pareil, en Normandie, sur l'autoroute A13, y'a toute une forêt de vieux pins sylvestre (avec leur look lettré et cime plate) qui crève.. certains tout secs, d'autres avec des branches en train de sécher.. un creve coeur.
Un spot bien connu et apprécié dans les causses est en cendre depuis l'incendie recent. y'avait encore des yamadori superbes, un peu grands pour etre prélevés, mais d'une beauté incroyable.. autre crève coeur :/
cette année est epouventable, vivement l'automne et les précipitations. Si ça se reproduit regulièrement (canicules, incendies secheresse) je vais preferer encore l'hiver que l'été.
Niveau bonsai, les cultivars de palma ont des pousses qui crament en bout, parfois aussi des feuilles. je remarque que le cultivar Senkaki (ce fameux cultivar dont l'ecorce a des nuances de brun/rose/rouge) n'a pas de signe de brulure, aucune. Donc c'est p'tet un cultivar plus resistant aux coups de soleil que Beni chidori, Beni tsukasa, Deshojo, Katsura & Koto No ito. Le plus sensible aux brûlures des feuilles, je dirais que c'est le Katsura.
Contrairement à toi, Lee'Ow, mon cognassier de Chine n'a aucun signe de brulure des feuilles et pourtant il est en serre. je le considère comme beaucoup plus resistant aux coups de soleil que le palmatum (dont les feuilles sont bcp plus fines). Idem pour ma sainte lulu, aucun signe de brulure des feuilles.
Les arbustes dans le jardin galèrent, flétrissent, mais ne sont pas morts, ils sont arrosés de temps en temps.
Bref cette année, pour moi, c'est la prise de conscience que les arbres dans la Nature peuvent crever de soif (même des pins centenaires bien installés) ou d'incendie. Effrayant car y'a des beaux arbres dans la Nature comme chacun sait et souvent bien plus beaux que nos Bonsai... Pour certains ce seront les années covid les pires années récentes, pour moi c'est cette année.