Tu as deux branches en opposition dans le haut de l'arbre. Si ton but est de faire un moyogi classique à la japonaise (l'arbre semble s'y prêter), commence par couper les branches poussant à l'intérieur des courbes. Par contre je ne vois pas l'intérêt d'avoir taillé les branches tout en laissant des raideurs. Je vois par exemple la première branche de la deuxième photo à reprendre.
et une charmille est une plantation, un bois de charmes. Ton arbre, individuel, est un charme.
Cette branche me dérange elle part vers l’arrière et pour une 1ère branche c’est pas le mieux, elle avait pour but de faire grossir le tronc donc je m’en suis pas occupé plus que ça … C’est plus la cicatrice qu’elle va me laisser qui me gêne.
Pour Charmille je ne savais pas… Alors le voilà charme.
-haie de charmes taillée de façon stricte / topiaire
-petit plan de charme.
tu pouvais donc bien appeler ton arbre charmille, mais je trouve que l'utilisation de ce terme pour un bonsaï est un peu "péjorative" puisqu'on veut qu'il ai l'air d'un vieux charme, pas d'une petite charmille.
je couperais surement la 1ere branche de gauche. Moins sûr pour la 2eme de droite, mais en tous cas, en la coupant virtuellement ça donnerait ça (en gardant la branche arrière qui part au même niveau) ->
320175
Après, peut-être qu'en regardant l'arbre sur un autre angle de vue, la ligne de tronc serait meilleure et l'implantation des branches meilleure aussi
Il me semble que tu viens de couper le haut et que as ligature une petite branche vers le haut. Tu compter poser la cime encore plus haut?
Si non, tu peux redresser toutes les petites branches sous cette coupe pour former une vraie cime de feuillu: arrondie et plutôt plate car portée par plusieurs charpentières.
Dessous, il y a un "étage" de branches en opposition qui sont déjà trop grosses, je crois que c'est l'endroit où tu as précédemment repris une branche pour faire le tronc. Si tu veux un arbre aux branches proportionnées, il faudrait les enlever. (quitte à en remettre par la suite avec des greffes.)
Sur le bas, tu pourrais peut être enlever toutes les branches pour donner un peu de hauteur au tronc; il me semble que la première branche pourrait se situer à la branche horizontale partant sur la gauche (1° photo)
Le diamètre d'une branche ne diminue jamais. Si une branche est trop grosse elle a toute les chances de le rester.
J'entends par renforcer, positionner la branche à la verticale pour qu'elle grossisse plus que les autres. Lorsque c'est le cas et de son diamètre atteint les deux tiers du tronc à enlever, alors seulement on coupe l'ancien tronc.
Un p'tit coup de main pour une tentative de fond un peu plus noir.
333024
Par contre méfie-toi de la balance des blancs lorsque tu fais tes photos ( lumière du jour, lumière artificielle "fluo ou incandescente" ... ), les feuilles de ton charme sont bien jaunes.