Ne connaissant pas non plus cette espèce j’ouvre la page Wikipédia . J’apprend que c’est effectivement le « bourreau des arbres », que c’est une liane et,… tenez-vous bien :
« En Europe, cette espèce sera inscrite à partir de 2027 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne »
Les oiseaux adorent les graines et les dispersent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
@Clement34, inconnu pour moi aussi finalement , je me lance, les yeux fermés …mais je me renseigne sur la culture du Celastre . Bien évidement ,il n’y a pas la fiche de cette espèce dans le registre . à moins que je me trompe @olopost ?
Le bourreau des arbres laisse perplexe! pourvu qui me dézingue pas mes autres arbres!
Toujours là @bonsaiphil pour les petites recherches, et infos; merci
@kalima-ich , merci l’ami, oui je suis pas pressé aussi, mais je verrai au rempotage comment les racines sont sous le substrat, et voir une fois le tout démêlé et lavé au jet si ça s’écarte/s’ouvre bien… mais pas sur que je mette une pierre, puis faut-il trouver la pierre qui puisse sublimer ce racinaire, et non lui porter préjudice . A ce jour pas de pierre encore en tête …donc c’est pas le projet final en « first step » !
sympa cet arbre, je le verrais bien avec des branches tombantes, pleureuses pour habiller les racines aériennes, voire en cascade. Le pot a l’air sympa aussi.
Les racines aériennes sont jolies, je trouve
Superbe son système racinaire! Le soucis est en 2027, interdit à la culture…en 2027 pas mal de plantes vont être reclassées en exotiques envahissantes préoccupantes, du coup totalement interdites.
Ceci n’a pas l’air d’émouvoir grand monde ici…
J’apprends à l’instant que l’espèce est dioïque (il existe des plants mâles et des plants femelles)
Cela est-il susceptible de ralentir un peu l’invasion programmée de ce bourreau ?
La répartition (d’après www.gbif.org .) Je n’ai pas réussi à trouver la date correspondante
d’après www.infoflora.ch :
« Une fois échappée des jardins et naturalisée, elle peut recouvrir complètement de grandes surfaces et ainsi donner naissance à des peuplements denses monospécifiques, étouffant les espèces indigènes. En Europe, l’espèce est en expansion et figure également sur les listes des espèces envahissantes de certains pays…
l’espèce a cependant un potentiel d’expansion élevé etpourrait causer des dommages importants à la biodiversité. »
En effet, c’est une espèce dioïque, ce qui amène la question : ton arbre @LeeOw, est-ce une femelle (qui va faire les fruits qui ont du motivé ton intérêt pour l’espèce), ou un male (qui ne fleurit / fructifie a beaucoup moins d’intérêt esthétique, et donc une valeur marchande bien moindre) ?
Salut la team , oui j’ai vu ça pour 2027, et classé espèce envahissante & co …
ça empêche que maintenant qu’il est chez moi, ça ne me gène pas et choque pas … puis on verra bien si femelle ou male … ça sera la surprise
J’ai fais le Week dernier, une première ébauche de mise en forme, en style non vraiment nommé, en freestyle …bon, c’est pas du burton non plus hein ! ; un mix neagari/nejikan x fukinagashi/bankan
J’ai tout ligaturé, puis placé les branches de partout avec un attrait soufflé par les vents dominants venant de droite à gauche … il s’est pris quelques bourrasques pour former son tronc, puis ces branches quoi dans la petite histoire simplissime
On verra ce que l’avenir lui réserve quand à son évolution
J’en reste là pour le moment
J’ai été tenté d’emballer ce racinaire comme pour une marcotte pour faire apparaître pleins de nouvelles racines, mais je ne l’ai pas encore fait, devrais je?