Chêne Liège 2 Le Piquet!

Je n’avais encore rien posté sur celui ci.
C’est un prélèvement de 2021, et dans le sable de dune, le pivot est très long, 5 m pour celui là… Ce qui nous oblige à rempoter un peu haut. Du coup le liège n’est pas encore formé à la base du tronc. Mais çà viendra!
1er photo juin 2022, les autres aout 2024.

1 « J'aime »

Oh, j’étais passé à coté de ce sujet !

Joli évolution en à peine deux ans … le chêne liège est généreux dis donc ! :+1:

Oui c’est très généreux dans un sol trés drainant. Mais c’est aussi des soiffards.

Proposition pour ton arbre. Descendre légèrement la tête et laisser tiger un peu pour que la direction soit plus marquée.
Le pot est un pot de Bruno Auvinet mais je suis sûr qu’une potière plus proche de chez toi saurait faire aussi…
c17526e1a74756dfa90dae1a3fb8dc37dce0cb00_2_349x499

Merci @kalima-ich .
C’est l’idée que j’ai aussi lui arrondir la tête. Mais pour l’instant je laisse pousser pour avoir plus de volume, conforter la ramification et surtout faire grossir les charpentieres. Si la saison est bonne on peut faire 4 a 5 taille par an. Je met une photo sous un autre angle qui montre qu’il est encore un peu jeune. Et fond blanc pour les virtus😀.
Oui le pot est un basique chinois… c’est le seul que j’ai…mais la teinte lui va bien.

@kalima-ich c’est fait j’ai arrondi la cime, replacé quelque branches et sortie la 1ere branche de face. En effet c’est beaucoup mieux !
J’ai commandé un pot a MMCeramique aussi. Il va être tout beau cet été.

1 « J'aime »

Avec une photo.

J’aurai tendance à le construire plus haut qu’il n’est actuellement. L’espèce à l’air généreuse, autant en profiter.

Que veut tu dire par plus haut ?

Dans le sens « continuer à lui laisser gagner de la hauteur » dans l’état actuel des choses je le trouve « petit »

1 « J'aime »

Je me suis rendu compte que c’est un virtuel que j’avais posté. La photo tel qu’il est est la bonne maintenant.
Oui bien sur il doit prendre du volume une bonne dizaine de cm environs.

Le piquet est rempoté dans un pot de MM Céramique.

2 « J'aime »

J’ai cassé la branche basse de gauche en voulant la baisser… je vais descendre les branches basses pour combler un peu. Je suis pas sur que le nouveau départ soit assez vigoureux pour rattraper le retard.
1ere taille sur le haut de faite.

1 « J'aime »

Les branches sont cassantes ?

Autre question : les feuilles du tien sont bien vertes, sans oidium.. cette espèce n’y est pas sensible ?

Normalement non, mais celle la avait un fragilité que j’ai pas vu venir. Le suber est insensible a l’oidium. En fait je lui connais peu de maladie.

1 « J'aime »

Ok, cool, donc c’est une espèce de chêne très interessante pour le Bonsai non ? feuilles qui restent vertes, sans oidium, de petite taille et ecorce très décorative… J’avais lu que le chêne liège n’aime pas les sols/eaux alcalines et calcaires.. donc à priori corriger le PH si eau à PH 8 et preferer des eaux d’arrosage sans calcaire ?

1 « J'aime »

Oui cette essence est assez gratifiante et assez facile je trouve. Il pousse en sol acide a neutre. L’eau de ma conduite est à 7.3 et trés chargée en ca, il sen a commode bien.

1 « J'aime »

Je profite

du fond blanc installé.

1 « J'aime »

Pourquoi ( et je remarque ça sur d autres construction ) tu baisses la branche au risque de la casser plutôt que d en greffer une à l endroit exact ou tu veux ?
Nous devons parler de ton arrosage automatique.

Quand la branche est existante on en profite avant de greffer, simplement. C’est tout de même plus rapide, et casser une branche c’est tout de même relativement rare. Que veux tu par « Nous devons parler de ton arrosage automatique »?