S'il fait si naturel, c'est parce ce qu'il l'est. Aucune mise en forme, à part un léger haubanage de la première branche, juste une ou deux taille par an. Le devenir de l'arbre m'a semblé évident dès le début, le positionnement des premières branches ne laissant place qu'a deux faces et l'apex orienté vers le "spectateur" trancha pour la face actuelle(cf photo n°1). Il n'y a pas eu de grosse coupe au prélèvement et après quelques essai de ligatures je suis vite revenu à la taille. Taille que j'applique sur tout mes chênes (et olea), la ligature ne donnant pas vraiment de résultat probant sur cette espèce.
Mon souhait pour son futur c'est de le laisser se développer sur la profondeur, de profil il semble trop étroit.
Voili voilou si vous voyez quelque chose qui m'aurait échappé n'hésitez pas.
très bel arbre, très naturel on dirait un arbre dans la nature. Pour pinailler, un pot plutot ovale lui irait surement mieux, plus féminin et élancé. Et aussi le sommet est à compléter. Mais il est superbe déjà.
@MbdeMaibelle c'est très facile, ma recette inratable: - jeûner pendant 8 jours
-danser tout nu autour de l'arbre pendant 3 jours
-dire des incantations magiques avec un chewing gum a la chlorophylle
Plus sérieusement, certains ont été rempoté d'autres non, tous ont été taillé a la fin de l'été (comme d'habitude) et les arbres n'ont pas changé d'exposition. J'élimine donc ces raisons.
Reste la météo:Pas de gel intense cet hiver qui aurait pu cramer les bourgeons terminaux. les arbres avaient commencé a bouger assez tôt, debut mars mais se sont bloqué suite une période de mauvais temps jusqu'a cette semaine. Donc rien d'exceptionnel à part ces 3 semaines de pluie(rare dans cette région)
Maintenant que j'y pense il y a eu une attaque de pucerons très intense en automne. Je n'ai pas traité de suite car je pensais que les pucerons partiraient avec le froid qui n'ai jamais venu. Les pucerons auraient-ils pu endommager les bourgeons terminaux obligeant l'arbre à bourgeonner en arrière. Je ne sais pas.