Chêne Liège 2 Le Piquet!

Je en Ai pas pour les arbres. Juste un arrosage pour le potager. Je suis intéressé pour savoir comment fonctionne l installation.

Tu as tout ici, Arrosage automatique 2.0 - #26 par Marc40 et d’autres installations sur ce post.Si tu passe au club on pourra en discuter.

1 « J'aime »

Après un bel été pour lui.

3 « J'aime »

Dans un beau pot qui lui vas mieux.

2 « J'aime »

Bonsoir Marc. Je souhaiterais savoir comment tu as géré le (très long) pivot lors du prélèvement de cet arbre. As tu coupé le pivot en une seule ou en plusieurs fois ? Avais-tu du racinaire au niveau du nebari (suffisamment fourni au dessus du pivot) ? J’ai prélevé un quercus suber cette année avec un long pivot (environ 40cm) et un peu de chevelu à la base. Pour le moment je n’y ai pas touché et je souhaite bien sûr agir prudemment compte tenu de la sensibilité du pivot chez les chênes en général. Merci par avance pour le partage de ton expérience !

Salut, cet arbre à été prélevé dans le sable et en effet un tres long pivot. Il y avait tres peu de racines bien sur. Tu peux couper le vivot en une fois. C’est ce que je fais. Le chene liege est peu sensible a la taille des racines. C’ est un arbre tres plastique et facile.

1 « J'aime »

Tu lui reprochais quoi à l’ancien pot? (moi je le préférais…)

j’en ai acheté un récemment, tu le rempotes racines nues ? ou tu gardes une motte ? j’y tiens dejà beaucoup et je veux être prudent. Content de lire que c’est un arbre facile.

Tu utilises quoi comme substrat ? Faut-il mettre du kanuma dans le melange ?

Les tiens ont dejà souffert de quelque chose ? parasites ? maladies fongiques ? pourriture de racines ? etc

beaucoup de questions, merci d’avance :hugs:

Trop haut et trop étroit sur la longueur de l’ovale. Le dernier qui était initialement fait pour lui, réduit cette impression de hauteur, (l’arbre fait déjà plus de 80cm de haut), le rend plus léger.

Maintenant à son 4eme rempotage je garde un peu de motte, les racines sont très fines. J’ai viré tout le substrat d’origine au 2eme rempotage. Je suis en pumice pure. Il faut du soleil et du soleil, a l’ombre tu risque l’œil de paon, c’est pas très grave mais pas esthétique. Le tigre du chêne est présent aussi depuis cette année sur le Suber (Corythucha arcuata), il faut surveiller a partir de fin juillet, ce n’est pas grave non plus mais la dépigmentation des feuilles est pas très belle, un coup de spuritz et c’est réglé. C’est vraiment une essence trés facile, de l’eau, du soleil, un bon organique 12 mois/12. Ne t’inquiète pas pour le calcaire, j’ai une eau très calcaire et cela leurs vas très bien. Par contre un rempotage régulier s’impose,tout les 3 ans, si non ils s’affaiblissent. Dernière petite chose, la taille des feuilles peut varier d’une région à une autre, nous avons la chance dans les landes d’avoir des cultivar aux petites feuilles, c’est plus agréables que certains qui viennent d’Italie ou du Portugal, dont les feuilles sont plus longues.

1 « J'aime »

très interessant merci. Pour le soleil, je le mets dans un emplacement où il en reçoit du matin au soir, mais je verrai bien si mon climat normand lui plait. Il y en a aussi au Royaume Uni donc je suis relativement confiant.

1er taille pour lui.

3 « J'aime »

J’aurais bien aimé le voir avant la taille..
Il va rebourgeonner en arrière et faire une seconde pousse ?

Mais quel arbre!!! Je suis passé à côté de ce sujet, il est vraiment beau!!

1 « J'aime »

J’ai pas fait de photo avant… il avait des pousses d’environ 10 a 15 feuilles.
Oui je suis revenu bien en arrière qu’il rebourgeone sur le bois nu.

1 « J'aime »

T’as déjà la défoliation totale?

J’avais vu un article d’un espagnol qui faisait ça sur chêne vert (et une sacrée pièce en plus, j’aurais bien les jetons!!)

Sinon, j’apprécie vraiment la façon dont tu gère les branches. Très naturel et plaisant.

Le tronc par contre, tu peux pas y faire grand chose malheureusement…

Non juste une grosse taille, comme chaque année après la 1ere pousse. Le chêne liège pert ces feuilles de 2 ans naturellement. On peut le defolier sans soucis. Lui le fait un peu tard. Le bourgeonnement arrière est déjà amorcé. Pour le tronc je vais recouvrir et continuer le shari, pour lui donner plus de mouvement.