Charme, entre bonsai et arbre de jardin

Hello, je me décide à vous présenter un arbre qui est dans mon jardin depuis 2016 auquel je tiens tout particulièrement.

 

C'est un charme prélevé dans une de nos forêt normande (avec autorisation) lors d'une sortie avec le club.

 

Il m'avait déjà tapé dans l'oeil plus d'un an auparavent.

 

Pourquoi entre bonsaï et arbre de jardin?

Car dans l'état actuel des choses si on voulait le construire tel quel comme un bonsaï il subirait trop de travaux de coupe et de taille pour conserver la silhouette qu'il a obtenu "naturellement" (mais surtout grace aux animaux vivants dans les parages). Que pour un double tronc les deux troncs sont quasiment du même diamètre. Si on choisi la "face" en fonction de la canopé (dans ce cas j'utlise ce terme plus que cime étant donné la densification et la volume occupé), les deux troncs se retrouvent l'un à côté de l'autre et non pas décalés comme un double tronc dans les règles de l'art.

 

Mais moi cet arbre je le trouve magnifique tel qu'il a été construit par la nature, j'ai donc décidé de l'emmener à la maison pour en faire un arbre de jardin, planté en pot certe mais en le gardant dans cet forme.

Je le qualifierai de double troncs jumeaux si on devait le qualifier.

 

Et cette année je me suis décidé à le passer dans une poterie (60cm quand même) afin de profiter de cette beauté et qu'il soit un peu mieux mis en valeur.

 

Lors du prélèvement, après avoir dis que j'en ferait un arbre de jardin, un ami du club me dit "t'en fera quand même un bonsaï"!! Certe j'aimerai le conduire un peu plus vers le stade de bonsaï mais sans pour autant lui faire perdre l'âme qu'il a déjà acquis depuis de nombreuses années.

 

Donc après deux ans de culture et le passage en pot cette année, je vais surement tenter de maintenir ce profil tout en essayant d'enlever certains éléments qui medérange un peu.

Mais cela par légères touches, donc en coupant une branche ou deux de temps en temps.

Pour cette année je n'ai pas encore taillé (faute de temps) mais j'ai déjà mon idée sur la branche ou les deux à enlever.

 

Voilà un rapide historique du temps partagé avec lui.

 

Le prélèvement en mars/avril 2016 avec l'ami David:

 

292570

DSCN0562.JPG

 

L'arrivée à la maison et la mise en gros pot en bois (70cm):

PS désolé pour les photos sans fond unis pour pour bouger la bête!!!

 

292572

DSC01684.JPG

292574

DSC01687.JPG

292576

DSC01705.JPG

292578

DSC01707.JPG

292579

DSC01709.JPG

 

Puis deux ans à le laisser tranquille, sans rien faire à part le nourrir et l'arroser.

Il a gardé sa silhouette car je pense que vu le nombre de bourgeons à alimenter il ne pouvait pas faire des grandes flèches de 60cm!!!

 

Puis ce week end rempotage.

Le pot bien rempli de racines et de mychoryzes, bonne surprise:

 

292581

IMG_20180326_142443.jpg

292583

IMG_20180326_142452.jpg

 

 

292585

IMG_20180326_151714.jpg

 

292586

IMG_20180326_162142.jpg

 

Voilà, je voulais vous le présenter, je l'aime bien!!!

Je l'appelle le gardien du jardin!!!

 

A plus, Pierre

Pourquoi ne pas considérer les 2 troncs comme les bords d'un unique tronc ?

Une sorte d'uromiki extrême.

Photos 7 et 8:

des amants enlacés...

 

C'est presque dommage de ne plus voir cette partie des racines.

Moi je l’aime bien, il est très naturel et fera un très beau bonsaï. A ce niveau il ne faut pas s’arrêter sur des règles du genre « sur double tronc il faut créer un décalage » cela et valable et recommandé pour éviter le V que forme les deux tronc et qui est souvent inesthétique .

Dans ce cas présent du fait de leurs courbes les deux troncs ne forme pas ce V et sont même plutôt très jolis.

Je pense que je mettrai ces deux troncs en valeur qui s’accompagne très naturellement.

Hey merci pour vos réponses.

En gros oui on est tous à peu près d'accord faire avec ce qui existe déjà sans en perdre "l'âme" et tenter de le rendre un peu plus beau qu'il ne l'ai déjà en utilisant au besoin quelques tailles légères.

 

Au fait les dimensions, 70cm de haut et 140 de large!!!

En prenant comme référence l’avant dernier photo je racourcierais légèrement un peu la où les branches basses pour quelles rentrent dans une forme générale de l’arbre (arrondie ) mais pas de gros travaux.

Yep c'est la première chose de prévu, travailler un peu cette partie en bas à gauche de l'arbre

J'aimerai bien le revoir au club cet arbre ..............y'a à faire :spb95:

Viens m’aider à le transporter alors!!

Car là entre le pot et le substrat… Déjà que la motte en elle même était déjà bien lourde…

Je l’ai rempoté où il est en fait…

Et pour compléter tout ce que j’ai déjà dit sur l’arbre.

J’avais pensé faire des greffes de racines mais le temps m’a manqué donc peut être l’année prochaine

Pierre,vu la bête pour la taille c’est à coup de sécateur. Avec nos outils de bonsaï vu vas te casser la poignée

Il est beau cet arbre Pierre,

Un charme, quoi, un vrai.

Il y a encore du choix à faire en longueur en grosseur.

Et il y a un truc assez remarquable pour un prélèvement de charme, c'est que le tronc ne comporte pas de blessure de taille, de cassure, de chancre...

Et le mouvement du1er tiers est à la fois bien marqué et unifiorme

C'est bon d'avoir beaucoup de travail sur un arbre

 

Euh... T'en a pas  un autre ?

Hé hé désolé Seb, pas vu d'autres comme celui ci, même cette année en passant au même endroit pour prélever on en a pas vu de ce genre...

ah oui, belle trouvaille.

Il est très beau ce charme.

Tu as bien raison de le vouloir en bonsaï tel qu'il est

Pour moi c'ets celui de gauche qui domine celui de droite, je lui laisserais donc plus d'envergure que son copain auquel je couperais bien la branche basse de droite pour diminuer la symétrie.

Salut Michel, je sais pas si tu penses à la même que moi.

Moi je pensais couper celle au trait rouge, car c'est la seule plongeante et n'est pas du tout dans le mouvement général de toutes les autres branches... Quand je suis devant l'arbre (au moins une fois par jour) celle ci me saute aux yeux...

 

296678

post-11337522156351.jpg

C'est bien de celle-là que je parlais!

Celle ci et celle entre les deux troncs enfin elle part de celui de gauche et va vers la droite, je pense que ça structurerait mieux le double tronc ?!!

Et donnerait plus de profondeur à larbre mais dune manière générale une bonne taille de structure lui ferait pas de mal y a une certaine confusion entre des branches qui remontent et labroutit des bêtes

Ce nest que mon simple et humble avis.

Pas d'accord avec ça, cette branche assoit la dominance de l'arbre de gauche.

Sans cette branche on aura juste deux arbres et plus un ensemble à regarder comme un arbre unique.

De plus, le vide qui apparaitrai entre les deux arbres risque aussi de rendre la lecture difficile (espace vide fermé)

Des petites nouvelles, il se porte bien!!

Pas facile de se faire une idée en photo des choix à faire, j'ai essayé de modifier un peu la photo pour rendre la lisibilité un poil meilleure mais bon...

 

En tout cas c'est certain sur la partie de gauche il y a une taille à effectuer, je pense ne pas trop attendre, en sachant que pour le moment il y a toujours des petits rameaux qui sont là pour prendre le relai. Si j'attends trop j'ai peur de les perdre et ça sera plus compliqué de raccourcir.

 

Bref une petite photo et je vais essayer par la suite d'expliquer comment je le verrai bien...309741

Charme.jpg

Deux trois petites possibilités en vrac... Il y en a surement d'autres

 

Je penche quand même pour la 2, en ajustement surement un peu pour éviter le côté trop symétrique.

 

309743

Idée 1 - Copie.jpg

309744

Idée 2 - Copie.jpg

309745

Idée 3 - Copie.jpg

 

Il est vraiment beau cet arbre

Oui le montage 2 est vraiment bien, mais pour moi les proportions arbre pot me semblent pas idéal.

Je verrais bien la moitié gauche du montage 1 avec la moitié droite du 3!