Un nouveau challenge: le style Cascade ou Semi-cascade (Kengaï ou Han Kengaï selon la définition japonaise).
C'est parti pour une durée de 8 ans.
Le principe comme pour les autres challenges: se donner le plus de liberté possible quant au choix du matériel de base, plants issus de bouture, plants de pépinière, prélèvement.
Ce ne sont pas des styles aussi simples qu'il y parait. Deux raisons à cela:
* l'implantation dans le pot et la 1ère courbe seront à traiter avec discernement car une courbe trop régulière rendra moins crédible le projet. Au contraire il faut privilégier une ou plusieurs courbes successives ou utiliser une première branche dont l'angle d'implantation sur le tronc donnera une rupture, plus jolie qu'une courbe dite molle.
* la prédominance apicale fait que bien souvent les branches les plus basses ont tendance à péricliter. Il faut parfois incliner l'ensemble pot/arbre pendant quelques mois pour l'éviter.
Il vaut mieux utiliser des espèces avec un tronc souple: genévier, mélèze, picéa pour une formation principalement par la ligature.
Les caducs sont évidemment admis. Je pense que : orme, hêtre, charme, cerisier pourrait donner de bon résultat, sans oublier les pyracantha, cotoneaster, aubépine, etc... qui peuvent donner d'excellents résultats avec des tailles sélectives bien placées.
Comme dabe, un post par arbre, précédé de [Challenge] et autant d'arbres que l'on veut. Ce qui compte c'est l'arbre à l'arrivée. Peut importe le matériel de départ: plant standardisé de pépinière, plant issu de bouture ou yamadori, grand ou petit arbre. La beauté sera révélée par les travaux accomplis, du plus modeste au plus dramatique des arbres.
N'hésitez pas à diffuser régulièrement des images de l'avancée de vos travaux.