la question est intéressant à creuser, en tous cas. J'avais trouvé d'autres exemples (pas des masses certes). On verra quand il se développera ce que ça donnera. Une fois de plus, c'est un pot de culture pour l'instant. Sinon je suis super content de la réaction à la taille, il a bien bourgeonné sur les tubes, je devrait pouvoir les réduire un bon coup en saison si tout va bien.
Je suis assez tenté de revenir en arrière sur les premières pousses à feuilles. Ou vaut t il mieux attendre que ça tige ? Mais si tout ça commence à tiger, ça risque d'être un sacré bordel là-dedant. Plus le risque que ce ne soit pas les bons départs qui s'allonges...
Merci Poleau. Richard, tu aurais au mois pu trouver une photo avec une façade rouge, pour rester dans le ton sur ton ! Antonin, d'habitude je suis plutôt fan de pots sobre et non-émaillés, mais quand j'ai vu celui-ci j'ai craqué. Faudrait que j'en parle à un psy.
Nan mais c'est subjectif hein ! Je suis personnellement assez sensible aux couleurs vives. A mon ancien boulot, les racks où le bois à vendre était entreposé étaient jaune vif. Bah pendant certaines périodes j'en rêvais, de ces racks, obsédants, agressifs, avec ce jaune qui me sautait à la gueule.. C'est vous dire...
Je suis content que cette petit composition te fasse triper, toi aussi Poleau. Et t'inquiète, Bonsaiphil est un copain, on aimes bien se chambrer. Et je remercie Antonin pour son avis. Comme il l'écrit, on est dans le domaine du subjectif, du ressenti, et forcément on a pas tous le même. C'est pour ça que je poste sur le fofo, pour avoir des avis.
Pour le chancre des raçines... couper et brûler les parties atteintes. Si toute la masse raçinaire est atteinte, couper et traiter comme une grosse bouture.
Mise à jour: le chancre des raçines est une infection bactérielle qui arrive surtout si on rempote le chaenomeles au printemps. La recommendation actuelle au Japon est de le rempoter uniquement à l'automne.
Merci Meushi pour l'info, mais n'ayant pas de serre, pas de rempotage en automne par chez moi. Malheureusement d'ailleurs, car c'est vrai que ça allégerait un peu la pression en Mars - Avril. As tu déjà entendu parler de greffe par perçage sur cette espèce ? Je me pose la question pour mon gros Chaenomeles, car ça m'étonnerait qu'il me fasse beaucoup de sorties bien placées. J’imagine qu'il faudrait procéder super tôt dans la saison, et faire sauter les bourgeons fleurs.
Normalement si tu le fais tôt en automne, la serre est facultative. Pour la greffe je ne pense pas en avoir vu, je vais à nouveau vérifier dans les bouquins quand je repasse par l'atelier :p