Pour la formation d'un bonsaï de qualité, un élément est essentiel, un beau nebari.
Ce nebari donne une impression de maturité, d’âge à un arbre. Sans beau nebari, impossible d’avoir un arbre ressemblant, même vaguement à un arbre dans la nature.
Cette règle est bien souvent ignorée, et on entend souvent des débutants dire qu’ils y reviendront plus tard. Faux! Il faut démarrer par la base de l’arbre, puis par le tronc et enfin les branches. Ce challenge a pour but de travailler les techniques permettant la formation d’un beau nebari.
On ne cherche pas ici à former le plus gros, le plus étalé… on cherche à apprendre à placer les racines, apprendre à travailler la culture, à sélectionner un substrat adapté à l’époque,à dimensionner son pot/à travailler la pleine terre.
La technique est libre. Chacun peut présenter différents arbres et comparer l’évolution en fonction de la technique! Par ce biais, les participants pourront déterminer la technique leurs convenant le mieux. En effet il n’y a aucune vérité dans le bonsaï car les climats, les conditions de culture et d’attention sont propres à chacun. Mais il est important de savoir ce qui est efficace dans son environnement.
Conditions du challenge :
Le choix de l'arbre est libre. Mais bien évidemment il est plus intéressant de partir d'un semi, d'une bouture ou d'un arbre de pépinière peu âgé.
Un arbre plus âgé peut aussi convenir, le challenge consistera alors à améliorer un nebari existant. Par marcotte, greffe de racines, apport d’hormones…
Le challenge démarre cette année, pour une durée de 5 ans. Soit le temps nécessaire pour récupérer les plants et 3 rempotages (en en comptant un cette année)
Il n’y a rien à gagner pour le moment, mais si vous participez bien activement j’offrirai un cadeau moi-même!
Un post par arbre; précédez le nom du post par [NEBARI]
Je vais moi-même participer, je vous présenterai mes arbres d’ici quelques jours.
Amusez-vous bien