voilà l’evolution de ma cépée de pins flexibles.
c’est donc un groupe sérré issu de semis, qui m’a carrémment tapé dans l’oeil à la pépi botanique armoricaine car ça faisait longtemps que je voulais cultiver du pin à 5 aiguilles et je voyais un bon potentiel en Bonsai de cette cépée.
La 1ere fois que je l’ai repérée, dans la serre à multiplication, Mr Le Cam a refusé de me la vendre. Mais l’année suivante, à ma grande surprise, il a accepté. 30€ de mémoire.
Voilà donc les 1eres photos lors de l’achat en septembre 2018 →
Rempotage dans un pot assiette en mars 2019 →
En qcq semaines, les aiguilles de l’année dernière sont devenues jaunes, je suppose par excès d’eau, je l’ai donc remis en pleine terre dans du drainant. Puis je l’ai mis dans un panier à aquarium en Mai 2019 et remis en terre →
En Aout 2019, sorti de la terre, on voit plein de racines, les aiguilles nouvelles sont vertes, il est sauvé →
Septembre 2020, à nouveau sorti de terre pour couper les racines qui sortent →
En Mars 2021, sorti de son panier, coupe des racines et pose dans une coquille de Jan Culek →
Remis en terre car plus facile pour la culture →
Aout 2022 →
virtuel pour le plaisir →
Aout 2023, sorti de terre pour l’admirer et couper les racines qui sortent de la motte, comme tous les ans →
Nouveau projet : une foret issue de semis qui a poussé sur une roche en forme de dôme →
Mars 2024, rempotage sur cette coquille de Jan Culek →
Pas sûr d’arriver à la poser sur cette lauze convexe, il faut faire attention quand on coupe les racines de pins blancs, plus fragiles que pins noirs ou rouges.
Je n’ai rien coupé comme racines sous la motte, par précaution, j’ai juste retiré la terre, et ça s’est emboité correctement sur la lauze convexe →
Virtuel, pour le plaisir →
En pleine terre, dans du drainant (je continue ce qui fonctionne) →
Dernière photo prise en Avril 2024, tout se passe bien →
A suivre ^^