[Challenge] Nebari 2014-2019

Pour la formation d'un bonsaï de qualité, un élément est essentiel, un beau nebari.

Ce nebari donne une impression de maturité, d’âge à un arbre. Sans beau nebari, impossible d’avoir un arbre ressemblant, même vaguement à un arbre dans la nature.

Cette règle est bien souvent ignorée, et on entend souvent des débutants dire qu’ils y reviendront plus tard. Faux! Il faut démarrer par la base de l’arbre, puis par le tronc et enfin les branches. Ce challenge a pour but de travailler les techniques permettant la formation d’un beau nebari.

On ne cherche pas ici à former le plus gros, le plus étalé… on cherche à apprendre à placer les racines, apprendre à travailler la culture, à sélectionner un substrat adapté à l’époque,à dimensionner son pot/à travailler la pleine terre.

La technique est libre. Chacun peut présenter différents arbres et comparer l’évolution en fonction de la technique! Par ce biais, les participants pourront déterminer la technique leurs convenant le mieux. En effet il n’y a aucune vérité dans le bonsaï car les climats, les conditions de culture et d’attention sont propres à chacun. Mais il est important de savoir ce qui est efficace dans son environnement.

Conditions du challenge :

Le choix de l'arbre est libre. Mais bien évidemment il est plus intéressant de partir d'un semi, d'une bouture ou d'un arbre de pépinière peu âgé.

Un arbre plus âgé peut aussi convenir, le challenge consistera alors à améliorer un nebari existant. Par marcotte, greffe de racines, apport d’hormones…

Le challenge démarre cette année, pour une durée de 5 ans. Soit le temps nécessaire pour récupérer les plants et 3 rempotages (en en comptant un cette année)

Il n’y a rien à gagner pour le moment, mais si vous participez bien activement j’offrirai un cadeau moi-même! :wink:

Un post par arbre; précédez le nom du post par [NEBARI]

Je vais moi-même participer, je vous présenterai mes arbres d’ici quelques jours.

Amusez-vous bien :slight_smile:

Super !!

C'est cool je participe,

j'attends justement des jeunes plants !

je poste dès que je les recois !

Je suis de la partie en espérant que mes semis d érable veillent bien germes

papy, tu peux toujours te greffer ;) t'as juste un rempotage d'avance ;)

justement, toi qui as déjà de l'experience, ca serait pas mal que tu aides un peu ;)

j'en suis!!! ^_^

Je participe, ce sera certainement à partir de semis.

Voilà qui est trés bien. vous pouvez compter avec moi.

Vu que c'et assez libre, je m'en vais réfléchir avec quoi je participe... semis, bouture, marcotte? Mon coeur balance...

la taille du plant marcotté a telle une importance?

Si non, moi aussi j'ai de grosses marcottes en attente (enfin grosse !)

tous les ans? t'as pas peur que ca laisse pas le temps de pousser, et donc de faire du bois pour le nebari?

De mon coté je peux vous montrer 2 3 évolutions après sortie de pleine terre et mise en pot, le plan étant vissé sur une plaque en bois. Mais là j'ai plus de 3 ans d'avance.

je dois avoir ça a trainer, boutures d'erable, arakawa je crois,

j'ai des petits ormes(zelco) nire et de chine de deux ans,

plein de semis de chênes mais eux sont pour les talus a la ferme mais sur le lot je vais bien en garder un ou deux, y'en a 300

semis de hêtres et de mélèze

et deux arbres marcottés au printemps dernier pour justement refaire le nebari(noisetier et carpinus orientalis) que je compte separer a la reprise 

je suis de la partie.

Je participe également avec mon jeune plant de prunus que j’ai eu cette année dont j’ai demandé quelques conseils dans un autee sujet :slight_smile:

Merci Maraga pour le lancement du challenge !

Je participe avec mon Orme de Chine de grande surface auxquel je vais totalement refaire le Nebari par marcotte.

Et je vais essayer un plant, de je ne sais quoi… Un érable peut être mais ça a pas l air évident à travailler. Ou un chêne… Mais un plant ou un semi aussi en tous cas, comme ça j aurai les deux visions de la conception du Nebari :slight_smile:

Merci pour le challenge ! Je pense avoir deux candidats potentiels (y'a du boulot côté nebari ! :) ) : un petit prélèvement de merisier et un plant de cryptomeria acheté en pépinière l'an passé. 

nickel on a du monde :) maintenant va falloir rester motivé pendant plusieurs années. il va falloir engraisser, selectionner... ca va etre amusant ;)

Petites question à l'organisateur :

Les marcottes sont elles acceptées : je parle de marcotte pas encore effectuées, la technique de marcottage entrerai dans la construction du nébari

La culture pleine terre peut elle aussi rentrer dans le challenge ?

En tout les cas c'est bine cool qu'il y est une bonne emulation ! et c'est vrai que si je sais créer un nebari sympa j'aurais deja fait un grand bon dans le monde du bonsai !!!

relis le premier post ;)

c'est bien sur accepté. l'idée est alors de montrer l'évolution. tu prends des photos détaillées avant la marcotte, puis eventuellement les étapes de réalisation de cette marcotte, et enfin ce que tu arrives a obtenir.

ca peut inspirer certaines personnes qui ont peur de se lancer ;)

pour la culture pleine terre, bien évidement que c'est autorisé. c'est meme conseillé quand on veut une pousse vigoureuse ;)

je viens de commander 10 plants de palmatum chez maillot (ils avaient plus de burger :p ) je vais faire ca scientifiquement.

1 plant pleine terre avec taille des racines préalable pour bien étaler.

1 plant pleine terre sans préparation

1 plant pleine terre avec une ardoise en dessous pour eviter les racines plongeantes.

1 plant caisse de culture polystirene sans preparation des racines

1 plant polystirene avec préparation des racines

1 plant avec la technique du CD dans un pot un peu profond

1 plant pleine terre cette année, pour pouvoir faire une marcotte l'année prochaine

et 3 plants pour lesquels c'est pas encore décidé ^^

Salut! Aller j’ai bien envi de jouer avec vous! J’ai deux jeune plan d’acer et quelques boutures de troène de Chine que je devait justement attaquer cette année. J’ai aussi un jeune pin sylvestre. Ca peut le faire maraga? Ça changerais un peut je croi que tout le monde a proposer des feuillus?

le choix est libre, encore une fois.

ne voyez pas ce challenge comme une contrainte ou quoi que ce soit, c'est plus un guide. ainsi chacun reste libre de faire ce qu'il a envie!!

(juste, pour un pin, 5 ans ca peut faire court...)