Chêne liège

Bonjour

Un arbre que j'ai prélevé en 2010, celui m'a demandé plus d'efforts il poussait en plein champs dans une terre très sablonneuse.

Le pivot  s'enfonçait loin sans vraiment de racines.

Rempoté dans un pot profond avec pouzzo et terre(sable) d'origine.

Le voici en 2010

15112912335920788113788893.jpg

La reprise est bonne

15112912341220788113788894.jpg

voir excellente

15112912414820788113788949.jpg

L'autre face

15112912420220788113788950.jpg

J'aime moins l'apex est fuyant

L'arbre aujourd'hui15112912350320788113788897.jpg

Détails du tronc

15112912352920788113788898.jpg

15112912355420788113788901.jpg

une p'tite drenière

15112912362020788113788906.jpg

Pour info l'arbre fait 9cm a la base pour  75 de haut

Bonjour Captain red,

Celui ci aussi a du potentiel,

on est d'accord que chêne-liège et querus suber c'est la même chose ?

Toma.R tu as raison c'est la même chose 

Printemps 2017

284156

DSC00593.JPG

Le nébari et le liège on bien évolué

284160

DSC00599.JPG

Joli !!

Ce compliment me va droit au coeur, merci.

Très jolie l'écorce, l'arbre aussi, belle culture.

Ouaip, très beau sujet

Merci pour vos commentaires

Il est magnifique, il fait très naturel !

Tout à fait d'accord avec Roro.

Ya plus qu'à attendre que la ramure se développe pour avoir un chef d'œuvre.

Oui il fait très naturel, juste les pousses de l’année à réduire

Merci pour vos commentaires.

S'il fait si naturel, c'est parce ce qu'il l'est. Aucune mise en forme, à part un léger haubanage de la première branche, juste une ou deux taille par an. Le devenir de l'arbre m'a semblé évident dès le début, le positionnement des premières branches ne laissant place qu'a deux faces et l'apex orienté vers le "spectateur" trancha pour la face actuelle(cf photo n°1). Il n'y a pas eu de grosse coupe au prélèvement et après quelques essai de ligatures  je suis vite revenu à la taille. Taille que j'applique sur tout mes chênes (et olea), la ligature ne donnant pas vraiment de résultat probant sur cette espèce.

Mon souhait pour son futur c'est de le laisser se développer sur la profondeur, de profil il semble trop étroit.

Voili voilou si vous voyez quelque chose qui m'aurait échappé n'hésitez pas.

+1 pour la face!

bon boulot,

au prochain rempotage il faudra juste mieux le placer dans son pot ;) on est d'accord qu'il est beaucoup trop à gauche ?

bonjour, je l'avais raté celui ci

très bel arbre, très naturel on dirait un arbre dans la nature. Pour pinailler, un pot plutot ovale lui irait surement mieux, plus féminin et élancé. Et aussi le sommet est à compléter. Mais il est superbe déjà.

Bravo

Un bourgeonnement arrière exceptionnel sur mes chênes.

Intéressant ce bourgeonnement...

A ton avis quel en la cause?

Un rempotage, tes interventions d'automne, la météo, un changement dans l'exposition cet hiver,...

C'est bien des bourgeons feuilles? ça pourrait pas être des fleurs?

@MbdeMaibelle c'est très facile, ma recette inratable: - jeûner pendant 8 jours

-danser tout nu autour de l'arbre pendant 3 jours

-dire des incantations magiques avec un chewing gum a la chlorophylle

Plus sérieusement, certains ont été rempoté d'autres non, tous ont été taillé a la fin de l'été (comme d'habitude) et les arbres n'ont pas changé d'exposition. J'élimine donc ces raisons.

Reste la météo:Pas de gel intense cet hiver qui aurait pu cramer les bourgeons terminaux. les arbres avaient commencé a bouger assez tôt, debut mars mais se sont bloqué suite  une période de mauvais temps jusqu'a cette semaine. Donc rien d'exceptionnel à part  ces 3 semaines de pluie(rare dans cette région)

Maintenant que j'y pense il y a eu une attaque de pucerons très intense en automne. Je n'ai pas traité de suite car je pensais que les pucerons partiraient avec le froid qui n'ai jamais venu. Les pucerons auraient-ils pu endommager les bourgeons terminaux obligeant l'arbre à bourgeonner en arrière. Je ne sais pas.

@boots 19 Non pas de fleurs  c'est sûr