[Challenge] Multi-troncs 2016-2024

C’est parti pour un nouveau projet commun, le challenge Multi-troncs!

Sur les huit ans à venir, nous allons ici travailler et voir évoluer des arbres de style Kabudachi, c’est-à-dire à trois troncs ou plus qui, attention c’est important, ne forment bien qu’un seul et même arbre, sur une seule souche, avec un seul système racinaire! Les forêts et les bosquets ne sont donc pas concernés.

Parce qu’on est aussi là pour s’amuser et prendre du plaisir, les arbres de style Sokan (deux troncs qui ne forment qu'un seul et même arbre) et Ikadabuki (radeau) seront admis dans ce challenge.  

Le reste est libre. Pas de restriction en matière d’espèce ou de taille des arbres, chacun fait avec ce qui lui plaît.

Le matériel de départ sera libre lui aussi. Plants de pépinière, semis, boutures, marcottes, prélèvements autorisés... à votre convenance. Les techniques de culture, pots, caisses, pleine terre, substrats, etc... également.

La seule condition est que l’arbre soit à un stade de travail peu avancé. Pour les plus cartésiens d’entre vous, c’est une règle bien trop vague mais ça reste un jeu et je ne vais pas vous fliquer en permanence; à chacun d’estimer s’il est fairplay ou pas.

Les arbres trop avancés pourront de toute façon être refusés dans le challenge, afin que tout le monde parte avec des chances à peu près équivalentes.

De toute façon, ce qui sera noté à la fin n’est pas le résultat en soi mais bien l’évolution de l’arbre et la qualité des interventions et de la culture sur les huit ans pour amener à ce résultat.

Du coup, évidemment, pensez bien que les photos font aussi la note en grande partie. Soignez-les! Fond neutre, pots propres, pas de bazar autour, etc, etc… Attention, les premières photos présentées seront celles qui serviront pour le avant/après dans le sondage final donc faites un minimum d’effort!

Au passage, des photos en 800x600 c'est bien et largement suffisant pour le forum!

Un lien pour vous aider : http://www.parlonsbonsai.com/Comment-photographier-ses-bonsai.html?var_mode=calcul

On se laisse jusqu’à septembre 2017 pour valider tous les projets des participants puis on boucle le challenge.

Attention, ne participeront au sondage final que les membres qui auront donné des nouvelles de leur(s) arbre(s) au minimum une fois sur l'année 2024!

Comment on fait pour participer ? C’est simple, on ouvre un sujet (un seul par arbre) dans ce forum qui commence par [Multi-troncs] avec la variété de l’arbre et le pseudo du participant.

Exemple : [Multi-troncs] L’acer palmatum de Mo*Mi*Ji

Le challenge est ouvert à tous les membres du forum et chacun peut y inscrire autant d'arbres qu'il/elle le souhaite.

A vos appareils photos!

Bonne culture et surtout, amusez-vous bien :)

7 ans c'est tellement court pour avoir un semblant de résultat quand on travaille sur des jeunes plants....

Mais je vais quand même me laisser tenter avec de jeunes plants de Palmatum!!!

+1avec pierre,10 ans c’est un bon debut,surtout si on part de bouture (même si elles sont d’un diamètre correcte)

pour moi ça sera buerger ou palmatum suivant les bases des autres challenger.

Bonne culture!

Salut Momiji :yum:. Tu peux me créer un sujet à partir de celui-ci stp ? :grin: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61331-palmatum-type-2/page-2

Ça va déboiter :joy::joy::joy::stuck_out_tongue_closed_eyes:

C'est fait ;)

merci Momiji :hugs::+1:. Trop rapide :joy::yum:

En même temps 7 ans c'est déjà pas mal pour bricoler un biau plant avé les branches où qu'il faut. Je dois avoir un ch'tit plant d'érable et un autre d'aubépine qui pourraient faire l'affaire. Mes autres multi-troncs sont trop avancés et ce serait pas du jeu

J’ai pas de multi troncs. Mais on peut prendre des jeunes plants pour qu’ils se fusionnent…??

je veux bien mettre ma patte de débutant dans ce challenge , cela tombe bien je viens d'acquérir un érable double tronc donc, si momiji tu repasse par la il s'agit de ce post http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61814-erable-nouveau-le-double-tronc/ si tu veux bien le basculer en challenge ;) 

Merci d’avance 

7 ans c'est tellement court pour avoir un semblant de résultat quand on travaille sur des jeunes plants....

C'est pour ça que j'ai mis 8 ans :newsm_13:

Plus sérieusement, je peux mettre 10 si tout le monde préfère mais disons qu'en 8 ans, il doit déjà y avoir une évolution significative non? Bref, comme vous voulez...

Leonbo oui, pas de souci.

Angel, c'est fait.

merci ;) perso 8 ans cela me convient 

Y a plus qu’à trouver un petit arbre qui s y prête et c est parti

Bonjour momiji!Dernière petite question!..

A t’on droit a plusieurs projets challenge avec bien sûr un sujet par arbre?!..mon Coeur balance entre palma et buerger!!!

Je voulais faire une forêt d'aulnes. Pourquoi pas? Quelle différence cela fait qu'il y ait un ou plusieurs systèmes racinaires?

Par exemple j'ai un semis de trois ans jamais séparé et maintenant presque inséparable. Qui peut savoir qu'il y a une ou plusieurs graines, on n'y voit que du feu.

Et,la différence entre un bosquet serré (c'est un petite forêt?) et un multi tronc....

Je trouve cette règle arbitraire et pas justifiée. (A moins qu'il soit plus difficile d'obtenir plusieurs troncs à partir d'un seul que de réunir plusieurs plants.)

salut momiji, puis je participer avec 1 plan de palma type double tronc qui me parait très prometteur http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58665-acer-palmatum/ ( pour le coté prometteur) et un futur post que je créerai si tu l acceptes d un multitroncs de plusieurs boutures de zelkova serrata ( pour rééquilibrer le fait que le palma ait déjà au moins 4ans )

Papy je ne sais pas... Je trouve ça bien avancé pour le coup. Mais si les autres sont ok, moi ça m'est égal bien sûr ;)

J&B, oui, je n’ai pas mis de limite, ne te/nous prive pas.

Chuchao, je transfère ton post.

c’est vrai que l’arbre de Papy est avancé mais je suis ok :smirk:. Comme il est nul en culture, on va vite le rattraper :joy::joy::joy::yum::innocent:

ok pour papy, y a pas de challenge sans lui..... +1 ICST  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:

pourrais je mettre le deuxième post des zelko quand le moment sera venu ? merci pour le post du palma momiji....

Ok, papy rentre dans le challenge. Va falloir bosser les gars! :D

Pour l'autre, quand tu veux chuchao...

Et puis c’est l’évolution a partir de maintenant qui compte!on a tous du boulot!!

Merci pour ta réponse momiji!!