant que ça se développe.
Je pense que le fait de laisser libre les 3 premières branches devrait agir cette saison.
J espère avoir quelques pousses aussi ce moi ci dans la partie basse à sacrifier que je pourrai laisser un ou deux ans sans habiter le tronc.
Voici un tout petit liège. Pour l instant je le laisse aller où il veut je me contente de pincer chaque pousse à deux feuilles. On voit la base du tronc qui court dans le substrat. Je pense le rempoter l an prochain et j aviserai à ce moment la. J aimerai le garder le plus élancé possible donc j éviterai les grosses tailles et les grosses cicatrices surtout. Il a approximativement 6a8ans. Sans aucune certitude.
En voici un autre liège. Le tronc est quasiment termine. ( reste à cicatriser la cime suite au dernier rabattage) ( j ai laissé 3 bourgeons en partie basse pour accentuer un peu la conicité et tenter de développer le nebari ).
Les branches primaires sont en place. ( j avais fait le choix de repartir de rien et j ai eu beaucoup de chance car en 2 saisons il m a placé les branches comme il faut ). J ai commencé à pincer un tout petit peu ce printemps et j ai mis quelques fils de ligature. Exceptionnellement j ai finit par orienter les branches vers le bas. C était l occasion de changer un peu par rapport aux autres arbres que je préfère avec des branches plus horizontales voir remontantes. Le tronc fait 5cm et l arbre 40. J espère arriver à 6cm pour moins de 50 cm. Sans refaire de gros rabattage.
salut, chacun son style, mais sur un feuillu, je trouve plus naturel de faire monter les branches vers le haut car ça ressemble aux feuillus que je vois quand je me ballade dans la Nature. Sur ta mise en forme, les branches sont ligaturées vers le bas, comme sur un sapin, epicéa ou pin..
Oui tout à fait. Je suis bien d accord.
Sur le Quercus ilex j ai procédé à deux nouvelles greffes traversantes en partie basse.( branches 3 et 4 ) J hésitais à les faire mais je trouvais quand même qu il y avait un vide et ça me fera sûrement un peu gagner en conicité dans les années à venir.
Mais du coup je vais devoir refaire une branche de profondeur car celle en place actuellement est quasi au même niveau que la nouvelle latérale.
J ai toujours pas abaissé la cime. Je pensais tout laisser librement jusqu a la saison prochaine au sevrage des greffes
Pourrais tu nous faire un topo sur ta manière de cultiver ces espèces (substrats, exposition, arrosage, engraissage, rempotage, etc, etc…). Merci.
Pour tout dire, lors de l’expo d’Aubagne (2024), j’ai récupéré pas mal de glands du Sud, qui ont germé depuis.
A première vue, ce n’est pas de l’ilex, mais la feuille étant plus épaisse que les chênes de chez moi, j’espère pouvoir les travailler en pot sans crainte de l’oïdium
Bonjour. Avec grand plaisir. Mais de ce que j en vois il y a des différences de réaction entre ilex et suber.
Si tu avais des photos des tiens qu on voit de quoi il s agit.
Moi par contre je peux faire des retours sur la culture des chênes mais c est a prendre avec des pincettes car je suis débutant.
Concernant le substrat. L idéal serait 100% akadama moyen grain.
Mais avant d y arriver je passe par une phase transitoire ou je re mélange pour moitié ancien terreau akadama.
Concernant l arrosage dessus sec arrosage.
Mais si je suis trop réactif apparaît quasi instantanément des larves de mouches du terreau. ( que je noie dans un seau d eau en quelques minutes en trempant directement le pot. )
Engrais en petits granules chaque début de moi.
Engrais liquide équilibre chaque samedi ( primavera lonbrico bonsaï )
Développeur racinaire chaque milieu de mois.( raices lombrico bonsaï ) ( parfois osyril )
Fortifiant entrée et sortie d hiver. ( escudo lombrico bonsaï ) en lieu et place de l engrais liquide.
Les racines se développent facilement une fois le pivot coupé.
Le tronc a besoin d espace pour se développer sinon il stagne.
Les branches ont besoin d alterner poussé libre et pincement pour pas perdre trop de leur vitalité.
Pincement à deux ou 3 feuilles le plus rapidement possible.
Possibilité de pincer plusieurs fois par saison ( 5 fois voir plus si on est un psychopathe )
Les tailles de mi août donnent des feuilles beaucoup plus petites ( moitié )
Il y a un rythme à trouver entre la vigueur du printemps et le placement des entre noeuds après le pincement de mi août.
Bourgeons gonflés 15 jours après les pincements. En général sur 4 départs au delà c est compliqué.
Anastomose assez simple donc greffes par perçage fonctionnent et noeuds de racines collées assez fréquents.
Les branches présentes lors de la construction du tronc ne pourront pas être les branches définitives car elles seront trop grosses.
L idéal est de conserver un petit départ coupé raz pour la construction des branches primaires.
Moi pour l instant je coupe tout au raz du tronc et j attends que les branches repartent du tronc. Si je suis pas satisfait je greffe.
Je pense que l idéal serait de prélever des marcottes sur des arbres bien établis ça ferai gagner de nombreuses années de culture.
L oidium présent chez moi au printemps ne pose pas de problème et finit par disparaître dès le mois de juin.
Avant je traitait avec du lait dilué. Maintenant je taille les feuilles les plus touchées et j en laisse la nature faisant le reste.
Dis donc tu ne lésine pas sur l’engrais. Pour ma part sur le suber, c’est orga3 et osmocote toute l’année. Sur les principe de taille comme Suber. Je laisse juste tiger les futures charpentieres une année pour avoir du diamètre. Le rempotage doit être fait tout les 2 ans, 3 max. Si non le suber se bloque même si le substrat est drainant. Il lui faut un sol aéré. Arrosage très régulier, il supporte le sec mais dans ce cas bloque sa pousse. Plein soleil. Je rajoute que les suber prélevés sur la dune landaise à des feuilles plus petites que ceux prélevés plus a l’est. En 5 ans partant dun tronc on arrive à ce résultat. Chêne Liège 2 Le Piquet! - #12 par Marc40 et il a déjà bien changé. Je vais faire quelque photos.
Tu as des occasions pour prélever ? Ça m intéresse. Je n ai jamais pratiqué à part des petits bébés pour mes enfants. Mais je n ose pas prélever d arbre car j ai peur qu ils ne supportent pas l opération.
Ceux que j’ai sont des prélèvements . Vu les longs pivots qu’ils fonts c’est plus de la bouture…il y a très peu de racines nourricières. Prelev en février mars, reprise sous sac noir jusqu’à 20cm de pousse. Ensuite passage a l’ombre et acclimatation au plein soleil rapide. La reprise est de l’ordre de 80% pour ma part.
Il faut voir les collectivités côtières ou onf pour l’autorisation. Ils en arrache t régulièrement pour la gestion forestière.
En parlant de chênes de greffes et de culture. Je viens de mesurer l allongement des greffes faites le week-end du 1er mai sur un liège. Je suis à 12cm sur l une 9 cm et 7 cm sur les deux autres. En à peine plus d un mois je suis assez content. ( greffes par perçage donc elles sont encore alimentées par leur base )
Pas facile. Mais il semblerait que le bord du limbe soit affublé de piquants, en tout cas, bien plus que dans le souvenir des pieds mères… Y a t il du polymorphisme sur les jeunes feuilles ?