[Challenge] Cascade ou semi-cascade 2019-2027

Un nouveau challenge: le style Cascade ou Semi-cascade (Kengaï ou Han Kengaï selon la définition japonaise).

C'est parti pour une durée de 8 ans.

Le principe comme pour les autres challenges: se donner le plus de liberté possible quant au choix du matériel de base, plants issus de bouture, plants de pépinière, prélèvement.

Ce ne sont pas des styles aussi simples qu'il y parait. Deux raisons à cela:

* l'implantation dans le pot et la 1ère courbe seront à traiter avec discernement car une courbe trop régulière rendra moins crédible le projet. Au contraire il faut privilégier une ou plusieurs courbes successives ou utiliser une première branche dont l'angle d'implantation sur le tronc donnera une rupture, plus jolie qu'une courbe dite molle.

* la prédominance apicale fait que bien souvent les branches les plus basses ont tendance à péricliter. Il faut parfois incliner l'ensemble pot/arbre pendant quelques mois pour l'éviter.

Il vaut mieux utiliser des espèces avec un tronc souple: genévier, mélèze, picéa pour une formation principalement par la ligature.

Les caducs sont évidemment admis. Je pense que : orme, hêtre, charme, cerisier pourrait donner de bon résultat, sans oublier les pyracantha, cotoneaster, aubépine, etc... qui peuvent donner d'excellents résultats avec des tailles sélectives bien placées.

Comme dabe, un post par arbre, précédé de [Challenge] et autant d'arbres que l'on veut. Ce qui compte c'est l'arbre à l'arrivée. Peut importe le matériel de départ: plant standardisé de pépinière, plant issu de bouture ou yamadori, grand ou petit arbre. La beauté sera révélée par les travaux accomplis, du plus modeste au plus dramatique des arbres.

N'hésitez pas à diffuser régulièrement des images de l'avancée de vos travaux.

cool! donc pas besoin de poster une photo du sujet que l'on veut traiter pour validation dans ce post? on lance notre sujet direct ?

Oui tu peux, autant y aller directement

ok, je ferais ça dès que j'aurai le temps de prendre des photos.

si des membres ont des conseils à donner (ou des liens ou références d'articles) sur la disposition des branches et leurs dimensions/force, formes et dispositions des "cimes hautes" et "cimes/extrémités basses", proportions et formes des pots etc etc.... n'hésitez pas je suis preneur (et surement pas le seul).

+1 :hugs:

C est parti pour 8 ans! :yum:

Quelle est la date limite d inscription?

J’ai un plant de pépinière à moins de 10 euros acheté en mai dernier et qui a subi une première mise en forme du tronc fin octobre. Je peux participer avec ce sujet là, si je retrouve la photo avant toute formation ?

Sinon j’ai celui-ci :

308134

post-77317-0-71944800-1540812285.jpg

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64878-genevrier-variete-inconnue/

Ca entre dans le cadre du challenge ?

308135

20190402_070244.jpg
je participe avec ce yamadori de sylvestre

Arf....ça part très fort. Pour ma part je vais démarrer avec une bouture de genévrier

Ah ouai, c'est triché là Bensai. Il est tout fait déjà. Hop, qq fils et tu as une bombe! ;-)

Superbe arbre, hâte de voir ce que tu vas en faire

En lisant la description du challenge, je comprenais "création/construction d'un arbre dans le style casacade/semi cascade".

du coup, on peut partir de plan de pépinière / yamadori qui sont déjà bien avancé dans le style ?

bah, y'a rien a gagner. le but étant de partager et de s'amuser, je vois pas trop l’intérêt de mettre des critères d'inclusion trop drastiques...

En lisant la description du challenge, je comprenais "création/construction d'un arbre dans le style casacade/semi cascade".

du coup, on peut partir de plan de pépinière / yamadori qui sont déjà bien avancé dans le style ?

C'est difficile de réduire un challenge à la seule création de A à Z. Je pense que quelque soit l'arbre au départ, ce qui compte c'est la réalisation, les choix de mise en place des branches, le développement de l'arbre etc... et à mon avis partir d'un tout jeune plant n'est pas plus facile ni plus difficile que de partir d'un yamadori ou d'un arbre déjà construit dans ce style.

L'essentiel c'est de se faire plaisir et de partager nos expériences

ok pour moi, c'est plus clair (premier challenge que je croise, d'ou ma question).

308208

20190402_172614.jpg
bon sinon j ai celui la…

Tu as le droit à plusieurs mais ça va foutre le bourdon à d'autres.  Faut que je remette la main sur ma bouture :)

Lol c est déjà fait… :sweat_smile:

j'aimerais tenter avec un cyprès que j'ai présenté dans la section identification du forum.

c'est un petit cyprès acheté pour quelques euros en jardinerie il y a 2 ans.

Tu peux. En revanche 2 troncs en cascade, il faudrait n'en garder qu'un ou alors redresser l'un pour faire une cime

je veux bien essayer avec un coto308403

20190407_114226.jpg

Welcome to the Coto ;)