tout depend ce que tu veux faire… Je pense que les semis vont pousser moins fort s’ils sont sérrés (en hauteur et aussi en epaisseur de tronc). Je le vois bien sur ma cépée de pins flexibles (= pins à 5 aiguilles egalement) : y’a une pousse en hauteur qui est correcte, mais l’epaississement des troncs est minime.
Cepée de pins flexibles (pinus flexilis) - Général - ParlonsBonsai
Pour lez substrat ideal, là aussi, ça depend de ton climat. Moi c’est doux et humide +++ donc je leur ai mis un substrat très drainant (akadama/pumice/kiryu) en petits grains (2-4mm). A posteriori, je pense que 100% kiryu aurait été encore mieux pour mon climat vu que des aiguilles ont partiellement bruni sur leur moitié distale (signe d’excès d’eau en general).
Si tu habites le Sud, tes conditions climatiques seront très differentes. c’est à toi de trouver le bon substrat en fonction aussi de tes dispo pour arroser. Si tu es retraité, c’est pas pareil que partir pour le boulot toute la journée.
ps : @Fabizen a des jeunes plants de pins blanc japonais issu de semis depuis pas mal d’années, il pourra p’tet intervenir ici