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Castanea sativa 1

Conseil

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36 réponses à ce sujet

#1 fraid

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Posté 06 septembre 2015 - 14:35

Bonjour à tous!

 

Cela fait maintenant quelques temps que je me connecte regulierement  sur votre forum,

j'ouvre donc mon premier post pour échanger sur ce petit bout de Chataignier que j'ai prelevé en 2009.

Il a commencé sa vie dans la foret de mon grand pere, dans la Loire (Rhone alpes), avant que je ne lui tombe dessus...

Un prelevement surement sans intérét vu d'un oeil experimenté, d'autant plus avec cette essence qui ne se prete pas forcement à la culture en bonsai,...

bref à l'époque, j'étais bien trop impatient de commencer mes petites experiences...bien que je n'ai pas trop changé non plus..., mon arbre par contre lui...

En tout cas cela fait maintenant 6 ans qu'il vieilli tranquillement en pleine terre, j'ai du le transplanter 3 fois en tout.

La nature à sulpter ce petit bout d'arbre, désormais au tronc creux, la face arriere ayant definitivement disparue.

Je pense le laisser encore quelques années en pleine terre, avant d'envisager une culture en pot.

L'explication en image ci dessous

 

Automne 2009, quelques mois apres le prelevement,

 

190216P9120008a.jpg

 

Hiver 2014/2015 apres un petit temps de sculpture.

 

695746IMG2571b.jpg 116088IMG2572c.jpg

 

Ete 2015....

       

116127P9060337d.jpg 968241P9060335e.jpg

 

Etant passionné, non experimenté, je suis ouvert à toutes critiques et conseils!

Merci au plaisir de vous lire.

Fred

 


Modifié par Mo*Mi*Ji, 06 septembre 2015 - 18:06.
Merci d'héberger les photos sur le forum


#2 Rizlos46

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Posté 06 septembre 2015 - 20:22

Bonsoir,

Peux tu nous en dire un peu plus sur les dimensions de ton bonsaï stp ?
Comment as tu procéder pour effectuer le trou ?

En tout cas, de mon œil novice mais passionné comme toi, je trouve que ton arbre a du potentiel. Perso, sur ta 2ème photo je garderai la partie de droite et un jin sur la partie de gauche, mais ce n'est que mon avis bien sur.
Je pense que d'autres auront un regard plus expérimenté...

#3 bonsaiphil

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Posté 06 septembre 2015 - 21:53

A mon avis il serait temps de le mettre dans une caisse de culture.

Pourquoi ?

Pour qu'il développe des racines ramifiées. En pleine terre, surtout en terre de jardin, ces arbres ont tendance à faire des racines tuyaux, alors que dans un substrat contrôlé on peut espérer beaucoup de radicelles. Ceci lui donnera non seulement plus de force, mais facilitera un passage en pot ultérieurement.

 

Un arbre original, pour sûr !



#4 oliviermtd

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Posté 07 septembre 2015 - 06:44

il a un beau collet, il a de la conicité, il a la base des charpentières. je pense comme bonsaiphil qu'il faut lui faire des radicelles pour lui faire ramifier les branches.

 

Il est trappu, large mais court, et l'arrière du tronc serait tout creux/disparru ?

C'est alors une superbe evocation des arbres plus que centenaires que j'ai vu en Lozère cet été ! Bravo !


"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#5 fraid

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Posté 07 septembre 2015 - 12:02

Bonjour et merci bien pour vos commentaires.

 

Bonsoir,

Peux tu nous en dire un peu plus sur les dimensions de ton bonsaï stp ?
Comment as tu procéder pour effectuer le trou ?

A vue d'oeil, le collet mesure environ 10cm de diamètre.

Concernant la hauteur de l'arbre, il doit faire plus ou moin 25 à 30cm au sommet, la distance entre le trou visible sur les photos et le sol est d'environ 15cm.

Au niveau de l'architecture de l'arbre, la nature s'en est occupée pour moi. Le tronc creux est le resultat de mes coupes mal cicatrisées. J'ai simplement debarassé l'arbre du bois mort.

 

A mon avis il serait temps de le mettre dans une caisse de culture.

Pourquoi ?

Pour qu'il développe des racines ramifiées. En pleine terre, surtout en terre de jardin, ces arbres ont tendance à faire des racines tuyaux, alors que dans un substrat contrôlé on peut espérer beaucoup de radicelles. Ceci lui donnera non seulement plus de force, mais facilitera un passage en pot ultérieurement.

Je prend note de ta remarque, donc le mieux serait de le cultiver dans une caisse 100% akadama pour favoriser le developpement de son systeme racinaire ?

 

il a un beau collet, il a de la conicité, il a la base des charpentières. je pense comme bonsaiphil qu'il faut lui faire des radicelles pour lui faire ramifier les branches.

 

Il est trappu, large mais court, et l'arrière du tronc serait tout creux/disparru ?

C'est alors une superbe evocation des arbres plus que centenaires que j'ai vu en Lozère cet été ! Bravo !

Comme dit à Bonsaiphil, je vais envisager prochainement une culture en caisse.

En effet l'arriere est completement creux... ce n'est pas ma face preférée, j'aimerai essayée de l'embelir prochainement.

 

Aussi, il est vrai que les Chataignerais regroupent beaucoup d'arbres à troncs creux, apparemment ce serait à cause de la regression de l'affinité entre le porte-greffe et le greffon. La soudure cesserait avec le temps d'etre fonctionnelle, créant ainsi ces fameux troncs creux.



#6 bonsaiphil

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Posté 07 septembre 2015 - 12:20


....donc le mieux serait de le cultiver dans une caisse 100% akadama pour favoriser le developpement de son systeme racinaire ?

Non : pas 100% Akadama.

Indépendamment que cela te couterait les yeux de la tête, des solutions plus raisonnables et plus efficaces existent.

A ta place j'opterais pour un mélange 1/3 Akadama + 2/3 Pierre ponce

Variantes :

- remplacer la pierre ponce par de la puzzolane. mais il faut avoir un dos solide pour soulever la caisse dans ce cas

- Ajouter 10-15% d'écorce de pin compostée. Compostée j'insiste, elle est noire.



#7 oliviermtd

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Posté 07 septembre 2015 - 14:37

j'avais jamais entendu parler de greffe pour les chataigniers. Ca se re-sème tellement tout seul et facilement... Ou alors ça rejette de partout à la base.

Ceux que j'ai vu en tronc creux, c'était dû à la maladie, me semble-t'il. Ou peut-être des mauvaises fusions de tous les rejets laissant des entrées à l'eau et aux champignons.

Ou alors ils étaient brûlés par l'homme : des feux à leur pied pour brûler les plantes tout autour [facilité d'accès, de rammassage des fruits et sans doute l'intérêt des cendres pour la terre m'a-t'on expliqué] et dont on a perdu le contrôle, provoquant la carbonisation partielle de l'arbre O_o on y va pas avec le dos de la cuillère en Lozère ?


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#8 fraid

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Posté 07 septembre 2015 - 17:42

Non : pas 100% Akadama.

Indépendamment que cela te couterait les yeux de la tête, des solutions plus raisonnables et plus efficaces existent.

A ta place j'opterais pour un mélange 1/3 Akadama + 2/3 Pierre ponce

Variantes :

- remplacer la pierre ponce par de la puzzolane. mais il faut avoir un dos solide pour soulever la caisse dans ce cas

- Ajouter 10-15% d'écorce de pin compostée. COMPOSTEE j'insiste, elle est noire.

Super, merci pour le tuyau, je vais opter 1/3 Akadama + 2/3 Pouzzolane.

Ok pour l'ecorce de Pin, si j'ai bien tout saisi c'est pour favoriser la mycorhization, par contre pourquoi faut-il qu'elle soit prealablement compostée,... est-ce pour accelerer le processus de décompostion?

 

j'avais jamais entendu parler de greffe pour les chataigniers. Ca se re-sème tellement tout seul et facilement... Ou alors ça rejette de partout à la base.

Ceux que j'ai vu en tronc creux, c'était dû à la maladie, me semble-t'il. Ou peut-être des mauvaises fusions de tous les rejets laissant des entrées à l'eau et aux champignons.

Ou alors ils étaient brûlés par l'homme : des feux à leur pied pour brûler les plantes tout autour [facilité d'accès, de rammassage des fruits et sans doute l'intérêt des cendres pour la terre m'a-t'on expliqué] et dont on a perdu le contrôle, provoquant la carbonisation partielle de l'arbre O_o on y va pas avec le dos de la cuillère en Lozère ?

J'ai eu l'occasion de lire un article sur le sujet, après ce n'est surement pas une generalité...



#9 fraid

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Posté 08 septembre 2015 - 12:15

J'ai trouvé reponse à ma question concernant le fait de preferer l'ecroce de "Pin compostée", reprenez-moi si je me gourre!

En effet, elle serait legerement mycorhisée, ayant deja subi un processus de dégradation par les micro-organismes.

De nombreux feuillus, notamment le Chataignier ayant besoin de cette symbiose avec le même type de mychoryse que les "Pins"...



#10 jeanfran

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Posté 13 septembre 2015 - 20:03

bel arbre a cultiver !  et bien suivre l'évolution de ce qui pourrait être de la maladie  a venir au cœur de ton sujet  mal cicatrisé !


on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée


#11 fraid

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Posté 14 septembre 2015 - 18:58

C'est sur, je vais devoir etre tres vigilant.

D'ailleur je pensais peut etre l'abriter pendant la periode de repos pour le proteger des exes d'eau.

Merci, bonne soirée



#12 fraid

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Posté 05 décembre 2015 - 08:48

Bonjour à tous

 

Je continu de me renseigner et de me faire un petit avis sur l’utilisation de l’écorces de Pin compostée ou non.

 

Le sujet à été repris maintes et maintes fois, ce n’est pas les conversations qui manquent sur le web.

Même si certains avis divergent,  il semble en effet qu’il soit préférable d’utiliser de l’écorce de Pin compostée pour éviter une « Faim d’ Azote ». Reconnu en agronomie, on peut aussi observer ce phénomène à l’échelle d’un massif ; paillage de plaquette de bois, apport organique non compostée,….

 

Finalement dans tous les cas, les micro-organismes qui dégradent la cellulose consomment de l'azote nécessaire au bon développement des végétaux. Quand le sol est épuisé la dégradation est tout simplement stoppée, et il se crée en plus cette carence en Azote…

 

C'est simple!

Du coup, désormais je composte.

Merci à toi Bonsaiphil.



#13 -Tony-

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Posté 05 décembre 2015 - 12:56

La faim d'azote t'as du le lire est dû au fait que les bactéries consomment de l'azote pour dégrader la matière.

 

Sur un tas de compost une pratique assez répendue est d'apporter un peu d'ammonitrate (azote) pour aider le travail des bactéries.

 

Lors d'un apport de matière organique dans ton substrat tu peux donc apporter un peu d'azote (minéral) pour éviter ce jaunissement (la faim d'azote).



#14 bonsaiphil

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Posté 05 décembre 2015 - 14:19

 

C'est simple!

Du coup, désormais je composte.

Merci à toi Bonsaiphil.

Début janvier 2015, j'ai récupéré en forêt de l'écorce de pin sylvestre (débardage). Je l'ai passé à la broyeuse et j'ai acheté 4 piquets métalliques prévus pour recevoir des planches horizontales dans le but d'installer le compostage de ces écorces. Taille de ce dispositif : L=70cm, l=70cm H= 60cm.

Arrosage de temps en temps l'été dernier.

Actuellement je constate que la hauteur du tas s'est ratatiné de 25%. Les bestioles semblent avoir travaillé.

Je compte commencer à récupérer de l'écorce de pin compostée au mois de février 2016 pour l'utiliser dans certains rempotages.

Tout ça pour dire qu'il faut compter une année au moins pour ce type de compostage.

 

Je ne possède que deux castanea sativa. L'un dans un pot de fleur et l'autre en pleine terre.

Le premier donnera un shohin, le second est une souche qui a rejeté, a été piétinée par les sangliers, bref ce sera un sujet sur lequel je pourrai exercer toute mon imagination pour le traitement du bois mort.

Mais j'observe un différence importante dans le comportement de ces deux arbres de la même espèce, prélevés à 1km l'un de l'autre :

Les feuilles du petit étaient brunes dans le 1ere quinzaine de novembre. La souche en pleine terre était encore verte il y a 8 jours et maintenant certaines feuilles jaunissent, d'autre affichent une couleur vert pâle. Bref une différence de UN MOIS dans l'évolution des deux candidats.

Avez vous remarqué de votre coté une telle variabilité. Étonnant, non ?


Modifié par jox, 08 décembre 2015 - 09:41.
Correction


#15 fraid

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Posté 06 décembre 2015 - 16:42

Bonjour

 

En effet, c’est ce que j’avais compris, d’ailleurs en dehors de l’apport minéral azoté et pour éviter l’utilisation d’un activateur de composte pouvant contenir des produits chimiques nocifs, je pensais récupérer un seau d’humus en foret pour le mélanger au tas d’écorces et feuilles que je composte, ça doit pouvoir accélérer le processus de décomposition, l’humus étant riche en micro-organisme.

Pour l’apport de minéraux J’ai pensé utiliser l’ortie ou la fougère, plantes riches en azote, ....pour le composte

 

Bonsaiphil, j’ai aussi l’impression que les feuilles de mes arbres en pot  ont jaunies plus vite que celles en pleine terre. La pleine terre étant surement plus azotée ? Enfin je ne vais pas me lancer dans des conclusions hâtives.

 

Appart..., As-tu des photos de tes Châtaignier ?

 

a+

Frédéric



#16 fraid

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Posté 13 juin 2016 - 20:42

Bonsoir

J'ai récemment haubané ce petit Châtaignier pour l'aérer un peu, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Dernièrement, l'arbre est passé dans une caisse ajourée comprenant un mélange Pouzzo/akadama. J'y ai également jeté une ou deux poignées d’écorce compostée, comme conseillé plus haut.

Pour l'instant, mis à part sa belle écorce, tout reste à faire, notamment au niveau du pain racinaire, donc en espérant que ce mélange drainant l'aide un peu.

D'ailleurs, le haut d'une des petites branches n'a pas redémarré depuis le rempotage, surement du à un déséquilibre. Enfin, elle à finit par débourrer tardivement à l'aisselle de la branche, donc pour la partie morte, j'envisage un petit jin.

Maintenant repos jusqu'au printemps prochain, je cogite sur la réalisation d'une ou deux greffes.

 

P6050035.JPG P6050018.JPG

P6050033.JPG P6050026.JPG

 

Bonne soirée

 



#17 manumidam

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Posté 13 juin 2016 - 23:19

sympa ce châtaigner.

tu peux nous montrer la face avec le tronc creux?



#18 fraid

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Posté 14 juin 2016 - 11:54

Bonjour Manumidam

 

Je n'ai pas encore pris de photos du coté obscure!

Ca viendra prochainement, ...dès qu'il sera présentable

 

merci pour lui! :)



#19 fraid

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Posté 27 décembre 2016 - 13:35

Bonjour à tous

Avant tout, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

 

J'aurai besoin d'avis concernant le bois mort de ce petit Chataignier, qui j'ai remarqué se dégrade à vue d’œil.

Mon gros soucis concerne particulièrement les parties mortes au contact du substrat qui sont continuellement dans l'humidité

C'est hier, en inspectant le collet que j'ai remarqué que le bois mort gagnait du terrain. En grattant j'ai même créé un deuxième jour,...enfin vous imaginez sans doute la panique...

Bref  ni une ni deux, curage, ponçage, et liquide à jin...et aujourd'hui la partie arienne semble saine.

Mais voila, l’évolution du collet m’inquiète, qu'en pensez vous?

Je vous laisse découvrir l'arbre sous ses différentes facettes.

 

 

Photo n°1                                                                                     

PC270002.JPG

Photo n°2

PC270018.JPG

Photo n°3                                                                                    

PC270016.JPG

Photo n°4

PC270017.JPG

Photo n°5                                                                                     

PC270011.JPG

Photo n°6

PC270021.JPG

Photo n°7                                                                                     

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Photo n°8

PC270027.JPG

Photo n°9                                                                                     

PC270042.JPG

Photo n°10

PC270039.JPG

Photo n°11                                                                                     

PC270029.JPG

Photo n°12

PC270035.JPG



#20 frogolivier

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Posté 27 décembre 2016 - 14:10

Salut a toi Fraid
Pour ralentir la dégradation du bois mort au niveau du collet tu peux retirer a la baguette tout le substrat a l intérieur du tronc et le remplacer par de la pouzo pur ,elle sècheras plus vite et sa limitera un peu les dégâts.
J'ai fais la même chose sur une aubépine ou le bois mort en contact avec le substrat évoluait trop vite.


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