petit up pour cet arbre qui me fait vraiment plaisir, pousse vigoureuse, fleurs, bourgeonnement arrière, résistance au froid... le premier à débourrer quand le jardin est encore tout triste.
Merci Manu. Oui, je trouves que ça vaut le coup d'en adopter un si on aimes le style "petit buisson", surtout que c'est très facile à obtenir. Il y en a dans quasiment tous les jardins que je connais... Le seul vrai défaut que je lui trouve c'est que il semble très mal cicatriser.
Bon mais ça fait des feuilles énormes, j'espère que ça va s'améliorer avec la ramif, tout doucement. Taille en vert aujourd'hui, j'en ai profité pour enlever la ligature également. Il a perdu des feuilles sur certaines branches, je sais pas si il y a pas un truc fongique. Son voisin a eu des symptômes plus importants...
il a plutôt bien réagit à la taille, je réduirait bien la surface des feuilles, pour essayer de ramifier en arrière, faire entrer la lumière. Voir défolier complètement certaines grandes feuilles. Certains d'entres vous ont déjà essayé sur Chaenomeles ?
Je n'ai toujours pas trouvé la bonne équation pour faire ramifier durant la saison. Autant la réaction à la taille de décembre était bonne ama, autant les tailles en verts ne produisent que de nouvelles pousses à partir du bourgeons terminal, bon comme sur pas mal d'arbres vous me direz. Donc difficile de ramifier. Je vais le laisser tranquille et revenir dessus cet hiver, peut être tenter un défoliation totale l'année prochaine, on verra. Si certains d'entre vous mènent avec succès cette espèce, vos recommandations m'intéressent !
Vu que celui-ci avait plutôt bien réagit à la taille effectué l'année dernière en hiver, j'ai remis ça. Objectif revenir en arrière sur des bourgeons crées l'année dernière pour réduire les longs tubes.
yes good le frangin de l'autre post .... ils évolueront ensemble , tranquil pépère , puis leurs pots, (a tout 2) leur vont bien ! ;-) pour la culture ... mais la couleur est cool !
Merci Lio ! Le défit maintenant c'est d'apprendre à le faire ramifier. Je viens de lire un article de Guy Maillot qui explique qu'il faut faire une première taille en vert après la floraison, lors de la formation des nouvelles feuilles. De mes observations ça a l'air compliqué, car ils fleurissent très longtemps. Mais je trouve que "lors de la formation des nouvelles feuilles" est une bonne indication. Moi j'avais attendu que ça ai bien poussé, et c'était sans doute trop tard.
Je cultive également quelques cogniaciers, j’adore cet espèce pour leur floraison, mais la culture en pot semble plutôt difficile. Je n’ai pas encore bien compris leur fonctionnement, ils peuvent se bloquer.
@Karpoff : pareil, j'aimes beaucoup, la précocité et la générosité de la floraison sont ses points forts ! Mais j'ai pas non plus encore vraiment compris leurs fonctionnement.
@Shrub : merci, je suis content de son évolution jusque là. Effectivement ça fait une jolie base. Mais comme tu le souligne, pour le construire il me faudra maîtriser sa culture, et j'en suis loin. Je crois qu'il faut prendre en compte son décalage temporel par rapport aux autres espèces. Il commence très tôt, mais en été il commence à faire la tronche avant les autres. Comme si il commençait son automne plus tôt. Ou alors, comme c'est souvent recommandé, il faudrait le passer à mi-ombre. J'essaierais peut être cette année, car chez moi ils sont exposé assez fort, soleil jusqu'à 14-15h. J'en ai un gros qui est à l'ombre, et celui-ci garde souvent ses feuilles jusque très tard dans la saison.
@Bonzai : il y en aura quelques une, vu les bourgeons floraux qui restent. Mais jusque là mon objectif était de construire une base, réussir a réduire les longs tubes.
En tous cas, ils sont capable de faire des entre nœuds courts, faut juste trouver le moyen de reproduire ça.... Je penses tenter de pincer les pousses apicales plus tôt en saison, voir si cela permet aux pousses en amont de se développer.
et pour le pot rouge, je trouve qu'il est vraiment super! si ton but maintenant est de faire de la fine ramification pour densifier ton arbre ce pot ira très bien en contraste avec la forme globale de l'arbre en arrondie/convexe et le pot concave et également le rappelle de rouge du pot avec les fleurs rouges!
Merci Akikou ! Il faut que je me replonge dans les infos qui trainent par ci par là pour en apprendre plus sur cette essence, car J'ai du mal à faire ramifier pour l'instant. Les espèces à feuilles alternées sont plus compliqués je trouves.