Bonsoir à tous
Un dernier retour pour le Castanea sativa 1, parce que je le lui dois bien!
Comme je le disais par MP à Bonsaiphil, il est vrai que je l’ai jeté un peu vite.
Je vais essayer de synthetiser rapido ma maigre experience avec cet arbre.
Je suis dabord conscient que ce Chataignier à subit un paquet de coups durs depuis que je le cultive, et pourtant il m’a toujours semblé bien encaisser et son extinction reste encore soudaine pour moi
C’est ma seule experience avec le Chataignier, je retenterai peut etre l’experience pour ne pas rester sur un échec, mais… pas tout de suite!
Lors du prelevement il y a quelques années, je l’avais rabattu dans la foulée à quelques centimetres du sol.
L’objectif était de profiter de la pleine terre pour faire tirer les nouveaux départs un maximum et former une premiere base, comme je le fais parfois sur d’autres de mes arbres prelevés!
Sauf qu’il en à décidé autrement, il m’a fait dans l’année suivante un retrait de seve sur toute la face arriere, et quelques temps après le bois mort s’est envolé laissant derrier lui le tronc que vous connaissez.
Avec du recul, je pense que l’arbre ne s’est jamais vraiment remis de ce premier coup dur.
Je me rappelle il n’y a pas longtemps vous demander conseil, je voyais d’années en années le bois mort gagner du terrain. Pour finir je ne suis jamais arrivé à engager une vraie cicatrisation comme avec mes Charmes ou autres d’ailleurs.
Et pourtant je l’ai toujours laissé tranquille en periode de pousse, rare fut les tailles en vert ou les ligatures. je me suis toujours contenté de l’haubanner.
Et il me semblait pêchu, cet arbre était capable de me faire des pousses d’un metre dans l’année… est ce qu’un Chatignier faible fait des pousses aussi longues?
C’est vrai que par manque d’élements de comparaison, je l’ai toujours estimé en forme! peut etre une erreur de jugment!
Bien plus tard après le prelevement, lors de mon premier rempotage après +/- 5ans de pleine terre,
je me suis rendu comte en analysant l’état du racinaire que je n’étais pas pret de voir cet arbre dans un pot à Bonsai, et que de longues années de preparation m’attendaient!
Le racinaire rappelait ce qui pouvait se passer sur la partie arerienne, se resumant à quelques longues puissante racines tuyautées.
Autres épisodes il ya deux ans, ou il a aussi perdu son feuillage juvenil après une gelée tardive, mais très rapidement une deuxieme pousse fit son apparition.
Pour moi tous ces facteurs cumulés à ce debut de printemps très chaud et très sec que l’on a eu dans ma region, lui ont été fatals.
Les bourgeons semblaient pourtant gonfler en début d’année, j’avais reperé du vert, l’arbre était selon moi pret à débourer.
Comme je le disais j’ai eu d’autres arbustes en pleine terre et notamment une grosse Glycine installée depuis plusieurs années
qui ne sont pas repartis cette année, ce qui me fait penser que le climat « à pique que l’on a aujourd’hui » y est pour quelques choses.
Voilà tous les détails que je peux donner afin d’expliquer le parcours et la fin de ce châtaigner
…