chaud cacao !

Salut les amis des arbres en pot , ça va chez vous pas trop chaud ?

 

Chez moi, aujourd'hui ça cogne dur ! 39° à l'ombre enregistré chez moi, je vous dis pas en plein soleil ! :spb79:

 

Arrosage 2 à 3 fois par jour .  manuellement, heureusement que j'étais sur place cette semaine pour être auprès de me arbres  sur cette semaine caniculaire ... 

 

Même lorsque j'arrose, je vois mes feuillus en souffrance , les feuilles tombantes... pourtant que 4 à 5h de plein soleil max / jour ...

 

Les résineux, eux, on y connais rien, ils encaissent bien, soleil du matin au soir ... mais biensûr sans négliger l'arrosage copieux pour eux aussi :-)

 

Dans le verger/potager, on en parle pas ; ça crame sur place ... j'évite d arroser ... juste utilisation de mes réserves d'eau de pluie ...  mais j'arrive à bout de mes citernes/réservoirs :-(

 

Si rien ne tombe du ciel d'ici 3/4 jours plusieurs végétaux seront condamnés, c'est une certitude ... :spb110:

 

Maintenant, il y a plus qu'a  :spb52:  :spb52:  :spb52:  :spb52:

Chez nous on a du avoir quelque chose comme 2 jours de pluie sur les 6 derniers mois.

C’est très inquiétant. Début avril j’ai perdu un petit charme, mon palmatum et un cotoneaster. Je me suis fait avoir par cet hiver sans pluie, c’est ma faute, j’ai toujours « senti » quand il était temps d’arroser en hiver, mais cette année j’ai rien senti du tout.

Et en ce moment même mes oliviers ont les rameaux non aoutés qui piquent du nez si je ne les arrose pas au moins deux fois par jour. Pourtant ils sont dans des pots surdimensionnés. Mes petits ormes du Japon sont quasiment bloqués. Les junips font des fléchettes. Seul le pin mugho a l’air d’avoir la pêche, mais je l’arrose deux fois par jour.

Entre le réchauffement climatique qui semble s’accélerer, ce qui fait que gérer des absences même de courtes durées devient très difficile + l’interdiction de traiter sérieusement en cas de maladies, je suis pessimiste sur les chances de survie de mes arbres à moyen terme.

Si j’avais des bonsaï de grande valeur, franchement je les vendrais vite fait.

Chez nous dans le Nord, on a un climat de plus en plus orienté sur 6 mois de pluie 6 mois de sécheresse

Cela exige plus de soins , plus dattention…

Avant jarrosais peu en automne , là il faut suivre…

Ceci étant mes arbres vont bien :wink:

C’est le jeux ma pauvre Lucette xD

Ya deux trucs à savoir qui peuvent aider;

Les apports de calcium foliaire style « megagreen » peuvent aider l’arbre à réguler son eau.

Et on peut aussi talquer en foliaire ( https://www.compo-expert.com/fr-FR/produits/invelop-white-protect). Ça aide à réguler les températures de surface et a limiter les soucis de brûlure et de stress quand il fait très chaud et qu’il y a beaucoup de soleil.

La chaleur ok, pourquoi pas, on peut gérer jusqu'à un certain seuil mais la sécheresse, ça peut poser un sérieux problème.

Il se trouve que suite a une réservation faite très en amont du week-end dernier, j'ai été absent de vendredi soir a dimanche en fin d'après-midi, sans arrosage automatique...

J'ai eu un peu peur, mais les arbres n'ont pas trop souffert (quelques feuilles un peu cramés de-ci-de-là), j'avais mis les (supposés) plus sensibles au sol a l'ombre au maximum (pas grand chose quand même, et le voisin venait de tailler sa haie :-()

J'utilise des grands pots, principalement des auges de maçon en plastique noir (aïe aïe)...

Comme quoi, nos arbres sont quand même costauds quand on est pas sur des arbres "finis" ;-)

épisode de chaud N°2 ! c'est dingo ces températures .... jusqu''a 43/ 44 ° ce jour !

 

pas de pluie depuis le 24 juin ... c'est  catastrophique ces été fort chaud !

 

Un de mes Zelkova a cramé en une journée ... il s'en remettra , mais les feuilles, sont toutes tombantes malgré hyper hydratation faite à 15h ...

 

Dans le jardin, il y aura de la perte dans les légumes, c'est évidant ...

Ouaip, le souci aujourd’hui c’était le vent en plus de la chaleur…

Les feuilles qui pendent c’est encourageant. Moi j’ai une aubépine qui a flambée, les feuilles ont même pas eu le temps de pendouiller…j’ai trouver la teinte un poil bizarre et en touchant me suis rendu compte que c’était tout sec. Ça partait en poussière entre les doigts… impressionnant !

Pourtant j’ai arrosé a 7h, a 14h et a 20h…

Ai le même soucis sur une aubépine.

Grillée en effet et pourtant à l’abri des rayons directs .

Question à ce propos, peut-être hors sujet : que faire avec l’aubépine. Ai des craintes sur l’arrosage car moins de feuilles …

Perso je vais tailler sévère et la laisser redémarrer, si elle veut bien…

Je vais le faire car elle est en pousse libre depuis deux ans.

On peut aussi ne rien faire et attendre l’hiver pour tailler. En attendant, comme tu dis, attention au sur arrosage. Et croiser les doigts…

Mais ce genre de symptômes, qui montre que l’arbre n’a pas eu du tout le temps de « s’organiser », ne laissent rien présager de bon…

Désolé pour vos Aubépines les gars, c'est clair que ça a tapé dur ces derniers jours, chez vous encore plus. Chez nous ce soir on as droit à une belle pluie. Vital bonsai recommandait de submerger complètement le plan dans ce cas là, dans ça dernière video, et laisser tremper. C'est ce que j'ai fait pour un plan qui avait perdu son arrosage auto.

Encore une canicule combinée avec une absence pour ma part.... les vacances en famille.

Mais j'avais demandé à un voisin (contre rémunération, pour m'assurer de sa loyauté :-D) d'arroser mes arbres, en précisant l'importance d'un arrosage régulier avec insistance lors de la "visite préliminaire"

Bilan, pas de perte sèche, quelques arbres qui ont quelques feuilles grillés. Je m'estime heureux, çà aurait pu être bien pire.

Moralité : des pots surdimensionnés, des espèces locales, et un emplacement réfléchi pour chaque arbre (curieusement, ce ne sont pas ceux en plein cagnard qui ont eu le plus de dégâts)... et de bons voisins :-)

 Moi j'ai une aubépine qui a flambée, les feuilles ont même pas eu le temps de pendouiller...j'ai trouver la teinte un poil bizarre et en touchant me suis rendu compte que c'était tout sec. Ça partait en poussière entre les doigts... impressionnant !

 

 

Durant le gros coup de chaleur il y a 3 ans (fin juin). 46°C chez moi.

Je vais au boulot le matin : des vignes bien verte.

Je rentre le soir : des coteaux complètement orangés avec des vignes cramés sur pieds. Des vignes...

 

Bref, on est pas sortis des ronces les amis...

L’aubépine me fait des pousses bien vertes sur des bois qui n’avaient plus que des feuilles grillées, c’est vraiment curieux.

Bien sûr, soyons pas exigeants , les pousses ne sont pas forcément là ou on aurait souhaité.

Bref , déjà, y a de la vie … c’est rassurant.

Yes ! Mon zelkova desséché refait des bourgeons partout comme au printemps ... un deuxieme printemps ? est ce que je peux taper dedans a tailler drastiquement les rameaux gênant  ou désorganisant la silhouette de l'arbre ou mieu vaut il tout laisser , et revoir tout ça (taille de structure) cet automne ?

 

 

En tt cas, ça repart chaud chaud ces deux derniers jours . 38 au Thermo aujourd'hui  .

 

C'est là qu'on ce dit que nos arbres en pot sont tellement dépendant de nous pour survivre à de telles agressions solaire ... :spb79:

 

Les résineux eux, bronchent pas d un poil ! les feuillus, ils galèrent .... :spb32:

Yes ! Mon zelkova desséché refait des bourgeons partout comme au printemps .

Ne pavoise pas !

Car faire deux printemps dans la même année, le second sous plus de 35 °C, ça produit un arbre sur les genoux.

En plus tu veux "taper dedans" ? Taper un être vivant à terre ?

 

Et ta dignité ? Et ton empathie ? Et le respect du vivant ?

 

Je ne sais pas ce que j'ai, mais cette chaleur me tourne la tête

Même avis, en moins cinglant lol!

Les résineux ne bronchent pas, que tu crois…en même temps tu dois bien savoir qu’un feuillu communique beaucoup plus qu’un résineux. Et que lorsque ce dernier dit quelque chose, c’est souvent trop tard. Contrairement à ton zelko.

clairement boots ! ;-) tu as tout à fait raison !

 

Le zelko c'est du costaud ! c'est pour ça que je me disais que je le "dézinguerait"  bien pour lui refaire une nouvelle coiffure ! lool ! 

 

 

 

:spb148: Phil , ouep j'ai pas trop de respect pour ce zelko là , il est pas chouette de plus cet arbre, mal construit car négligence, et cette espèce  est tellement vigoureuse que ça devient très vite le foutoire ! :newsm_11:

Allez ,allez, compte rendu en image des désagréments de ces coup de chaud à répétition ... c'est juste anormal ... j'ai perdu des arbres pleine terre, un petit aperçu en image :

 

 voila les répercutions de ces coups de chaud sur feuillage de bonsai ou pré bonsai :

 

Sur cognassier de chine:

334932

20220816_171046.jpg

 

Sur Charme :

334933

20220816_171110.jpg

 

 

Voila sur des arbres, ou buissons du jardin :

 

Sur un fusain, qui repart avec des bourgeons arrière :

334934

20220816_171145.jpg

 

Sur un Buddleia, juste hallucinant, car c'est une espèce résistante en principe :

334935

20220816_171322.jpg

 

Sur un Hêtre, pleine terre depuis 6 ans, j'avais vu ça sur lui avant cette année :

334936

20220816_171251.jpg

 

Et , sur un Feioja, qui lui est RIP  :spb32:

334937

20220816_171352.jpg

 

 

Bref, une belle merde ce réchauffement climatique ....

 

___________________________________

 

Concernant le Zekova dont je parlais dans les messages plus haut, j'ai pas fais le bon élève, je vous ai pas écouté, j'ai taillé fortement la ramure, bon nettoyage, et le voila refait à neuf comme un nouveau printemps ! :spb102:  (je rappel qu'il était complètement cramé, toutes les feuilles étaient sèches et pendantes ... j'ai enlevé ces feuilles dès l'apparition des bourgeons qui renaissaient d'un peu partout, puis j'ai sélectionné ensuite en taillant au ciseaux) .

 

334939

zelko post canicule.jpg

 

 

Il me reste aujourd'hui qu' un seul petit orme de chine  qui a pris chère, feuilles cramées, et pas de bourgeons apparent , pas sur qu il sera aussi fort que le Zelko sur ce coup là ...  :spb110:

 

 

Et chez vous? ça à fait du mal à certains végétaux aussi ? :spb79:

Avez vous eu des bonnes réussite comme moi avec mon Zelko?  :spb102:

 

:spb95:

 

Les bonsaïs ont plutôt bien resistès. Mais les arbres, je vois des chênes des pins mourir…