salut shrub.
ça fait longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles de ce beau charme.
il va bien?
il a fait de belles couleurs cette année?
salut shrub.
ça fait longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles de ce beau charme.
il va bien?
il a fait de belles couleurs cette année?
Il en est là Manu, il se refait une petite santé, je l’ai rempoté en début d’année, il s’est affaibli au cours de l’année dernière, il a perdu quelques branchettes de ci de là, la tête a morflé un peu il va falloir retravailler la dessus. Au rempotage j’ai trouvé quelques larves d’othiorynques qui cassaient la croûte sûrement à l’origine de son affaiblissement. Un autre soucis est le développement d’un champignon qui se développe sur le substrat, il est apparu il y a deux saisons maintenant, son apparence grise charbon ne m’inspire guère. J’ignore si il est nocif sur le long terme, l’arbre a poussé néanmoins cette année sans soucis. Je reste attentif quand même.Je joins la photo du champignon si quelqu’un arrive a l’identifier.
Il est vraiment chouette
+1; très beau avec un sacré caractère.
arfff cette écorce... trop belle.
il a fait de belles couleurs cet automne?
le champignon est revenu malgré le rempotage?
il ne pousse pas juste là ou il y a eu des boulettes d'engrais?
Pas de couleurs remarquables cette année, les feuilles sont vite tombées avec le retour des pluies. Ce champignon est en effet réapparu suite au rempotage, il ne se développe pas que sur les zones ayant reçu de l’engrais, l’année dernière il avait même commencé à coloniser la base du tronc, et courait sur les bords du pot, assez flippant quand même. Celui ci apparaît début octobre et disparaît dans le courant de l’hiver quand les températures baissent franchement.
De jolies couleurs pour lui cet automne même avec ce temps humide, une forte baisse des températures matinales semblent avoir été bénéfique pour l’apparition de ces teintes. L’arbre se porte bien dans l’ensemble, la tête de l’arbre demande a se densifier encore, le travail de la ramif sur cette espèce est loin d’être simple.
Oui il est pas simple, j’ai pas encore trouvé le truc si certains ont des infos je suis preneur.@+
Des nouvelles de cet arbre, en fin d’hiver lors d’une mauvaise manutention le pot m’a glissé des mains et c’est brisé, cette mésaventure c’est révélée au final bénéfique, l’ayant trouvé faiblard l’année passée je me suis dit que lui faire un petit séjour en auge de maçon lui serait bénéfique. Il a en effet fait une belle saison de pousse, je fait sûrement procéder à une taille assez sévère pour revenir en arrière sur quasi l’ ensemble de l’arbre. Depuis quelques années il s’échappe tranquillement, il m’apparaît maintenant comme un peu trop large et un peu haut, la cime m’a toujours posé soucis manque de vigueur, dure à densifier. Vos avis et vos ressentis m’intéressent.
Moi jaime bien sa silhouette actuelle, voire un peu plus large mais tu devrais peut être tailler pour en refaire une plus dense et ramifiée dans quelques années. Donc le choix esthétique c’est le tiens mais oui il faut tailler au moins un peu
Oui pour moi il faut le tailler, un des problèmes avec cette espèce c’est un peu le bourgeonnement en arrière un peu aléatoire. Je me dis qu’à un certains moment il faut le provoquer en étant plus sévère. L’autre soucis de l’espèce c’est l’apparition des bourgeons à fleurs, il peuvent être nombreux sur un court rameau et laisse la ramification en plan jusqu’à la saison d’après.
Je n’avais pas pensé à ça. Il y a un moyen de différencier les bourgeons à fleurs des autres ?
les bourgeons à fleur sont plus rond, gonflés, de mémoire.
@Shrub sur le mien, j’ai remarqué que sur les branches fortes, quand je taille à 2 feuilles, je me retrouve ensuite avec plusieurs bourgeons en amont de la coupe. Je m’attendais à une vigueur de la cime plus forte, je trouve que c’est assez equilibré dans tout l’arbre sur le mien, probablement parcequ’il a été taillé et equilibré regulièrement avant ![]()
Ce que j’ai pu remarquer sur le mien c’est que les bourgeons à fleurs sont toujours les plus en amont sur les pousses de l’année, c’est pour cela que je me suis dis qu’une taille plus sévère pourrait stimuler l’apparition de bourgeons à bois qui seraient plus intéressants pour construire la ramification, quite a ce qu’il apparaissent beaucoup plus en amont, bref ça fait des années que je l’ai en ma possession mais je me pose toujours autant de questions et sur la manière dont procéder pour avoir la meilleure réaction suite à la taille. Je cherche encore…
ok, je ne peux t’aider, j’ai le mien que depuis 1 an ![]()