Laisser pousser les ramifications, oui bien sûr. Il est vrai que dans la nature, les branches des chênes ont tendance a s’allonger pour aller chercher la lumière. Je me donne encore deux ans pour que ce chêne ait une ramification digne de ce nom.
Je suis d'accord pour la longueur, un chene plus large que haut, c'est super ;-)
Par contre, avec une belle ramification et du mouvement dans les branches, c'est encore mieux...
Du coup, j'essayerais d'avoir une ramif plus large, mais sur la base de ramification deja presente, en l'augmentant encore
Totalement d’accord avec toi hin175, c’est pourquoi je vais continuer à tailler à 3 feuilles l’année prochaine pour multiplier les départs de branches que je selectionnerai, pour garder les plus tortueux, par une taille en vert pour répartir la vigueur. Ça fait beaucoup de tailles en une année mais l’arbre est vigoureux et devrait bien le supporter.
Une technique qui marche bien pour faire ramifier: une défoliation vers juin. Les feuilles seront plus petites et la ramification plus fine et nombreuse. En revanche il faut éviter de trop tailler avant le débourrement
D'accord avec toi Gwinru, la défoliation est une très bonne technique pour faire ramifier et réduire les feuilles.
J'ai eu une mauvaise expérience (arrosage trop abondant) avec cette technique il y a quelques années et depuis, je ne l'ai plus jamais pratiquée.
C'est sûrement un tort… je vais y réfléchir. ;-)
Effeuillage, pincements, tailles,...Bien sûr que ça marche mais c'est l'objectif qu'il ne faut pas perdre de vue.
Attention par exemple, de créer de la "fausse" densité avec des départs multiples.
Un chêne bien raciné est costaud en effet, il est capable d'encaisser beaucoup de taille et peut ramifier vite mais,...
reste à voir si tu fais juste un bonsai ou un bonsaï de chêne...
Les chênes dans la nature ne sont pas ou très peu ramifié sur la longueur de leurs charpentières;
C est vrai que bonsai ou bonsai naturel c est deux mondes… en l occurence avec certaines essences dont le chene… y en a un a cote de chez moi qui me fait rever mais bien loin des codes du bonsai… tres naturel et bien plus impressionnant en réalité qu en photo…
@MB : mon objectif, c'est que cet arbre ait l'allure d'un chêne. Et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre... Mon idée est de provoquer des départs multiples sur les branches par la taille à trois feuilles puis de les sélectionner par une taille en vert pour avoir des branches tortueuses caractéristiques de cette espèce avec une ramification plus dense et plus fine en bout de branche.
A contrario, si je ne taille pas ou trop peu, je crains que les branches soient raides et sans mouvement, avec de longs entrenoeuds.
Pas facile de trouver la bonne technique. Tu ferais comment ?
@chuchao : très beau chêne avec une ramure caractéristique mais très difficile à reproduire sur un arbre de 50 ou 60 cm. Une belle source d'inspiration.
Je pense qu'à trop faire il perd beaucoup en capacité de grossissement.
Donc si tu veux des branches de chêne, lui sait le faire, il faudrait pouvoir lui faire un peu confiance...
Perso, je taille peu ou pas en saison et mes arbres sont relativement fort. Du coup quand je taille pour revenir en arrièer (pour faire des branches avec du mouvement là où il n'y en a pas), ils réagissent assez bien.
Autre avantage, les branches attrapent de la conicité.
Pour ton problème de vigueur en haut, il faudra le passer par la case rempotage pour redistribuer l'énergie partout.
Pour moi, un rempotage n'est pas l'affaiblissement de l'arbre avec maintient de sa physiologie.
C'est un travail plus poussé qui fait vieillir l'arbre (il se rétabli ensuite (il rajeuni physiologiquement parlant)) pour obtenir ce rééquilibrage.
MB, j'avoue que la première partie de ta réponse me laisse dubitatif.
N'y vois rien de mal mais je ne comprends pas trop. Je n'ai pas ton expérience ni ton talent mais je cultive ce chêne depuis quelques années maintenant et si je laisse pousser les branches, je vais me retrouver avec ce type de branches, très/trop épaisses par rapport au tronc, sans mouvement et peu ramifiées (reflet d'une trop grande vigueur de l'arbre ?) :
316603
(photo issue du message #10 de ce sujet).
En taillant régulièrement, je trouve que les branches gagnent en conicité au contraire (la partie amont de la branche grossit (mais pas trop) car elle est alimentée par plusieurs départs de branches, puis j'enlève les départs surnuméraires pour n'en garder qu'un ou deux, moins épais que l'amont et ainsi de suite..)
Par contre, concernant le rempotage, je suis complètement d'accord. C'est même ce qui est prévu au printemps prochain : le mettre dans un pot à bonsaï pour le freiner et gagner en qualité de ramifications.
Qu'appelles-tu un travail plus poussé ?
@ chuchao : un chêne sous un ciel bien plombé du Nord, dans la région de Maroilles.
316604
un autre, sous un autre angle, et cette fois, avec un beau ciel bleu.
316605
Ils sont beaux tes exemples de chêne, je t'encourage vraiment à aller vers ce type de résultat...
(J'avais la flemme de recopier mon texte)
Un grand merci MB, c'est beaucoup plus clair maintenant.
Ce chêne a subi les fruits de mon inexpérience mais j’ai beaucoup appris avec cet arbre.
Depuis quelques temps, j'ai changé ma façon de faire pour construire des arbres et je me rends compte que ça correspond plus ou moins à ce que tu expliques dans ton message.
Je vais donc revoir la manière de mener le futur de ce chêne, moins interventionniste, avec pour objectif l'équilibre des pousses pour le laisser s'exprimer naturellement.
Encore merci :-)
Bon ben voilà, nouvelle étape dans la vie de ce chêne : la mise en pot.
Je n'ai pas trop galéré pour démêler les racines, j'avais déjà bien réduit la hauteur du pain racinaire lors du précédent rempotage (5 cm). Les racines sont déjà actives.
Puis peignage des racines, taille et mise en pot dans un substrat 50% pumice 50% pouzzolane.
Au démêlage : 320485
320487
Une photo avec ma main pour donner une idée de la taille : 320488
Après la taille : 320489
320490
320492
Une photo de dessous montrant le pivot coupé au dernier rempotage : 320491
La mise dans le pot (Juan Delire) : 320493
Une vue d'ensemble : 320494
Il n'y a plus qu'à attendre qu'il débourre. :-)
L'idéal maintenant serait d'avoir une pousse de la même longueur (même nombre de feuilles) sur tous les bourgeons car tu pourrais alors ne plus tailler et seulement raccourcir les longueurs en hiver.
bravo…
L'idéal maintenant serait d'avoir une pousse de la même longueur (même nombre de feuilles) sur tous les bourgeons car tu pourrais alors ne plus tailler et seulement raccourcir les longueurs en hiver.
Autant je comprend parfaitement l’intérêt d'avoir une vigueur parfaitement répartie sur l'ensemble de l'arbre (c'est à dire conserver la proportionnalité des branches dans le temps)
Autant j'aimerais comprendre qu'elle est l’intérêt de ne tailler qu'une fois par ans?
Car dans le cas d'un arbre dont la ramification est déjà dense et établie je comprend. Mais si on veut augmenter la ramification, ne serait ce pas une perte de temps?
A moins que les tailles en vert risquent de déséquilibrer la vigueur?
Merci pour les éclaircissement ;)
Il semblerait que tu aies touché au pivot sous le nebari. L'as-tu rogné beaucoup ?
Je focalise beaucoup (trop ?) sur ce point depuis que j'ai eu des déconvenues avec le chêne sur ce point.
émouvant de voir l'arbre en pot, après ce suivi rigoureux étape par étape.
Merci à tous de l'intérêt que vous portez à cet arbre. :spb95:
@ MB :
Oui, c'est ce que je recherche avec une réduction de la taille des feuilles : le pot est juste à la bonne taille, il n'y a rien de trop pour qu'il soit un peu à l'étroit. J'ai également diminué le diamètre de la granulométrie du substrat pour favoriser la fine division racinaire et mis de la pouzzolane pour qu'il ait un peu "soif". Il aura beaucoup moins d'engrais que les années précédentes. Ca devrait contribuer à réguler la vigueur et le freiner.
Environ les 3/4 des bourgeons sont tous, à peu de choses près, de même taille, les autres sont beaucoup plus petits. Cette année encore, je crois que je vais devoir tailler en vert (au moins en partie) et/ou défolier partiellement pour contribuer à encore répartir la vigueur. J'ai également quelques branchettes qui reviennent vers le tronc et/ou qui sont inesthétiques, je vais les supprimer quand il aura bien débourré (j'ai tout laissé pour le moment pour favoriser son débourrement). Qu'en penses-tu et vois-tu autre(s) chose(s) à faire pour équilibrer la vigueur sur toutes les branches ?
@ Chuchao : merci, la pumice est un substrat vraiment top, j'ai beaucoup de réussites avec ce substrat (je pense à ton chêne rouge si tu fais le rempotage).
@ Bonsaiphil : non, je n'ai pas retouché le pivot depuis le dernier rempotage. Il paraît plus "haut" que le nebari mais c'est parce qu'il était posé sur quelques centimètres de substrat et n'a fait que des racines sur le pourtour. Les nouvelles racines ont poussé vers le fond du pot, c'est pourquoi on dirait que la coupe du pivot est plus haute que le nebari.
@ ANTONIN : je me souviens du prélèvement de cet arbre sur un chemin en bordure d'un plan d'eau en 2006, il n'avait qu'un an ou deux, il a bien poussé depuis.
je viens de regarder les premières photos.
bravo, belle évolution.