Carmona qui fait la tête

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit...

 

Alors voilà, on m'a offert il y a environ un mois un Carmona microphylla de 8ans, et même si j'ai toujours admiré ces plantes je n'ai aucune expérience. J'ai fait des recherches quant à son entretien, et j'ai lu que c'était une espèce très commercialisée mais difficile a entretenir... J'avoue que je me suis noyée dans toutes les informations qui parfois sont contradictoires. C'est pour ça que je poste ici : pour avoir des réponses fiables et claires.

 

 

Depuis un mois il a perdu pas mal de feuilles; on m'a dit que c'était normal parce qu'il doit s'adapter au nouvel environnement. Certaines feuilles jaunissent et d'autres brunissent. En revanche, pas mal de nouvelles pousses apparaissent. Du coup est-ce normal ?

 

Par rapport à l'arrosage, il y a-t-il une fréquence recommandée ? Parce qu'actuellement je le fais plutôt au feeling, environ tous les 3/4 jours... :newsm_13:

 

Par rapport au substrat, je ne sais pas ce qu'il y a actuellement. Y a-t-il un changement à faire ? Si oui, quand ? J'ai vu que l'akadama est recommandé.

 

Les ligatures sont toujours présentes, dois-je les enlever ?

 

Dois-je le tailler cette année ?

 

On m'a aussi offert de l'engrais avec... :newsm_8: Il s'agit d'un engrais pour bonsaïs Algoflash. A quelle fréquence en mettre et durant quels mois ?

 

 

Voilà comme vous pouvez le voir je suis vraiment perdue et en détresse :-P Merci beaucoup beaucoup à ceux qui me répondront, et si vous avez besoin de photo, demandez, j'essaierai d'en poster !

Bonjour LéaF,

Nous allons essayé de te venir en aide cependant, ils nous faut des photos!!

C"est plus facile pour te répondre.

Bien venu.

la Bienvenue  ici à toi Léa :spb95:

 je pense que tu as vu et lue sa fiche d'entretien et de conseils sur le forum....... et  voui  il faut mettre des photos.... :spb102:

275919

IMG_1450.JPG

 

Voilà pour les photos :-)

Et oui j'ai lu la fiche de l'espèce mais elle n'apporte pas toutes les réponses

La première chose à faire va être de le rempoter dans un substrat correct (d'ici un ou deux mois) car celui-ci est catastrophique et me semble bien sec d'ailleurs. Je ne veux pas être défaitiste mais le carmona est très difficile à cultiver et le tien pour ne rien arranger me semble plutôt faible. Pour commencer évite de le laisser à proximité d'un chauffage, maintien le à la lumière, vire cette coupe dessous qui risque de générer un pourrissement racinaire, arrose le modérément et croise les doigts.

Carmona ou arbre à thé.

+1 avec Olivier 31.

Il a été mon premier bonsaï, un gros pépère d’ailleurs. Après rempotage  :ange2:  :cry3:

Tu peux enlever les ligatures, mauvais fil et il n'est pas utile.

 

Son substrat n'est plus bons et est très sec. Ton arbre est faible donc pas d'engrais. Si tu trouves du Tonus v (désolé pour la pub) se serait mieux que tout engrais pour le moment.

Il faudrait si possible placer l'arbre au dessus d'un grand plateau avec de l'eau ou des billes d'argiles (en jardinerie) que tu gardes humides. le pot du bonsaï ne doit pas être en contacte direct avec les billes ou l'eau. (humidité atmosphérique) pas confondre avec arrosage se sont deux choses différentes. 

Places l'arbre au plus près derrière la fenêtre la plus lumineuse, sans rideau de préférence mais il faut juger car ton arbre n'est pas au mieux!!

Peut être faudrait arroser un peu plus  :spb27: il n'y a pas de fréquence! poses ton doigt sur le substrat en frottant sur quelques mm pour voir si il est frais, si ce n'est pas le cas arroses. 

 

Pour évaluer tes besoins pour le rempotage il faudrait que l'on sache si tu vas le sortir ou le laisser à l'intérieur.

D'accord, merci pour ces conseils...

 

Il me semble avoir lu qu'il peut être bon de le sortir quand il commence à faire bon, alors je ne sais pas ? Qu'est ce qui est le meilleur ?

Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire du plateau... :-( Quel en est le but et comment faire en sorte que le pot ne soit pas en contact direct avec l'eau/les billes ?

Le sortir? oui tout à fait. Il faudrait environ 15° dehors exposé à la lumière. je veux dire pas à l'ombre soleil du matin et milieu, fin d'après midi pour commencer ça serait bien.

Ce n'est pas grave si il pleut mais il faut qu'il fasse bon dehors. Le rentrer le soir pour le moment!

Attention la température est particulièrement importante pour ton arbre en ce moment.

Attends d'autres avis pour confirmer mes dires!!

D'accord super merci beaucoup ! Et donc pour le rempotage, qu'est ce que tu me conseillerais ?

Salut et bienvenue,

Il me semble qu'avant de le sortir il faut veiller à son arrosage là où il est pour l'instant.

Ensuite se préparer pour un rempotage dans un pot plus grand ou de même taille avec de la pouzzolane, pumice, akadama ou mix des deux ou trois avec engrais spécial reprise racinaire.

Quand? Moi, je le ferais maintenant mais les préconisations sont davantage autour de mai.

Quand il fait suffisamment chaud de façon constante (autour de 10°C minimum la nuit), le sortir lui permet de s'épanouir avant de rentrer dès qu'il fait moins de 8°C la nuit environ.

L'idéal semble de l'hiverner dans une pièce modérément chauffée (entre 5 et 15°C je dirais) mais il peut supporter les intérieurs de nos maisons.

Bonne culture...

Je suis de ton avis G4TS,

Un rempotage est tout à fait envisageable. Je l'ai déjà fait sur mes Ficus en cette période. Ils sont au chaud et sous surveillance à la maison. Placer l'arbre au dessus d'une source humide et le plus près possible d'une fenêtre. Engrais spécial reprise racinaire. Super drive/ Tonus v .....

Bon courage, tu n'a pas pris le plus simple! Le carmona est l'obsolescence programmée du bonsai pour débutant!

Recommence avec un ficus ou un Orme de chine que tu laissera dehors l'hivers la prochaine fois ;-)

Oui, quoi qui se passe, il ne faut pas rester sur une défaite d'autres variété t'apporteront du plaisir.

Attention n'abandonnes pas!!

Si tu le rempotes vas y mollo sur la taille des racines il n'aime pas ça!!

D'accord merci beaucoup pour votre aide !

Oh je ne comptais pas abandonner haha, je vais faire de mon mieux :-)

Cool!!!!

Tiens nous au courent .

:spb95:

Pas de soucis :-)

Et juste une dernière chose héhé

Pascal72 tu as dit : "Il faudrait si possible placer l'arbre au dessus d'un grand plateau avec de l'eau ou des billes d'argiles (en jardinerie) que tu gardes humides. le pot du bonsaï ne doit pas être en contacte direct avec les billes ou l'eau. (humidité atmosphérique) pas confondre avec arrosage se sont deux choses différentes."

Je n'ai pas très bien compris, quel en est le but et comment faire en sorte que le pot ne soit pas en contact direct avec l'eau/les billes ?

 

Et finalement, quels seront les signes que l'arbre va un peu mieux ?

en fait si, ton pot et posé sur un lit de bille ou de pouzzo, mais le lit est assez épais pour que le pot soit au dessus de l'eau. le pot ne touche pas l'eau stagnante, mais peut toucher les billes ou la pouzzo.

Exemple pas très joli mais c'est une image, à toi de l'améliorer à ton gout!!

 

Donc imagine une grande assiette PLUS LARGE que ton arbre (tu peux trouver mieux en jardinerie ou même chez toi) Donc assiette remplie d'eau ou de bille d'argile et une brique au milieu sur laquelle tu vas poser ton arbre. De cette façon l'eau du récipient ne va pas remonter par capillarité dans ton substrat et comme le plateau est plus large que ton arbre, l’évaporation de l'eau va créé une atmosphère un peu plus humide que dans ta pièce. Par contre ça ne te dispense pas d'arroser ton Carmona lorsqu'il en a besoins!!

 

As- tu compris?

A la place des billes d'argile, tu peux aussi te servir de Pouzzolane (de toute façon il t'en faudra)  

boots19, tu as été plus rapide que moi  :spb102:

C'est bon LéaF ??

 

Si tu as des tamis, prend de la grosse Pouzzolane pour ton récipient qui te servira également pour ton arbre en l'écrasant puis en la tamisant, ça fait moins chère.

voila par exemple!^^

moi je met des morceaux de carrelage dans des sous pots classiques.Ça me permet de nettoyer régulièrement, je trouve c'est plus sain .Chacun son truc mais l'idée reste la même.

Oh super merci à vous ! J'ai bien compris !

 

Et du coup si je fais un rempotage d'ici peu de temps, quel substrat devrais-je utiliser ?

Et quelle granulométrie ?