[Challenge] Nebari 2014-2019

C’est sur qu’au bout des 5 ans ça sera pas fini, mais les bases seront la. Mais je me dit que ça peut être instructif après tout les nebari de feuillu et de conifères sont différents et les méthodes sont pas les mêmes non plus…

Des sujets qui peuvent vous intéresser

http://www.parlonsbonsai.com/Comment-et-pourquoi-tailler-les

http://www.parlonsbonsai.com/Les-substrats

http://www.parlonsbonsai.com/Evolution-d-orme-sur-une-douzaine

Ça m’intéresse aussi!

J’ai plein de projets de semis pour le printemps (burger pour sekijoju et classique, thumberg, pentaphylla, micocoulier, chêne vert, juniperus oxycedrus, phoenicie)

Tout en caisse de culture, certains prévus avec coupe précoce du pivot, d’autres en cépée avec disque troué pour fusionner les nebari, en tube PVC pour future implantation sur roche…

Amicalement

Clement

Puis-je me joindre à vous? Ce printemps je vais planter plusieurs semis de pins, de feuillus et même d'adénium pour tester la technique de juliusadenium, sans compter les boutures de ficus que je voudrais faire. À moins que cela ne soit trop tôt?

Bah oui je pense !

Plus onde fou et plus on aura des nebari de toutes formes !

Salut à tous,

y a une date limite d'inscription je suppose?

Pour l'instant je n'ai vraiment pas le temps de faire des photos, mais j'ai plein de candidats : semis d'un an (OdC, Burger, Zelko, Larix, Pseudocydonia, Palmatums) et jeunes plants en tout début de culture.

Si vous etes gentils je posterai ici pour vous montrer avant que vous ne commenciez ce a quoi vous pouvez arriver en quelques annees meme s il reste du boulot. Et j espère que vous ferez mieux

y a une date limite d'inscription je suppose?

L'idée ça serait de tous démarrer au printemps je pense...

Bon alors, quelques nébaris formés depuis le plus jeune âge par alternance pleine terre préparée/pot.

218238

nebari_1.jpg

Un autre sous deux angles différents :

218239

nebari2.jpg

218240

nebari2_1.jpg

ET un troisième qui doit être encore amélioré, pour l'évaser encore et encore :

218241

nebari3.jpg

c'est quoi comme espèces?

1ère : charme corrée

2et 3 : charme commun

4 : erable plame

Vous ne verrez que le bas c'est le jeu

1er : origine bouture

2 et 3 achat de charmille en jardinerie (plant vendu racines nues en hiver) en 2008

4 : je ne sais plus je cherche 

Jolie! Combien d’années de travaille?

As tu utilisé la meéthode tsukada ? a savoir une première année clouté a la planche mais pas en pleine terre ?

Bonjour a tous,

Je sais pas s'il est toujours possible de s'inscrire, mais le defis me tente bien!

J'ai 4 jeunes plant d'acer :

- 1 Acer deshojo avec un point de greffe assez haut.

- 1 Acer Arawaka

- 1 Acer Orange dream double tronc

- 1 Acer Buterfly (je sais pas se que je vais en faire)

Le tout en pot de culrure (balcon oblige) mais avec differente technique de formation !

il n'y a pas de date de fin pour l'inscription. le challenge démare en 2014 et dure 5 ans. mais il est tout a fait possible de se greffer au challenge plus tard. seule la date de fin est "définie". à la fin on observera l'évolution et on décidera tous ensemble du vainqueur ;)

J'ai le droit de jouer moi aussi? :D

Hello,

Je ne retrouve plus le post parlant de la pleine terre avec la technique de maitre tsukada, mais j'ai demandé des nouvelles au propriétaire et il m'a répondu que cet arbre n'était pas encore en pleine terre et qu'il y allait cette année pour au minimum 2 saisons.

Comme quoi avoir un beau bonsai et un beau nebari ca se mérite !

Bonjour,

je pense participer avec au choix des semis, des boutures et des prélèvements récents. J'ai pas mal de choix, mais ne voudrais pas trop encombrer. En tout cas, je suis ravi de pouvoir participer pour la première fois à un projet commun dès le départ.

Je participerai surement avec des ou un semis de Saule Marsault, qui pousse vigoureusement chez moi ! ;)

Hel'eau,

Hello,

Je ne retrouve plus le post parlant de la pleine terre avec la technique de maitre tsukada.

Il est là le PDF

;)